En bon français, sizing peut être pris comme "apprêt" / "apprêter". Ce n'est pas la première fois que je lis ou entend des luthiers prétendant que la table reste mieux aérée quand elle est enduite de blanc d'œuf avant le vernis. Aucune idée sur la véracité de la chose/Arbre a écrit :Dans les commentaires écrit, il dit "I use egg whites for sizing my spruce or cedar tops." Que veut-il dire, par "sizing" ?
Bouche pore traditionnel à la ponce
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bon, j'ai lu une bonne partie de ce post très très intéressant !
Merci pour tous vos tuyau!!!!!!!
J'ai quelques questions. Dans l'odre:
Faut-il isoler des filets en érable avant de "bouche-porer" les éclisses en palissandre ? Genre avec du fond dur ou de la gomme laque.
Que doit-on mettre sur le manche ? Gomme laque, fond dur ?
Faut-il mettre du "bouche-pore" sur le manche aussi ?
Merci à ceux qui pourront, voudrons bien éclairer ma lantene.
Merci pour tous vos tuyau!!!!!!!
J'ai quelques questions. Dans l'odre:
Faut-il isoler des filets en érable avant de "bouche-porer" les éclisses en palissandre ? Genre avec du fond dur ou de la gomme laque.
Que doit-on mettre sur le manche ? Gomme laque, fond dur ?
Faut-il mettre du "bouche-pore" sur le manche aussi ?
Merci à ceux qui pourront, voudrons bien éclairer ma lantene.
vivi
Dans l'ordre;
oui il faut protéger les filets avant le bouche -porage au risque sinon de voir les filets se teinter. Il y a un endroit (les frères Millburn) où c'est bien expliqué. Il faut "sceller" les filets 3 fois à la gomme laque épaisse avant de bouche-porer.
Sur le manche apparemment certains bouche-porent, d'autres non.
Sur les cahiers de Bouchet, je crois qu'il est indiqué qu'avant de bouche porer il enduisait la guitare de colle animale très diluée (pour relever les fibres) puis ponçait, puis recommençait l'opération.
oui il faut protéger les filets avant le bouche -porage au risque sinon de voir les filets se teinter. Il y a un endroit (les frères Millburn) où c'est bien expliqué. Il faut "sceller" les filets 3 fois à la gomme laque épaisse avant de bouche-porer.
Sur le manche apparemment certains bouche-porent, d'autres non.
Sur les cahiers de Bouchet, je crois qu'il est indiqué qu'avant de bouche porer il enduisait la guitare de colle animale très diluée (pour relever les fibres) puis ponçait, puis recommençait l'opération.
la colle d'os peut servir de bouche pore a elle seule et ça marche bien.A ne pas utiliser sur l'acajou elle laisse des trainées blanches il faut ensuite gratter jusqu'à l'os pour les faire partir.( expérience perso)
Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
http://pueyoguitar.free.fr
Merci pour vos réponses,
ok pour les flilets et le manche mais vous mettez quoi sur le manche ?
De la gomme laque ou un autre vernis plus dur encore ?
Pour la colle animale, je ne suis pas trop pour car elle reste soluble à l'eau dans le temps, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. En tous cas sur les violons l'expérience a été faite et les résultats ne sont pas les meilleurs. Cela-dit, sur des filets ça ne doit pas être gênant.
ok pour les flilets et le manche mais vous mettez quoi sur le manche ?
De la gomme laque ou un autre vernis plus dur encore ?
Pour la colle animale, je ne suis pas trop pour car elle reste soluble à l'eau dans le temps, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. En tous cas sur les violons l'expérience a été faite et les résultats ne sont pas les meilleurs. Cela-dit, sur des filets ça ne doit pas être gênant.
vivi
Bonjour, je déterre ce post formidable.
En grand convaincu des vernis PU, je tente pour la 1er fois un vernis au tampon, bouche porage à la ponce. (y a que les imbéciles qui ne tente pas d'avis)
Concernant la table, certes l'épicea n'est pas poreux et ne nécessite pas de passage à la ponce...OK
Mais qu'en est-il de la rosette et de la fileterie, dans mon cas rosette acajou noyer et fileterie en nacre+filets teinté noirs et noyer ??
Je "pierre ponce" uniquement ces zones au tampon.
J'ai fait 2 passages à la ponce sur ma guitare en noyer manche acajou : les pores sont très loin d'être rempli !! (qu'est-ce que ce dois être pour du palissandre)
De plus, la ponce que j'avais commandé chez LMII il y a quelques années est de la poudre extra fine (grade 6), j'ai peur de passer 3mois à remplir les pores. (Cependant ce n'est pas la plus fine, il en existe une pour le polish)
Quelle ponce utilisez-vous et où l'achetez vous ?
j'ai bien envie d'essayer le talc
Après visionnage du DVD de jean pierre bonnin (finition gomme laque), ce dernier n'utilise pas d'huile, j'ai bien envie d'en faire autant, qu'en pensez vous ? J'arrive pour l'instant à glisser suffisamment en rajoutant qq gouttes d'alcool.
Florian, quel est ton retour sur ta guitare en noyer ?
En grand convaincu des vernis PU, je tente pour la 1er fois un vernis au tampon, bouche porage à la ponce. (y a que les imbéciles qui ne tente pas d'avis)
Concernant la table, certes l'épicea n'est pas poreux et ne nécessite pas de passage à la ponce...OK
Mais qu'en est-il de la rosette et de la fileterie, dans mon cas rosette acajou noyer et fileterie en nacre+filets teinté noirs et noyer ??
Je "pierre ponce" uniquement ces zones au tampon.
J'ai fait 2 passages à la ponce sur ma guitare en noyer manche acajou : les pores sont très loin d'être rempli !! (qu'est-ce que ce dois être pour du palissandre)
De plus, la ponce que j'avais commandé chez LMII il y a quelques années est de la poudre extra fine (grade 6), j'ai peur de passer 3mois à remplir les pores. (Cependant ce n'est pas la plus fine, il en existe une pour le polish)
Quelle ponce utilisez-vous et où l'achetez vous ?
j'ai bien envie d'essayer le talc
Après visionnage du DVD de jean pierre bonnin (finition gomme laque), ce dernier n'utilise pas d'huile, j'ai bien envie d'en faire autant, qu'en pensez vous ? J'arrive pour l'instant à glisser suffisamment en rajoutant qq gouttes d'alcool.
Florian, quel est ton retour sur ta guitare en noyer ?