Usure des frettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alind

Usure des frettes

Message par alind »

J'ai remarqué que sur toutes mes guitares c'est la corde de Si qui est la 1ère a creuser les frettes. (en commençant par la frette 1).
Pourquoi cette corde en particulier ? Est ce que sa fréquence de vibration alliée à son diamètre en ferait une meilleure rape à frette que les autres cordes ?

un idée ?
babosen

Message par babosen »

Tu aimes beaucoup l'accord de Do majeur?

ok, ok :arrow:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
alind

Message par alind »

babosen a écrit :Tu aimes beaucoup l'accord de Do majeur?

ok, ok :arrow:
Si c'était le cas je ne poserai pas la question :twisted: :P

Je joue sur un peu tout le manche et un répertoire assez varié donc, non ce n'est pas parce que je répète inlassablement au clair de la lune depuis des années ;)

Cette usure systématique sur certaines frettes de la corde de si m'intrigue. Maintenant cela vient peut être de mon jeu main gauche mais je n'y crois pas trop , je pense plus a un phénomène mécanique (genre une association fréquence, poids, diamètre) qui ferait que la corde de si est plus agressive sur les frettes que les autres cordes.

Et vous sur vos guitares , quelle est la frette qui s'use en 1er ?
babosen

Message par babosen »

:lol:
Ne sous estimes pas non plus la pression (des doigts), les bends + Hammer on/pull off qui sont probablement les premières causes d'usure (sauf pour ceux qui jouent avec des cordes "rouillées") :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

alind a écrit :Et vous sur vos guitares, quelle est la frette qui s'use en 1er ?
Difficile à dire si une frette s'use en premier sur mes guitares : elles sont ou fort vieilles -et les frettes me paraissent usées de manière "équitable" :lol:- ou trop neuve pour ça. Mais même sur la petite dernière (janvier) qui commence à se marquer, l'usure me paraît répartie. Peut-être un peu plus prononcée sur les premières frettes toutefois...
En tout état de cause, je ne constate pas de différence d'usure entre le côté "aiguës" et le côté "graves" (mais je n'ai que des très bonnes grattes faut dire :P )
alind

Message par alind »

Tout compte fait en regardant la guitare que je joue depuis 2 ans ou presque l'usure est répartie de façon régulière sur les 7 1eres cases mais plus prononcée sur la corde de si et de manière générale plus sur les aigus que les graves. Donc on définitive la répartition de l'usure vient sans doute du répertoire qu'on joue le plus.

Je vais donc arrêter "au clair de la lune" et jouer "j'ai du bon tabac" :P
Remi Preuller

:lol: bonne idée, sinon tu peux aussi décider de jouer exclusivement au bottleneck pour économiser tes frettes :lol:
alind

Message par alind »

Remi Preuller a écrit ::lol: bonne idée, sinon tu peux aussi décider de jouer exclusivement au bottleneck pour économiser tes frettes :lol:

:lol:
Remi Preuller

Bon, alors, je ne peux pas t'aider pour "J'ai du bon tabac" :P mais "Au clair de la lune", oui 8), dans la version harmonisée par Antonio Lauro, c'est dans le recueil "7 chansons traditionnelles des enfants de France" aux Éditions Musicales Transatlantiques. Pour guitare seule, très sympa à jouer mais, n'en déplaise aux moqueurs, pas aussi trivial que ça en a l'air ;)
Bien travailler la dynamique et l'articulation des voix mélodie/accompagnement :D
Au clair de la lune (quoique là, c'est pas en Do mais en Sol)
Il était une bergère
Le bon roi Dagobert
Le petit nigaud
Le pont d'Avignon
Il était 3 petits enfants
La mère Michel,
Avec ça, tu fais un tabac dans les maternelles (et les mamans t'adorent) :P
Un jour, alors qu'un enfant pleurait dans la salle, j'ai entendu Lagoya interrompre son récital pour enchaîner sur une superbe version polyphonique de "Fais dodo Colas mon petit frère"... Les parents ont compris le message et sont partis avec leur lardon :lol: Mais je n'ai jamais su s'il existe une partition de cette version harmonisée où s'il l'a improvisée au débotté :roll:
alind

Message par alind »

Héhé , en fait mon répertoire c'est surtout en ce moment une 15 aines de morceaux celtiques irlandais/écossais traditionels , quelques morceaux irlandais anciens du répertoire de Carolan, une peu de Js Bach , une peu de Fernando Sor, un peu de A. Lauro (ça se joue bien sur la Parlor tout ça) quelques classiques country/blues , une tentative de mémoriser une partition de Joe Pass (c'est pas gagné) , quelques morceaux de f.Sciortino, la Winter Valse de Dadi , la Madrugada de J.R.Reed et une foule d'idées de compo qui sont en train de se mettre en place doucement ;)

Donc avec tout ça je couvre largement le manche de la case 14 à la 1 ,de ce fait je m'étonnais de l'usure localisée, mais je suppose que statistiquement la majorité des notes jouées doit se localiser dans le haut du manche et solliciter la corde de si d'avantage, un peu comme le "E" qui est la lettre la plus utilisée dans notre langue (si je ne me trompe pas).

Au clair de la lune, il m'arrive d'improviser jazzy dessus c'est rigolo et ça rend pas si mal.
marsupioux

usure

Message par marsupioux »

Les cordes si et mi étant plus fine peut être qu 'elles rentrent plus facilement dans la frette ?
Répondre