Construction Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut cousin,
merci pour les encouragements et pour ton sympathique message.
Aah, Toulouse… sans doute la ville que j'aurais choisie si Marseille ne m'avait pas attrapé ! Je crêche du côté de La Plaine, si ça te parle…

Alors, la suite des jolies zimages :
mise à niveau des éclisses et contre-éclisses avant le collage de la table.
Au rabot d'abord, pour approcher…
Image

…puis un bon petit poncage pour être nickel :
Image

Il reste plus qu'à assembler. J'aurais préféré commencer par coller le fond (un collage visible doit logiquement être plus soigné), mais bon le fond, je l'ai pas encore à ce moment là ! Bref…
Image

Une nuit plus tard : Ta-daa ! Ca commence à ressembler à une guitare, tout ça…
Image

Bon d'accord, le petit renfort en X incrusté à la croisée du barrage est pas absolument nécessaire, mais qui peut le plus peut le moins (encore un proverbe…). Disons que ça m'a fait plaisir…

En attendant d'avoir un fond (!!), j'ai réalisé la touche en ébène, découpé l'emplacement des frettes (cette galère : 5 bonne minutes par rainures, en transpirant beaucoup) et j'ai aussi posé les filets.
J'aime les touche assez plates, donc j'ai choisi d'approcher un radius de 16". La largeur au sillet est de 47,5 mm. J'ai décidé de faire dans le sobre, avec juste un léger repère à la douzième case. Collage, comme il se doit à l'époxy mis à la teinte :
Image

Comme j'ai toujours pas le fond (re-!!), j'attaque le manche. Trois parties en érable ondé, le siège de la touche est soigneusement (hm-hmm) mis à niveau pour plus tard… Le logement du truss-rod est un peu bof, mais c'était une de mes premières utilisations de la défonceuse.
Image

Toujours pas de fond ? Même pas grave, je continu le manche !
Collage des extensions pour recevoir le placage de tête.
Image

A+
Max
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

super ton projet, ca m'impressionne
j'attends la suite
une autre 'tite question sur le kit stewmac 000 ; quel est la largeur de la touche au sillet? because j'aime les manches larges genre 46mm
A +
phil
Maxomatik

Message par Maxomatik »

philippe bonneau a écrit :super ton projet, ca m'impressionne
j'attends la suite
une autre 'tite question sur le kit stewmac 000 ; quel est la largeur de la touche au sillet? because j'aime les manches larges genre 46mm
A +
phil
Salut Philippe,
de mémoire, la largeur du manche sur le kit est de 1"7/8, soit 47,62mm si je sais bien compter en anglais ! Assez large pour toi ?

Max
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Tchô !…
Bon, je continue de vous inonder des photos de l'archtop…

Le fond est arrivé, et il est pas si mal. Un peu moins ondé que les éclisses et la différence se verra, mais bon…
Puisque j'étais à travailler sur le manche, j'ai fabriqué une petit table pour défoncer le tenon et la mortaise. Ca donne ça :
Image

Les deux guides en plexi (un peu coton à travailler cette matière) coulissent entre deux tasseaux d'érable. J'ai commencé par le tenon :
Image

La photo est pas géniale, mais mes longs calculs pour découper les gabarits se sont révélés efficace : ça marche !

Puis retour sur la caisse avec l'assemblage du fond. Je signe l'envers de la table (ça fait très pro !…) et colle le tout après avoir dessiné une petite étiquette pour immortaliser cette chose.
C'est malin, maintenant tout le monde connaît mon vrai nom (Max, c'est le nom de mon chat !…)
ImageImageImage

Après avoir retravailler les bords de la table, en prévision de l'affinage final (ce que les anglais appellent le "recurve"), je défonce (à la Dremel) les congés destinés à recevoir la filetterie de caisse. Une étape bien flippante…
ImageImage

Collages des filets en plastique (N/B/N/B), puis les filets en palissandre -cintrés au fer - pour finir le sandwich…
ImageImage

Un gros paquet d'adhésif pour tenir tout le petit monde, et on va se coucher…
Image

Demain, c'est la fiesta du racloir!!
A+,
Pierre Marc
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour Pierre Marc

J’ai l’impression de voir les photos du bouquin de Benedetto, mais en…couleurs !

C’est vraiment gonflé de s’attaquer à une archtop pour un premier projet mais je pense que pour ce qui est de motiver les apprentis luthiers, le pari est déjà gagné !

Bonne continuation et merci de montrer ton travail et nous faire partager ton enthousiame.

PS : l’étiquette est géniale.

Pascal :
Auxan

Message par Auxan »

Pascal a écrit : PS : l’étiquette est géniale.
fantastique même :D

Edit : j'ai pris le temps de bien regarder tes photos : travail super soigné! Tu vas avoir une belle bête au final ! J'adore le type d'ouie que tu as choisi!
Cela donne effectivement envie de se lancer dans une archtop :D
Dernière modification par Auxan le sam. 14 juil. 2007, 22:49, modifié 1 fois.
ASW15

Message par ASW15 »

+1! l'idée de l'arbre est vraiment cool! tu es un poète l'ami!

le fond est vraiment joli, je ne pense pas que tu t'en plaigne au niveau du son, la table c'est quand meme 80% du résultat! s'il est bien dense il n'y aura pas de problème!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Whouaa, un super-grand merci les mecs !

