Une fofhole

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

C'est un peu diffiçile à expliquer... Il est dû au profil que je donne aux éclisses.
Les table des manouche sont fortement bombées (bien plus qu'une classique ou une folk), du coup il faut prononcer fortement le profilage des éclisses pour qu'elles puissent accueillir la table et le fond avec le moins de contrainte possible.

En gros cela veux dire que le profil varie beaucoup, il n'est absolument pas droit (les eclisses sont plus large à la taille, réduisent progressivement vers les lobes et remonte vers les blocs internes) cela engendre que les filets externe subissent une double torsion (celle qui suis les contour de la table et celle qui suis le profil des éclisse) du coup les filets externes se voilent et n'arrive plus à se loger correctement dans les feuillures (surtout au niveau du pan coupé)...

la seul solution que j'ai trouvé pour ne pas me retrouvé avec des jours avec les filet internes c'est de les faire en plusieurs morceaux et de les rabouter en biseautant les raccords. J'essaye de le faire le plus proprement possible mais ça reste visible et c'est une vrai galère à faire.
Voilà j'espère avoir été clair.
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui d'accord j'ai compris. Merci! :wink:
Je suis sûr que ça se voit pas trop :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PapaTom

Message par PapaTom »

Félicitaitons Vinbert pour ta superbe réalisation :wink:
C'est chouette. J'aurais également été preneur d'un extrait sonore.

Ton projet m'intéresse d'autant plus que je compte réaliser à quelques détails prés le même que toi: une hybride Selmer - Chorus, fond, éclisses et manche noyer. J'évoquais hier encore mon projet avec Birdie, qui a également un projet (ou deux ???) de Chorus. On va monter un association à force...

Je me pose pas mal de questions et je serais très intéressé par ton avis :
- tu as choisis de faire un barrage sur base Selmer. Pour les dômes, qu'as tu choisis comma valeurs ? Ceux de la Selmer ? Égaux sur toutes les barres ?
- est-ce que tu as fait pliure ? d'après les photos, je dirais que non...
- tu as réalisé les f avant ou après collage des barres ?
- qu'as tu choisis comme diapason ?
- j'hésite encore table épicéa ou cèdre ? (j'ai les 2 en stock, mais je pencherais pour cedre)
- où t'es tu procuré ta barre de renfort en alu spécial de la mort qui tue ?
- finition : pour avoir une finition un peu à l'ancienne, je ferais bien fondur et matine sur dos éclisses et manche, et uniquement Tru Oil sur la table (huile qui contient du vernis en fait, mais qui s'applique comme de l'huile), pour laisser sonner un maximum. Ça se fait paraît il très bien sans fondur sur l'epicea qui a les ports fermés. Est-ce que tu as mis une couche de fondur sur la table avant de la huiler ?

A plus
Oldman

Message par Oldman »

Bonjour Vincent,

Je suis admiratif devant ton ouvrage... C'est beau, classieux... dirais-je...

Pourrais -tu me dire à propos de la hauteur de tes éclisses, combien font - elles car elles me semblent plus hautes que la normale.... et si oui, est - ce que ça rajoute de l'amplitude à la sonorité de la guitare.... :roll: :roll: :roll:

Cordialement :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Florian

Message par Florian »

Beau boulot Vincent !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci les gars,
Papatom et Oldman,
pas trop le courage pour vous répondre ce soir
J'essaye d'y répondre demain en rentrant du taf.
Et si j'oublie n'hésitez pas à m'y faire pensé.
Bonne soirée
A+
"petite" cantine
Fransgreg

Message par Fransgreg »

PapaTom, ta plus belle réalisation, on ne la voit plus :cry:

Frustration !
François
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Quel beau boulot , sobre classieux propre, je comprends que tu ais moins le temps de fréquenter le forum. Encore toutes mes félcitations.
Guy
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci KOBAIAAH

PapaTom
En ce qui concerne les dômes de la table je t'invite à aller voir l'explication que j'ai faite sur la manière dont je les détermine:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30 (en bas de page)
Après selon la rigidité et le feeling que j'ai avec la table que j'utilise j'accentu plus ou moins les dômes

Pour la pliure c'est non. Par contre tu remarquera que ma table est bombé dans les 2 sens à la manière Favino
Image
c'est à dire que le sommet du dôme longitudinal ce situ un peu en arrière des hanches... cela s'obtient par le profilage des éclisses (en quelque sorte les éclisses deviennent un élément du barrage puisque elle conditionne la forme final qu'aura la table).

