Ma première guitare: Une Selmer 807
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Voilà la méthode que j'ai utilisé pour la mise à hauteur des éclisse après avoir pas mal cogité:
En effet, au moment où l'on réalise cette étape, on ne pense pas forcément que c'est déterminant pour la suite mais ca l'est:
il faut le bon renversement pour le le chevalet fasse 18mm mais aussi que la touche vienne affleurer la table et ne se retrouve pas en l'air au-dessus. Le profil des éclisses est donc capital puisque c'est lui qui détermine le profil de la table au niveau de son axe médian.
Les contraintes et hypothèses:
- il faut une hauteur de chevalet à 18mm
- il faut que les bordes de la touche soient jointif avec la face supérieure de la table
- la table est pliée à 6° au niveau du chevalet
- la table est voutée à cause des barrages et de leur dôme
- le manche a un renversement (4° pour moi)
Je ne prétend pas avoir la méthode infaillible mais elle a fonctionné pour moi. L'idée est de calculé le profil de la table au niveau de son axe médian. Le profil des éclisses sera ensuite déduit avec les domes des barrages.
Etape 1: Mesure des dômes
Mesurer les dômes pour tous les barrages de la table, sans déformer la table pendant la mesure
Etape 2: Plan de référence
Positionner les éclisses dans le moule : la face supérieur du moule donne un plan fictif qui sert de référence
Etape 3: Profil médian
Calculer le profil de la face inférieure de la table au niveau de son axe médian avec un peu de trigo:
- au niveau du talon du manche (point 0), on considère h0 par rapport au plan de référence (h0 = hmax dispo - 10mm)
- au niveau de la fin de la touche : ht = h0 + 1mm + (distance talon - bout de touche x tan de l'angle de renversement). Prévoir ce 1mm de plus pour pouvoir creuser la face inférieure de la touche pour le dome de la barre 1
- au niveau de la barre 1 : h1 = h0 + (dist talon- barre 1 x tan angle de renversement)
- au niveau du chevalet : il faut faire un peu de trigo, prendre en compte l'epaisseur de la touche, des frettes l'action des cordes, l'epaisseur de la table. L'angle de la corde est un peu plus que l'angle de renversement (corde touche la frette 0, 2,5mm d'action en case 12) = arctan (2,5 x 2/diapason)
donc la hauteur du profil au niveau du chevalet est
hc = h0 + (ep table + ep touche + ep frette + action) + dist talon-chevalet x tan angle corde - 18mm - ep table
L'épaisseur de la table s'annule mais c'est plus facile à comprendre si on la fait apparaitre les 2 fois.
Faite un schéma, c'est tout simple.
Etape 4: Profil éclisses
déterminer le profil des éclisses en prenant comme base le profil calculé en étape 3, en soustrayant les valeurs des domes
Voili voilou
En effet, au moment où l'on réalise cette étape, on ne pense pas forcément que c'est déterminant pour la suite mais ca l'est:
il faut le bon renversement pour le le chevalet fasse 18mm mais aussi que la touche vienne affleurer la table et ne se retrouve pas en l'air au-dessus. Le profil des éclisses est donc capital puisque c'est lui qui détermine le profil de la table au niveau de son axe médian.
Les contraintes et hypothèses:
- il faut une hauteur de chevalet à 18mm
- il faut que les bordes de la touche soient jointif avec la face supérieure de la table
- la table est pliée à 6° au niveau du chevalet
- la table est voutée à cause des barrages et de leur dôme
- le manche a un renversement (4° pour moi)
Je ne prétend pas avoir la méthode infaillible mais elle a fonctionné pour moi. L'idée est de calculé le profil de la table au niveau de son axe médian. Le profil des éclisses sera ensuite déduit avec les domes des barrages.
Etape 1: Mesure des dômes
Mesurer les dômes pour tous les barrages de la table, sans déformer la table pendant la mesure
Etape 2: Plan de référence
Positionner les éclisses dans le moule : la face supérieur du moule donne un plan fictif qui sert de référence
Etape 3: Profil médian
Calculer le profil de la face inférieure de la table au niveau de son axe médian avec un peu de trigo:
- au niveau du talon du manche (point 0), on considère h0 par rapport au plan de référence (h0 = hmax dispo - 10mm)
- au niveau de la fin de la touche : ht = h0 + 1mm + (distance talon - bout de touche x tan de l'angle de renversement). Prévoir ce 1mm de plus pour pouvoir creuser la face inférieure de la touche pour le dome de la barre 1
- au niveau de la barre 1 : h1 = h0 + (dist talon- barre 1 x tan angle de renversement)
- au niveau du chevalet : il faut faire un peu de trigo, prendre en compte l'epaisseur de la touche, des frettes l'action des cordes, l'epaisseur de la table. L'angle de la corde est un peu plus que l'angle de renversement (corde touche la frette 0, 2,5mm d'action en case 12) = arctan (2,5 x 2/diapason)
donc la hauteur du profil au niveau du chevalet est
hc = h0 + (ep table + ep touche + ep frette + action) + dist talon-chevalet x tan angle corde - 18mm - ep table
L'épaisseur de la table s'annule mais c'est plus facile à comprendre si on la fait apparaitre les 2 fois.
Faite un schéma, c'est tout simple.
Etape 4: Profil éclisses
déterminer le profil des éclisses en prenant comme base le profil calculé en étape 3, en soustrayant les valeurs des domes
Voili voilou
Ma ptite manouche : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... eX_ve6J3AE
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Salut Birdie.
Je ne veux pas pourrir le post : je te fais un mp
Je ne veux pas pourrir le post : je te fais un mp
Ma ptite manouche : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... eX_ve6J3AE
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
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Hello , bonsoir à tous...
Merci à Tom..
Suite du feuilleton.....
Préparation en vue du collage des éclisses...
Le multipli étant réalisé, le collage permet aux éclisses de garder leur forme...
J'ai commencé par couper et mis d' équerre le talon du bas...