Ca fait d'autant plus plaisir qu'aujourd'hui a été une journée plutôt bien remplie ; à savoir la découpe de la mortaise dans la caisse. Une étape que je redoutais ÉNORMÉMENT vu que j'étais pas trop trop sûr de mon gabarit en plexi… Eh ben, en définitive et après un "essayage" du manche, ça a l'air de bien collé (si j'ose dire). Il y aura bien sûr un gros travail d'ajustage, mais à première vue "papa" va bien s'entendre avec "maman".
Et si avec tout ça il fallait encore en rajouter pour stimuler les hésitants, je dirais juste que le travail du bois est pour moi un bonheur immense et si cette gratte finit par faire de la zizique, ça sera juste un GRAND MOMENT…

Faut que je me calme, sinon adieu mes belles résolution de patience ! (Mais pour être franc, je cogite déjà la prochaine…)

A+
Pierre Marc
Auxan

Message par Auxan »

Maxomatik a écrit :Whouaa, un super-grand merci les mecs !

Ca fait d'autant plus plaisir qu'aujourd'hui a été une journée plutôt bien remplie ; à savoir la découpe de la mortaise dans la caisse. Une étape que je redoutais ÉNORMÉMENT vu que j'étais pas trop trop sûr de mon gabarit en plexi…
J'ai vu que tu t'es fourni chez Stewmac! J'ai le même ! J'ai d'ailleurs un rictus quand j'ai vu le prix...parce que ces plaque de prexi, ne serve qu'à faire des tenon et mortaise! D'où un investissement pour plusieurs instruments, si l'on souhaite un tant soit peu amortir !
Eh ben, en définitive et après un "essayage" du manche, ça a l'air de bien collé (si j'ose dire). Il y aura bien sûr un gros travail d'ajustage, mais à première vue "papa" va bien s'entendre avec "maman".
tu me rassures ! Pour l'instant, j'ai le "papa"...mais je redoute égalment le moment de faire la "maman" ! Mais moi c'est pas avant de nombreuses semaines!
Et si avec tout ça il fallait encore en rajouter pour stimuler les hésitants, je dirais juste que le travail du bois est pour moi un bonheur immense et si cette gratte finit par faire de la zizique, ça sera juste un GRAND MOMENT…
mais ça le sera ! Tu es sur cette voie :D
Faut que je me calme, sinon adieu mes belles résolution de patience ! (Mais pour être franc, je cogite déjà la prochaine…)
huhuhu j'ai tenté il y a 2 ans de réaliser une electrique...et elle sonnait...la nylon en cours est la 8ème! Mon banquier met sont pied devant la porte quand je m'approche de l'agence et me fait de grands signes de partir :lol:
T'as goûté...t'es foutu! Fait de la place chez toi pour entreposer tes prochaines guitares :wink:
ASW15

Message par ASW15 »

Maxomatik a écrit : Faut que je me calme, sinon adieu mes belles résolution de patience ! (Mais pour être franc, je cogite déjà la prochaine…)
:wink: c'est normal, il faut demander à l'OMS de classer la lutherie parmis les grands fléaux addictifs.... c'est pire que le crack et l'héroine réunis!

après une electrique corps creux et une archtop, je suis en train de récupérér des bois pour mes 3 prochains projets :oops: et hier soir j'ai acheté une vieille croute acoustique pour me confronter à la refaire entièrement!

en tout cas ton taf est très propre, tu semble etre bien outillé, aucun frein donc à laisser libre cours à ton imagination!

alors la prochaine elle sera comment?
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Auxan

Message par Auxan »

8h35 un dimanche, je dis bravo !!! Tu n'as pas du fêter le 14juillet très tard ASW15:lol:
ASW15 a écrit : :wink: c'est normal, il faut demander à l'OMS de classer la lutherie parmis les grands fléaux addictifs.... c'est pire que le crack et l'héroine réunis!
tout à fait d'accord!
après une electrique corps creux et une archtop, je suis en train de récupérér des bois pour mes 3 prochains projets :oops: et hier soir j'ai acheté une vieille croute acoustique pour me confronter à la refaire entièrement!
huhuhu c'est terrible! Depuis le début, j'ai toujours eu 2 projets de front! Avec ma Nylon, je prépare une guitare electrique headless aussi :wink: (9ème en 2ans) !
en tout cas ton taf est très propre, tu semble etre bien outillé, aucun frein donc à laisser libre cours à ton imagination!
Tout chez Stewmac ! Tu n'as hésité sur la dépense :D
alors la prochaine elle sera comment?
dis-nous tout :P
Dernière modification par Auxan le dim. 15 juil. 2007, 14:29, modifié 1 fois.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

"c'est normal, il faut demander à l'OMS de classer la lutherie parmis les grands fléaux addictifs.... c'est pire que le crack et l'héroine réunis!"