Les ouies sont réalisés à plat après le collage de leur renfort et avant le collage du barrage

Le diapason est de 670

Épicéa ou cèdre c'est à toi de voir selon ce que tu désir comme sonorité, perso j'ai flashé sur le cèdre je pense que je le réutiliserai pour la prochaine guitare. Par contre le cèdre doit à mon avis avoir un épaisseur plus conséquente que l’épicéa. Sur celle ci je suis à 2.9mm au plus épais (contre environ 2.5 pour les table en epicea que j'ai réalisé précédemment)... après là aussi il faut s'adapter à la pièce de bois, perso je tapote et j'écoute et quand mon petit doigt me fais signe, je m’arrête.

Pour l'alu je l'ai récupéré au taf chez les métalliers du musée du Louvre qui s'en serve parfois pour faire des structures porteuses de vitrine ou autre. Tu peux en trouver chez Weber Métaux à Paris, j'imagine qu'il n'aurons pas de mal à te renseigner sur l'alliage le plus rigide.

Pour l'huile j'ai d'abord appliqué un fond dur cellulo pour la simple raison que je la teinte avec des pigment, appliqué directement provoquerai des irrégularité involontaire car le bois ne boit pas de manière uniforme... de toute façon je te conseil de faire des essais avant si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise (d'ailleurs cette règle est valable pour tout)

Oldman
Je suis bien incapable de te dire combien font mes eclisses selon les régions, la seul chose que je puisse affirmer c'est que les tasseaux internes ont les mêmes dimensions que sur le plan Selmer, après je profil mes éclisses en fonction des dôme du barrage et du dôme longitudinal que je souhaite obtenir (c'est ce dernier qui me permet d'obtenir le bon rapport renversement du manche/hauteur du chevalet/action des cordes). Après t'expliquer comment j'arrive à ce résultat est quasi impossible avec des mots. En gros je me sert d'un trusquin pour reporté la forme de la table sur les éclisses et ensuite je travail sur le bombé longitudinale.

Voilà, bon courage pour vos projet en cours ou à venir
A+
"petite" cantine
PapaTom

Message par PapaTom »

Vincent,

tout est très clair. Merci d'avoir pris le temps de répondre en détail, c'est bien sympa.

Pour le calcul des domes, ta méthode respecte la courbure naturelle que prend la table en lui imposant le dome de la barre centrale (+ 2mm pour les barres sous le chevalet quand pas de pliure) : bonne idée.

Pour la courbure de la table dans l'autre sens, oui, c'est clair qu'il en faut une (pliure ou pas) et ce sont bien les contre eclisses qui l'impose à la table (et tout le reste en dépend également : renversement, hauteur de chevalet, ...) . Tu fais avec un trusquin pour reporter la forme de la table sur les éclisses. Je fais la même chose, mais par calcul à partie de domes, cela fonctionne également.

Pour le cèdre, oui, à moi de voir. Merci pour l'info de 4mm à prévoir en plus (à ajuster fonction de la table évidemment).

Pour la finition, si l'huile est teinté, dans ce cas, aucune question à se poser : il faut du fondur pour ne pas avoir de nuance.

En tout cas, bravo encore une fois pour ton travail et merci pour tes réponses.

A plus,
Thomas
Oldman

Message par Oldman »

Salut Vincent,
Sympa de nous consacrer du temps...

Ta réponse me va bien.... et avec le complément d'info de Tom, c'est encore mieux....

Bon courage... pour la guitare.... et pour le reste...

Cordialement :) :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut vimbert,

C'est trop bien cette technique pour tracer la courbure des barres :

Image

Je n'y aurais pas pensé.. mais enfin, je ne pense pas à grand chose.. :)
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ouais, j'utilise celle là aussi... :wink: :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Très beau travail (comme d'hab!) :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci M'sieur! :)
"petite" cantine
Répondre