Les Selmer de la Côte d'Azur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

Hello Eryck,

je m'absente à peine quelques jours et voilà que je la découvre finie ! Elle est vraiment magnifique et les extraits sonores démontrent que son ramage se rapporte à son plumage. Jean de La Fontaine l'aurait surement décrite comme le Phénix des hôtes de ce forum !

Prudence quand même...:wink:

Image

a+
Didier
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui Didier, elle est finie mais.... depuis 18 mois !!

C'est juste le topic qui est remonté d'un coup !! Mais c'est vrai qu'elle est belle et mon chien aussi !!

Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

La classe!!!! 8)
Didier29

Message par Didier29 »

Birdie a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui Didier, elle est finie mais.... depuis 18 mois !!

C'est juste le topic qui est remonté d'un coup !! Mais c'est vrai qu'elle est belle et mon chien aussi !!

Ah ! je comprends mieux pourquoi j'étais passé au travers. Une bonne chose qu'il soit remonté ton topic car cette beauté aurait pu m'échapper :lol:

a+
Didier
superchorus

Message par superchorus »

Birdie,

félicitations pour tes réalisations !
la réalisation du multiplis est super intéressante ! :shock:
je voulais savoir ce que tu pensais de ton placage avec le recul.
si j'ai bien compris il y a un fond plus épais que l'autre (trois épaisseurs de 0,6 seulement), te paraît-il moins solide que le second?
est-ce que tu referais tout en quatre voire cinq épaisseurs aujourd'hui, ou trois épaisseurs te semblent suffisantes ?
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: Ben tu l'as ressorti des profondeurs celui-là !!

Les deux fonds de ces guitares ont été réalisés en 4 plis.

J'ai fait beaucoup de sets éclisses & fond en multipli depuis. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de plis mais l'épaisseur finale du fond.

La plupart du temps les placages font 6/10e est j'en mets 4 pour obtenir juste un peu plus de 2mm d'épaisseur totale.

:wink:
superchorus

Une excavation !

je pensais que tu avais fait un essai en trois plis de 6/10, donc plus fin ( "Et pour voir la différence je vais laissé le fond à 1.7mm sur la caisse en pao ferro").
4 plis d'un total d'un peu plus de 2mm ça me semble pratique.
et donc le nombre impair de feuilles c'est pas un impératif selon ton expérience.

Dernières questions :

- pour tes fonds, est-ce que tu colles toutes les feuilles en croisant le fil (donc avec quatre feuilles croisées tu te retrouves avec le fil du placage intérieur perpendiculaire au fil du placage extérieur) ou est-ce que tu mets les deux feuilles extérieures avec le fil dans le même sens ?

- pour les éclisses est-ce que tu mets toujours, comme tu l'expliques au début du post, seulement trois épaisseurs (donc total d'un peu moins de 1,8mm) ?

- tu as définitivement abandonné la titebond pour une colle urée formol (caurite) ?

Merci, c'est terrible de pouvoir commencer avec déjà toutes ces infos en tête.
Bye
Birdie

Message par Birdie »

C'est vrai qu'au début, je voulais faire un essai avec trois plis seulement pour le fond, mais devant l'avis de Benoit ("trop fin"), j'y ai renoncé.
Mais encore une fois ça dépend de l'épaisseur des placages...

Oui, seul le pli intermédiaire en peuplier est croisé, même quand je mets 4 plis.

Par contre toujours 3 pour les éclisses qui restent très fines et réactives.

Depuis un moment je colle à l'epoxy. On ne trouve plus la Caurite que par bidon de 25kg.... J'attends des nouvelles d'autres pistes pour de la résine urée-formol.

superchorus

ok super merci !
nombre pair et collage sans croiser à chaque fois, pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle.
pas facile de trouver des feuilles de plus de 6/10eme...
je note pour l'epoxy.
pour la résine urée formol, ça peut être intéressant, tiens moi au jus !

bonne lutherie :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Birdie a écrit :Sinon je vous mets un dessin côté demain.
J'ai (beaucoup) attendu et cherché sans succès, alors je me manifeste :wink:

Pour mémoire, tu écrivais cela il y a quelques années. Tu parlais de ton jig à feuillurer à la Dremel ... Si tu en es toujours satisfait avec l'expérience, je serais heureux d'en voir un dessin ou un plan.

Cela dit pendant que j'écoute tes vidéos Youtube de ces grattes : bravissimo :!:
François
Birdie

Message par Birdie »

Salut Fransgreg,

j'ai assez vite abandonné ce dispositif pour passer au modèle au-dessus avec défonceuse. C'était le début de la mode du système Stewmac.

Image
Image

Les deux principales raisons étaient la faible puissance de la dremel et le réglage plus fin de la défonceuse.

Cela dit le jig pour la dremel fonctionne très bien et en faisant des petites passes sans se presser, ça fait un travail très propre. Je te l'aurais bien prêté pour que tu essaies mais Bruxelles c'est un peu loin de Grasse...

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci pour ta réponse, Birdie. La question venait de ce que j'ai une Dremel, mais pas encore de défonceuse ...

Je finirai bien par m'en offrir une :wink: et entrer dans la confrérie des feuillutator 8)
François
Répondre