bob l'éponge a écrit :
question stupide, j'aimerais bien me mettre à la lutherie, moi comme ça, ça m'est venu récement, une envie soudaine de fabriquer un truc : c'est quelque chose de pas trop compliqué pour débuter ce genre de uke en boite à cigare ?
Bonjour Bob
Compliqué pour débuter ?
Tout d’abord, il faut un minimum d’outillage comme énuméré plus haut par Benoît pour la construction du manche.
Mine de rien, si tu n’es pas équipé, cela représente déjà un investissement de départ qu’il faut bien chiffrer et rapporter à l’importance de ton projet.
Je veux dire par là que, s’il s’agissait de ne construire qu’un simple manche de ukulélé, le coût du matériel nécessaire pourrait sembler déraisonnable, d’autant plus qu’il faudrait rajouter à la liste quelques presses pour coller la touche…
Mais lorsque cette « envie soudaine » dont tu parles aura viré à quelque chose qui ressemble au passionnel, tu ne vas plus te poser ce genre de question !
Tu vas alors comprendre (à tes dépens…) que la lutherie a ses raisons que la raison ignore !!!
Donc, si tu es habile et si tu sais travailler le bois (ou si tu penses être en mesure d’y arriver assez rapidement), je pense q’un tel projet est dans « tes cordes ».
Et si en plus, tu as déjà un minimum d’outillage et un petit coin tranquille pour bosser, tu ne te poses plus la question, tu fonces acheter un plan !
Pascal