À la suite de quoi, j' ai suivi la méthode de Maître Birdie......j' ai pratiqué l' entaille dans le moule du côté du petit lobe....


Après, il faut placer l' éclisse pan coupé dans l' encoche...

Ensuite, j'ai insérer une languette taillée en sifflet, de 15 mm * 120 mm correspondant à mes deux moules assemblés l' un sur l' autre...
Sur la photo ci- dessous, on voit la contre languette que j' ai placée pour que mon éclisse reste plate...

Maintenant, il faut ajuster l' éclisse du pan non coupé pour former le coin....

Ça prend tournure notre affaire....
Il nous faut maintenant réalisé le neck bloc... Un joli morceau d' acajou que je garde depuis plus de 30 ans mais qui a été coupé bien bien longtemps avant...
Il faut être attentif pour bien former l' hélice d' avion que forme l' éclisse....


À la suite de quoi, on procède au collage...

Une fois le block neck terminé il nous reste à tailler le bloc de bas de caisse et à le coller, là il n' y a rien de spécial..

Une fois que tout ce beau monde à séché, il reste à coupé le morceau d' éclisse qui dépassait dans l' encoche et à l' araser ...

C' est la procédure que détaille Birdie dans son post sur les jumelles, et ça marche bien...
Un petit coup à droite...

Un petit coup à gauche...

Sur cette photo, on voit que le talon ne va pas jusqu' en bas car l' éclisse est plus haute que besoin est et je dois la diminuer...
De retour à la maison...


Voilà pour le collage des éclisses, maintenant on va passer au barrage ..
De là ma question: quelle est la hauteur d' une table de Selmer comme ce modèle là ...
Merci d' avance ...
Cordialement...

Merci à Tom..
Suite du feuilleton.....
Préparation en vue du collage des éclisses...
Le multipli étant réalisé, le collage permet aux éclisses de garder leur forme...
J'ai commencé par couper et mis d' équerre le talon du bas...



À la suite de quoi, j' ai suivi la méthode de Maître Birdie......j' ai pratiqué l' entaille dans le moule du côté du petit lobe....


Après, il faut placer l' éclisse pan coupé dans l' encoche...

Ensuite, j'ai insérer une languette taillée en sifflet, de 15 mm * 120 mm correspondant à mes deux moules assemblés l' un sur l' autre...
Sur la photo ci- dessous, on voit la contre languette que j' ai placée pour que mon éclisse reste plate...

Maintenant, il faut ajuster l' éclisse du pan non coupé pour former le coin....

Ça prend tournure notre affaire....
Il nous faut maintenant réalisé le neck bloc... Un joli morceau d' acajou que je garde depuis plus de 30 ans mais qui a été coupé bien bien longtemps avant...
Il faut être attentif pour bien former l' hélice d' avion que forme l' éclisse....


