Une fofhole

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Une fofhole

Message par Vinbert »

Salut la compagnie,
Voilà un petit bout de temps déjà que je ne participe plus vraiment au forum faute de temps.
Je profite donc d'un moment pour vous présentez ma dernière construction (la 6eme): une manouche à ouïes.

Pour la petite histoire, cette guitare m'a été commandée par un pote manoucheux qui n'avait pas d'attente particulière au niveau esthétique, des bois utilisés etc... ses seuls souhaits concernait le son qu'il voulait chaud et sur un manche qui "tienne bien dans sa main" (ce sont ses mots).
Malgré le minimalisme de ses indication j'ai choisi de partir sur l'idée d'une table en cèdre (bois que je n'avais jamais utilisé jusqu'alors mais qui est réputé pour ça rondeur sonore)... et comme l'envie me titillait depuis un bout de temps déjà de réaliser une F-hole, et que j'avais carte blanche, j'ai sauté sur l'occas'
Pour le reste:
-Dimensions Selmer
-Ouies de type Di Mauro chorus
-Barrage épicea de type Selmer... enfin adapté à la contrainte de ouies
-Fond et éclisse en noyer
-Manche en sipo avec barre de renfort en alu spécial (très rigide) mais non réglable
-Le placage de tête, la filetterie, la plaque de cordier et le chevalet en ébène.

Et voici le résultat:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos de la guitare en court de construction:
La caisse avant fermeture
Image

Les dômes de la table et du fond
Image

Le manche avec ça barre de renfort
Image

je ne me répend pas plus sur les procédés de fabrication car grosso modo ce sont les mêmes que j'ai utilisé pour mes précédentes guitares que vous pouvez voir sur c'est lien:
N°1 http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 80&start=0
N°2 http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4741
N°3 http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7313
N°5 http://guitarejazzmanouche.com/forum/vi ... =5&t=23368

Voilà, Niveau son elle se rapproche plus d'une grande bouche... forcément le son est plus diffus moins directionnel et compressé qu'une petite bouche.
Le cèdre à vraiment apporté de la rondeur et offre un grain, certes moins brillant que l’épicéa, mais doté d'un léger crunch que personnellement j'adore. Les basses sont amples et voluptueuses comme sur aucunes de mes précédentes guitares. Au final la guitare est plutôt polyvalente car elle répond dans tout les type de registre, du jeu le plus soft (même au doigt) à la rabouinade la plus sévère.
Pour ce qui est de la jouabilité j'ai réalisé un manche assez conséquent et franchement c'est certainement celle qui pour moi est la plus agréable à jouer malgré mes petites minimes.
Niveau finition la table est vernie a l'huile de bois de chine ce qui donne un aspect satiné/lustré et le reste de la guitare est vernis au tampon.

Voili voilou, je dois avouer que j'ai eu un gros pincement au cœur quand la guitare est partie, je me la serai bien gardée pour moi

A+
Dernière modification par Vinbert le dim. 23 sept. 2012, 09:41, modifié 3 fois.
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

Ah oui, la manouche..... :lol:

Je trouve le Red Cedar délicat à travailler, dommage qu'il se raye rien qu'à le regarder. J'aurais bien vu les boutons des mécaniques aussi en ébène, mais c'est vraiment un détail et pour dire quelque chose.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

Certes le cèdre marque plus facilement que l’épicéa mais bon ce n'est pas si terrible, suffit de faire un peu attention et tout se passe bien.
A+
"petite" cantine
rastaferraille

Message par rastaferraille »

:shock: :shock: :shock:

Pinaise, elle est super belle ! Vraiment ça décoiffe ! Grand grand bravo !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Clap clap clap Vincent, c'est de toute beauté... comme d'habitude!

Une chose: tu n'avais pas envie de mettre un petit logo personnel sur la tête? :wink:
une autre chose: pourquoi as-tu choisi une barre de renfort toute simple et non un truss?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci les gars,
Pour le logo je dois avouer que je ne suis pas fan, je préfère la sobriété d'une tête nue ... qui plus est je n'ai pas trouvé (ni beaucoup chercher d'ailleurs) quelque chose qui me satisfasse. La guitare est signé et étiqueté cela me semble amplement suffisant.

Pour la barre de renfort je n'avais pas envie de nuire à l’esthétique minimale de la tête en faisant une ouverture pour accéder à l'obus de réglage comme sur ma précédente guitare. La barre est très rigide (c'est un alliage spéciale, je ne me souviens plus du nom, mais c'est l'alu le plus rigide qui soit) et le sipo du manche est parfaitement sur quartier et bien sec, le tout collé à l'epoxy. De plus, jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à toucher au truss rod sur mes précédente guitares...donc... très franchement je ne me fait pas trop de souci de ce coté là.
Voilà
A+
"petite" cantine
quentinjazz

D'excellentes raisons que voilà :wink:

Je t'embête encore un peu: où as tu trouvé ce sipo bien sur quartier?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

Chez Kauffer, mais j'y suis aller et je l'ai sélectionner moi même ... ceci dit en règle j'ai trouvé que Kauffer privilégiait la qualité de coupe à l'esthétique, cela ce remarque notamment sur ses fond éclisses au fil très rectiligne (pas de figuration dû à une coupe + ou - sur dos).
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Ok! J'en avais acheté aussi chez lui, et ça bouge pas chez moi non plus :)
franky

Message par franky »

je vais me repeter mais elle est vraiment superbe.quel beau travail .bravo Vinbert :wink:
Birdie

Message par Birdie »

8) 8) Encore une belle guitare Vincent.

J'aime beaucoup cette classe sobre que dégagent tes instruments et je craque pour cette magnifique table en cèdre.

Vraiment dommage qu'on ait pas un son....

Bravo !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Francois92

Message par Francois92 »

Superbe, c'est propre et sobre, j'adore! :D :D
quentinjazz

En revoyant encore les photos, je m'aperçois d'un détail vraiment excellent, c'est le petit filet de raccord qui court le long du talon.
C'est BEAU! :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

J"aime bien aussi... ceci dit je dois avouer que les filets externes sont loin d'être irréprochable... je dirai même que c'est un problème pour moi, car si j'en connais la cause (du à la structure que je donne à la caisse), je n'ai pas encore trouver de solution pour y remédier sans être obliger de bidouiller pour rattraper certain défaut
...Bon je ne désespère pas d'y arriver un jour, mais je dois dire qu'à force de rencontrer toujours le même problème sur toutes mes manouches ça énerve un peu... bref
A+
"petite" cantine
quentinjazz

C'est quoi au juste le problème récurrent dont tu parles?
Là comme ça, je vois pas ! :)
Répondre