Sillet chevalet Martin Hd-28

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fab13

Sillet chevalet Martin Hd-28

Message par Fab13 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une HD-28 qui me comble depuis quelques mois.

Je souhaiterais baisser un peu l'action que je trouve un poil haute. Pour ce faire j'ai acheté chez Martin des sillets pour pouvoir expérimenter en toute tranquillité en conservant intact le sillet d'origine.

Mais voila le problème, une fois la guitare débarrassée de ses cordes, impossible de sortir le sillet d'origine. D'après ce que j'ai pu lire il n'est pas collé mais il n'y a pas de jeu et je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai pas envie d'abimer quoi que ce soit.

Si vous avez des astuces ou une technique à employer pour le sortir sans rien abimer je suis preneur !!

Pour devancer toute réponse du style va chez un luthier :
- J'en connais aucun donc je ne sais pas chez qui aller
- J'aime bien faire les choses moi même, surtout que ça me permet d'ajuster le résultat à mon gout, petit à petit.

Merci d'avance !
:wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonsoir,

De combien ton sillet dépasse-t-il du sillon de chevalet ?

As-tu essayé de vérifier la planéité du manche, de la touche ?
(Ce qui pourrait mener à penser au truss-rod plutôt qu'au sillet ...)

Pose une latte bien rectiligne (60cm) sur ta touche, et évalue à quelle hauteur cela mène au niveau du chevalet, ...

Avant d'agir, instruire un peu le dossier est souvent une bonne idée :wink:
François
Fab13

Message par Fab13 »

Bonsoir

La guitare est neuve donc réglage d'usine qui me semble être très bien au niveau du manche, bien droit.

Le sillet dépasse de bien 5 mm je pense

Image
Fab13

Message par Fab13 »

J'ai réussi à le sortir !

Si ça peut servir à d'autres, je l'ai protégé avec plusieurs épaisseurs de scotch de masquage avant de tirer doucement avec une pince et il a fini par sortir.

J'ai enlevé environ 2mm, l'action est parfaite, c'est encore plus dur de la lâcher maintenant :D
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo !

2mm, c'est énorme ! Cela veut dire 1mm de moins à la 12e frette ! Je comprends que tu trouvais l'action un peu haute (étonnamment pour un réglage d'usine, tout de même).

Bien du plaisir à la guitare, et puis peut-être aussi le début du plaisir de luther, qui sait ?

François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :2mm, c'est énorme ! Cela veut dire 1mm de moins à la 12e frette ! Je comprends que tu trouvais l'action un peu haute (étonnamment pour un réglage d'usine, tout de même).
Bah moi ça ne m'étonne pas vraiment, la plupart du temps je trouve que les américaines sont réglées un peu hautes. Faut dire que c'est plus flatteur pour le volume sonore :roll:
Fab13

Message par Fab13 »

Oui l'action d'origine était un peu haute bien que toutafait jouable, je préfère quand même une action plus basse

J'avoue j'y suis allé un peu fort lors du ponçage mais finalement le résultat est pas mal.

Même si elle a peut être perdu un peu de volume, elle en a tellement à revendre que ce n'est pas gênant.
Répondre