Bon sinon j'ai commandé une paire d'éclisses en noyer chez Kaufer. Ce week end the pense attaquer la pré découpe du fond et le jointage des 2 parties de la table si j'ai le temps. Ah oui aussi faut que je me fasse un compas a rosace

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tant que tu joues tout seul, aucun souci, la justesse relative suffit, il suffit que tes 6 cordes soient bien accordées entre elles, mais en groupe, hum... Là tu risques d'entendre la différencebabosen a écrit :![]()
Autant je peux comprendre pour les pièces historiques qui sont "sensiblement" à un diapason différent, autant là, pour 2 cent, ça me paraît (a priori) de la roupie de sansonnet...Mais bon, je ne demande qu'à être convaincu, vu que je n'y connais pas grand chose...
Je pense que l'oreille absolue c'est un truc atroce, tu ne peux pas profiter de la musique en t'évadant, tu vois forcément dans ta tête quelles notes sont jouées..Remi Preuller a écrit : D'ailleurs, à partir de ce simple constat, on peut se demander ce qu'est réellement "l'oreille absolue"
En fait dans ce genre de cas c'est surtout le choix du tempérament d'accord qui sera à prendre en considération, car grosso modo, avant JS Bach et son clavecin bien tempéré, on jouait dans des tempéraments très spécifiques suivant les oeuvres qu'on voulait interpréter.Autant je peux comprendre pour les pièces historiques qui sont "sensiblement" à un diapason différent, autant là, pour 2 cent, ça me paraît (a priori) de la roupie de sansonnet...Mais bon, je ne demande qu'à être convaincu, vu que je n'y connais pas grand chose...
On pourrait entendre ?Remi Preuller a écrit :Entre mes deux Lowden (...) j'ai vérifié en enregistrant le même morceau dans des conditions rigoureusement identiques, la S module plus.
... On peut préférer celle de BeethovenGazalain a écrit :Van Gogh avait trouvé la solution.