Ben j'hésite : peut-être aussi revendiquer le remboursement des frais de matos par la Sécurité Sociale !

Pour ce qui est de la prochaine : une acoustique cordes nylon, sans doute avec un bon système d'amplification, mais j'y connais trop rien entre les systèmes piezzo et/ou micro embarqués… Au programme donc, au minimum 14 cases hors-caisse et un pan coupé. Mais j'aimerais bien aussi y inclure un soundport sur le petit lobe du haut et pourquoi pas concevoir une caisse asymétrique sur le modèle du Wedge de Linda Manzer (mais principale source d'inspiration), un truc qui ressemble à ça :
Image

Ya du taf en perspective pour ce qui est de la conception/réalisation du moule !… Côté bois, je n'ai pour l'instant que le fond en acajou (voir le post "acajou…mais encore") et un bel épicéa européen (acheté à un luthier de Grenoble qui fermait boutique et qui m'a assuré le posséder depuis 12 ans…). J'aimerais bien trouver un bois qui coordonnerait les éclisses au fond, mais ça risque d'être long…

C'est vrai que l'investissement en matériel a été un peu "lourd" côté finances, et pour rassurer Auxan : vieux, mon banquier à moi a promis une prime pour ma capture ! Mais j'ai jeté mon portable et je cours toujours, arf-arf !…
Quand je pense que je croyais être un cas isolé ! Quand je vois tout ce que vous avez comme projets en cours… Les gars, vous êtes de grands malades ! C'est magnifique…

Je vais tenter de poster la suite des photos cette aprème
A+
Pierre Marc
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour

Il y a aussi le modèle Z de Antoine PAPPALARDO qui peut être également une source d’inspiration sur le plan esthétique.

Je joins le lien, mais les photos ne traduisent pas bien l’étonnement que procure la vision de cette guitare classique qui possède un barrage en X assez évolué.

Quand on regarde la table, on a l’impression de voir une vague déferler…

http://pappalardo.a.free.fr/le_tour/modelez.htm
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Pascal a écrit :
Quand on regarde la table, on a l’impression de voir une vague déferler…
En trois mots : tout simplement magnifique !
Bravo pour ce super lien, j'en finis plus de découvrir des merveilles de lutherie…
A+
Pierre Marc
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut à tous,
Suite de la saga Archtop.
Résumé des épisodes précédents :
"Pierre Marc le marseillais se prend pour un luthier et a décidé d'entrer dans la postérité sous le nom de Stradi-Marius (surnom donné par un pote parisien en visite à l'atelier !…).
Va-t-il s'en sortir avec tous ces bouts de bois et ces machins qui collent les doigts ? Le suspense est insoutenable…"

Plus sérieusement, j'en suis à l'étape de la filetterie, avec une bonne dose de racloir côté pile et de rabot côté face.
La table est ensuite mise à l'épaisseur quasi finale. Quant au fond, j'y touche (malheureusement) pas, les épaisseurs des bois de placages ne permettent aucunes marges…
C'est une étape cruciale pour donner à l'instrument toutes les qualités de vibration possibles. J'y vais en tremblant un petit peu, car je n'ai pas la moindre idée du moment où il va falloir s'arrêter, à part les cotes du plan Benedetto et les indications qu'il donne dans son bouquin. Et j'avais raison de me méfier : près du petit lobe supérieur, en entrant une lampe dans la caisse, je me rends compte que l'épaisseur de la table devient critique. Là, j'arrête tout ! En tapotant à l'emplacement du chevalet, la table semble avoir une bonne réponse dans l'ensemble des registres.
Ouf, je suis passé TRÈS près de la couillonade éliminatoire !

ImageImage

Puis retour vers la tête : collage des placages dessus/dessous. Mise en forme du contour de la tête. Ouverture de l'accès au réglage du truss-rod, découpe de l'ouverture, défonce des congés pour les filets, collage des filets, etc… Bref une journée bien remplie !
ImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

Une fois les filets bien mis à niveau, c'est déjà beaucoup mieux. Mais j'y suis allé un peu trop fort dans la découpe du sommet. La différence d'épaisseur du filet en palissandre est plutôt moche… Faudra bien que je m'y fasse, je vois pas trop comment rattraper le truc.
Image

Il me reste encore bien des étapes flippantes à réaliser et l'une d'elles est la découpe de la mortaise qui reçoit le manche.
J'y ai passé une grande partie de l'après-midi, pour positionner correctement la caisse dans l'axe, pour bien régler la profondeur de la fraise etc. Une chtite prière à St Benoît (le patron des luthier, :lol:…) et c'est parti. Dans le genre "one shot", on fait pas mieux et j'avoue avoir laissé quelques minutes la guitare dans cet état avant de démonter pour vérifier que tout avait fonctionné.
Ben, apparemment, ça a l'air correct : j'en revient carrément pas !
ImageImageImage

Pour ne pas laisser retomber l'enthousiasme, je me fais un simulacre d'assemblage : P****, mais c'est que ça ressemble à une guitare c't'affaire !… La vie est belle !
Image

A+
Pierre Marc
Répondre