3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Avant c'était l'octane, maintenant c'est le platane 95! :lol:
Ma n°1 est au chaud dans sa housse.. je la sors de temps en temps..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Comme Wolfgang à son violon, Quentin a mis des housses à ses guitares. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Je l'aime pas cette blague.. je l'ai toujours trouvée nulle. :(
C'est Desproges je crois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Birdie a écrit :
Et c'est quoi ton prochain projet ???
Eh bien, je voudrais bien me faire une classique, mais.. j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir question espace de travail, gabarits etc..
Faire une solera c'est pas ce qui me pose problème, mais en fait je n'ai pas de table dédiée à la lutherie, et une classique sur solera m'oblige à laisser à chaque fois tout en plan sur une table.
J'en connais une qui va pas trop être pour :? ..

Ou autrement je me refais une jumbo avec le bois qu'on avait commandé ensemble!? :wink:
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Ou autrement je me refais une jumbo avec le bois qu'on avait commandé ensemble!? :wink:
Moi aussi, ça m'démange de le travailler. J'hésite entre une Favino Brassens (mais normalement fond et éclisses sont en palissandre :?) et une 00 avec table acajou...:D???

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

quentinjazz a écrit :
Birdie a écrit :
Et c'est quoi ton prochain projet ???
Eh bien, je voudrais bien me faire une classique, mais.. j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir question espace de travail, gabarits etc..
Ben tu peux très bien faire une classique montée à la française (assemblage manche/caisse en queue d'aronde), c'est la methode qu'utilisait Fletta et que j'ai appliqué sur ma N°3
A+
"petite" cantine
babosen

Message par babosen »

quentinjazz a écrit :Faire une solera c'est pas ce qui me pose problème, mais en fait je n'ai pas de table dédiée à la lutherie, et une classique sur solera m'oblige à laisser à chaque fois tout en plan sur une table. :wink:
Salut, perso, pour ne pas être embêté, j'ai collé deux trous dans la soléra coté extension manche, avé une ficelle bien nouée en boucle, et zou! Au mur! -Enfin, dans mon cas sur la porte coulissante d'une armoire qui n'est pas dans le passage et dont je ne me sers peu...Tu perds les 10 cm de hauteur, mais t'as bien un mur de dispo, ou au pire, un bout de plafond dans un coin quelque part? :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Oldman

Message par Oldman »

Eh ben au moins, ça rend un peu plus humbles les ceuces qui ont un peu de place dédiée...

Je suppose que le choix d' une nouvelle doit demander quelques temps de réflexion....

Alors, nous serons patients...

Bon courage Quentin...

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Très très chouette Quentin !!! Bravo !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Vinbert a écrit : Ben tu peux très bien faire une classique montée à la française (assemblage manche/caisse en queue d'aronde), c'est la methode qu'utilisait Fletta et que j'ai appliqué sur ma N°3
A+
Oui j'y avais pensé, mais pour coller les barres sous le ciel d'ébéniste il faut bien une solera, ou en tous cas une plateforme creusée?
Tout ce que j'ai c'est 1 radius dish de 28", un radius dish de 26", et un autre de 15" pour le fond.

Q.
babosen

Message par babosen »

Certains combinent les fonctions radius dish et soléra pour le collage des barres... Mais l'avantage de la soléra, c'est que ton montage, y compris une fois les éclisses montées, est protégé, rien ne bouge et tu peux tout à fait le pendouiller pour gagner de la place, voire l'arborer en déco.. Ca fait très joli, du moment que personne n'y met ses mimines dessus, pas de soucis! 8)
Et pour le "moment" du collage, avec ciel d'ébéniste, c'est faisable après le dîner, une fois le petiot couché, tu squattes la fameuse table pendant deux heures avec ton "fatras", en proposant à ta femme de vous mater un film en amoureux pendant la durée du collage (choisis un vrai long métrage, histoire de la faire patienter plus!) :lol: Une fois le collage pris, hop, soléra au mur, ciel démonté, comme si de rien n'était...:sifflote:
Bref, bon courage pour la suite! :D
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
quentinjazz

Et si je fabriquais une solera avec la partie manche qui serait amovible?
Ensuite j'adapte un plateau qui va par dessus avec des tiges filetées pour faire un mini go bar deck.
Ca me permettrait de faire une première classique façon Fleta comme le proposait Vinbert, et le jour où j'ai la place de faire un montage à l'espagnole je mets le rajout côté manche..
Ca se fait ça, d'après vous?
Finalement ça me ferait une sorte de radius dish pour monter la caisse de la classique.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Sinon Quentin, tu peux pas la planquer sous le lit la solera ?

Au fait, tu les as trouvé où tes disques radiusés ?
quentinjazz

rastaferraille a écrit :Sinon Quentin, tu peux pas la planquer sous le lit la solera ?

Au fait, tu les as trouvé où tes disques radiusés ?
Sous mon lit y a déjà mes moules (l'OM fait par Alain, et la jumbo), des gabarits en tous genre, et mes radius dish!

Les radius dish je les ai fabriqués pendant une journée lutherie chez Alain avec Sacha.
C'est pas dur à faire, mais il faut de la place et surtout un endroit qui ne craint pas la poussière :roll:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah oui, y'a du monde.. en effet.. :roll: :? :lol:

Suspendue, comme dis babosen, c'est bien ce qui doit être le mieux..

Ah c'est pas dur à faire tu dis ? Mais comment tu fais pour être précis sur le radius ?
Répondre