CMB PUURS

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

CMB PUURS

Message par Florian »

J'entend beaucoup de bien sur cette école mais je connais assez peu leur fonctionnement, la durée de la formation, le contenu, etc.

Ceux qui y sont ou y ont été peuvent-ils nous en parler (avec pourquoi pas des illustrations), ainsi que sur leur situation à la sortie de l'école pour ceux qui ont terminé (facilité d'embauches, création d'entreprise) ?

Merci d'avance ;)

ps : je reçois régulièrement des demandes de stage ou d'apprentissage et ça peut être utile d'en savoir plus sur cette école pour pouvoir les aiguiller un peu.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
riri

re

Message par riri »

Salut Florian,

Un petit site : http://www.cmbpuurs.be/index_fr.php

J'ai failli y aller mais le temps me manquait...la langue ne me posait aucun problème.

La connaissance approfondie du Néerlandais est vivement conseillée, bien que les moniteurs comprennent le Français et l'Anglais...

A l'époque où je m'y intérressais, on m'avais déconseillé d'y aller car le premier projet que j'avais réalisé(une guitare classique) correspondait au dernier projet de la formation. Mais ils auraient changé de politique et commenceraient par une classique. Y aurait-eu des réclamations ??

Il faut savoir que l'école ne présente pas de cours de gestion commerciale, ce qui pose un frein quant à l'accès à la profession en Belgique.

Voilà un premier élément de réponse :wink:

@+
R
clostridium

Message par clostridium »

Salut,

Il s'agit d'une petite structure de formation continue en guitare, violon et clavecin. L'enseignement est modulaire, on choisit son instrument et son jour. 1 jour semaine = 240 h/an = un instrument + un petit mémoire technique à rendre.

Il n'y a pas de cours, tout se passe en atelier, avec une très large autonomie. Pour la théorie, il faut poser des questions et profiter de la super bibliothèque. Une grande majorité des étudiants vient un jour par semaine, plutôt à titre de hobby ou simplement pour pouvoir profiter des commodités d'un atelier, mais il est possible de venir plusieurs jours. Il y a 2-3 ans d'attente pour l'admission.

Tous les élèves commencent leur premier module avec une guitare de voyage, pour l'apprentissage des techniques de base. Ensuite, 3 instruments à faire pour obtenir le module de la spécialité étudiée.

Enfin, l'école propose toute l'année des ateliers à thème, ouverts à tous et, tous les 2 ans, un super festival de facture instrumentale (une fois guitare, une fois... le reste, violon, luth et viole).

L'école est en Flandres néerlandophone, une moitié environ des intervenants parle le français, mais c'est une excellente occasion de se mettre au flamand !

Riri, après la guitare de voyage tu réalises un modèle "imposé" (Torrès pour le module classique, Martin 1 pour le module steel string), mais ensuite le choix est libre : plan de l'école, de l'extérieur, perso...

Voilà, à plus !
riri

re

Message par riri »

Hello,

C'est conforme à ce que j'avais entendu...merci des pour les précisions. Je pense que cela éclairera notre ami Florian que je salue au passage.

@+
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Un point important que je peux ajouter à ce qui a été dit : on y apprend en faisant son instrument, avec le prof pour aider, mais aussi en regardant, discutant, échangeant avec les 8 à 15 autres personnes qui travaillent à leur instrument dans le même espace. On se refile plein d'idées, de techniques, etc.

En fait, c'est un genre de forum BdB où les forumeurs sont côte à côte et où on n'a pas besoin de poster des photos :wink:
François
Répondre