À la suite de quoi, on procède au collage...

Une fois le block neck terminé il nous reste à tailler le bloc de bas de caisse et à le coller, là il n' y a rien de spécial..

Une fois que tout ce beau monde à séché, il reste à coupé le morceau d' éclisse qui dépassait dans l' encoche et à l' araser ...

C' est la procédure que détaille Birdie dans son post sur les jumelles, et ça marche bien...
Un petit coup à droite...

Un petit coup à gauche...

Sur cette photo, on voit que le talon ne va pas jusqu' en bas car l' éclisse est plus haute que besoin est et je dois la diminuer...
De retour à la maison...


Voilà pour le collage des éclisses, maintenant on va passer au barrage ..
De là ma question: quelle est la hauteur d' une table de Selmer comme ce modèle là ...
Merci d' avance ...
Cordialement...





C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Salut Oldman !
Pfiou !!! Comment t'envoies du lourd pour ta première !!!
Rien que de faire la ptite vrille des eclisses pour le V du raccord... Un gros RESPECT !
Comment ca part bien c't' affaire ! Bravo ! On attend la suite !
Bon courage
PS: Qu'entends tu par Hauteur de table ? epaisseur de la table? des barrages ?
Pfiou !!! Comment t'envoies du lourd pour ta première !!!
Rien que de faire la ptite vrille des eclisses pour le V du raccord... Un gros RESPECT !
Comment ca part bien c't' affaire ! Bravo ! On attend la suite !
Bon courage
PS: Qu'entends tu par Hauteur de table ? epaisseur de la table? des barrages ?
michto la pompe !
Mon premier projet, en pause depuis un bail
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Du même avis que Michtooo, du grand art, c'est du lourd ! Et pis t'avances vite ! Bravo ! 

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
- quentinjazz
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Merci beaucoup... ça encourage pour la suite....
Ca m' a pas empêché de renouveller mon abonnement à Lexomyl magazine, parce que dites- donc.... y'en a des prises de têtes....
On a quand même tous intérêt à faire au mieux, elles sont pour nous ces p'tites chéries.....
Hé Quentin, va bientôt servir j'espère la "Torturette "....
Ton PS Michtooo : Qu'entends tu par Hauteur de table ? epaisseur de la table? des barrages ?
Il s'agit de l' épaisseur de la table...
En plus, je voudrais placer un " sounport " , une ouïe dans l' éclisse, et je voudrais savoir ce que je dois mettre comme matière de renfort à l' intérieur de l' éclisse... Est- ce qu'une toile de verre style " pour aile d'avion " peut convenir ???? collée à l'époxy ????
Je pensais un ovale dans le rapport de celui de la rosace....
Y a t' il un post qui détaille tout ça et la pose du filet autour de l'ovale.... la forme, c'est la même que pour la caisse????
Cordialement

Ca m' a pas empêché de renouveller mon abonnement à Lexomyl magazine, parce que dites- donc.... y'en a des prises de têtes....
On a quand même tous intérêt à faire au mieux, elles sont pour nous ces p'tites chéries.....
Hé Quentin, va bientôt servir j'espère la "Torturette "....
Ton PS Michtooo : Qu'entends tu par Hauteur de table ? epaisseur de la table? des barrages ?
Il s'agit de l' épaisseur de la table...
En plus, je voudrais placer un " sounport " , une ouïe dans l' éclisse, et je voudrais savoir ce que je dois mettre comme matière de renfort à l' intérieur de l' éclisse... Est- ce qu'une toile de verre style " pour aile d'avion " peut convenir ???? collée à l'époxy ????
Je pensais un ovale dans le rapport de celui de la rosace....
Y a t' il un post qui détaille tout ça et la pose du filet autour de l'ovale.... la forme, c'est la même que pour la caisse????
Cordialement



C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Ben c'est bien joli tout ça et on commence a deviner la silhouette d'une guitare....
Travail soigné, le résultat devrait être au rendez-vous.
Pour ta question sur l'épaisseur de la table, si tu veux être conforme à l'originale, la réponse c'est très fin. Les Selmer était conçues avec un gros barrage pour permettre de travailler la table façon peau de tambour tout en supportant bien sûr cette pression verticale sur le chevalet. En bas de la table on flirte avec le millimètre.....
Mais :
1- Ca dépend du bois que tu a choisi, son élasticité, sa résonance, l'espacement des cernes...
2- Pour une première c'est pas évident d'anticiper à la fois sur le son et la solidité. En gros on comprend pas grand chose à ces choses là.
3- Pas non plus évident pour une première de jouer avec les pressions que tu va mettre sur la table en fabriquant ton barrage et profilant tes éclisses.
C'est pourquoi je te conseillerais de rester sagement dans la tranche 2 à 2.5mm. 2.5/2.7 dans le haut de la table, 2.3/2.5 dans la région de la rosace et descendre progressivement à 2 voire 1.9 dans le bas de la table pour favoriser les basses.
De toutes façons, ces guitares sont très puissantes. Et même avec une table de 3 mm, ça envoie du lourd....
Un dernier conseil puisque tu en es là. Prévois un renfort de rosace et une plaque de décompression sous la touche (absents sur le plan original). Ce sont de bonnes sécurités....
Vite la suite...



Travail soigné, le résultat devrait être au rendez-vous.
Pour ta question sur l'épaisseur de la table, si tu veux être conforme à l'originale, la réponse c'est très fin. Les Selmer était conçues avec un gros barrage pour permettre de travailler la table façon peau de tambour tout en supportant bien sûr cette pression verticale sur le chevalet. En bas de la table on flirte avec le millimètre.....
Mais :
1- Ca dépend du bois que tu a choisi, son élasticité, sa résonance, l'espacement des cernes...
2- Pour une première c'est pas évident d'anticiper à la fois sur le son et la solidité. En gros on comprend pas grand chose à ces choses là.
3- Pas non plus évident pour une première de jouer avec les pressions que tu va mettre sur la table en fabriquant ton barrage et profilant tes éclisses.
C'est pourquoi je te conseillerais de rester sagement dans la tranche 2 à 2.5mm. 2.5/2.7 dans le haut de la table, 2.3/2.5 dans la région de la rosace et descendre progressivement à 2 voire 1.9 dans le bas de la table pour favoriser les basses.
De toutes façons, ces guitares sont très puissantes. Et même avec une table de 3 mm, ça envoie du lourd....
Un dernier conseil puisque tu en es là. Prévois un renfort de rosace et une plaque de décompression sous la touche (absents sur le plan original). Ce sont de bonnes sécurités....
Vite la suite...

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Tu es très méthodique et ça s'en ressent dans la qualité du travail.
Un premier projet qui se profile très bien (attention tout de même à la filetterie car c'est une des opérations les plus délicates).
Un premier projet qui se profile très bien (attention tout de même à la filetterie car c'est une des opérations les plus délicates).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Merci Florian, merci Birdie...
Bien faire et se faire plaisir, c'est quand même un beau programme....
Cordialement

Bien faire et se faire plaisir, c'est quand même un beau programme....
Cordialement



C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Merci Babosen...
Ouarf... tu coup, ma question subsidiaire est passée à la trappette...
Alors je remet le couvert:
" En plus, je voudrais placer un " sounport " , une ouïe dans l' éclisse, et je voudrais savoir ce que je dois mettre comme matière de renfort à l' intérieur de l' éclisse... Est- ce qu'une toile de verre style " pour aile d'avion " peut convenir ???? collée à l'époxy ????
Je pensais un ovale dans le rapport de celui de la rosace....
Y a t' il un post qui détaille tout ça et la pose du filet autour de l'ovale.... la forme, c'est la même que pour la caisse????
Si quéqun a une idée... merci d'avance...
Bonne soirée.

Ouarf... tu coup, ma question subsidiaire est passée à la trappette...
Alors je remet le couvert:
" En plus, je voudrais placer un " sounport " , une ouïe dans l' éclisse, et je voudrais savoir ce que je dois mettre comme matière de renfort à l' intérieur de l' éclisse... Est- ce qu'une toile de verre style " pour aile d'avion " peut convenir ???? collée à l'époxy ????
Je pensais un ovale dans le rapport de celui de la rosace....
Y a t' il un post qui détaille tout ça et la pose du filet autour de l'ovale.... la forme, c'est la même que pour la caisse????
Si quéqun a une idée... merci d'avance...
Bonne soirée.




C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
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- Messages : 2155
- Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
- Localisation : Haute savoie
- Contact :
Je suis d'accord avec quéqun, euh Quentin pardon. Au moins ça reste dans le même matériau que la guitare !
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