découpe de la forme de la tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

A part bien rigoler je ne sais pas à combien, je ne vois pas vraiment de réponse efficace :twisted:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold

Message par witold »

Pour les mécaniques de classique, je prends un foret du diamètre du plot + 1mm.
Cela permet d'absorber l'ensemble des tolérances et de ne pas avoir de problème de montage ou pour accorder l’instrument..

Pour les cordes acier, ça dépend..
rastaferraille

Message par rastaferraille »

ouep, c'est ce que conseille courtnall il me semble : 11 mm pour des plots de 10.
rastaferraille

Salut,

En détourant la tête avec l'affleureuse, j'ai rippé tout à la fin en enlevant la machine alors que la fraise tournait encore. Résultat : ça a fait une petite entaille dans le "cou" que j'ai rattrapé en ponçant.

Le souci, c'est que du coup, si j'ai bien la bonne cote au niveau du sillet, la tête va en se rétrécissant ensuite avant de 's'agrandir. Disons que ça fait la forme d'une hanche ou bien de parenthèse au lieu de partir doit et de s'élargir par la suite.

Ma question est la suivante : est-ce que ce genre d'erreur va avoir des conséquences sur la suite ? (côté inesthétique, autres ??...)

Je vous mets quand même une photo, mais je sais pas si on verra quelque chose :

Image

PS : au passage c'est nickel avec une affleureuse et un gabarit de copiage pout le détourage, mise à part cette mésaventure (qui n'arrivera pas sur le manche pas d'entraînement).

Merci ! ;)
rastaferraille

Je reformule ma question :

Pensez vous qu'il faille que je laisse comme ça, avec le cou en forme de ) (

Ou alors, que je réduise la largeur au sillet (à 51 mm au lieu de 53) pour rattraper le tir et avoir une forme plus conventionnelle ?

Je vous mets un schéma vite fait à l'arrache :

Image

Merci pour vos conseils !
riri

re

Message par riri »

Si ton défaut est des deux côtés (sans désaxage) tu peux ramener la largeur du manche à 51 au sillet.

53mm est déjà pour les grandes mimines !!

S'il n'est pas axé, tu peux ajuster un morceau d'une chute de manche et le coller...quasi invisible !!

@+

PS: c'est rigolo que tu fasses une guitare d'entraînement...en général, dans les écoles (en Belgique en tous cas), construire une guitare classique constitue un aboutissement... cela laisse rêveur.
rastaferraille

Salut Riri,

Merci pour ta réponse ;)

Ben, n'ayant jamais touché un bout de bois et comme je stresse à mort à chaque étape, je trouve ça rassurant (un peu) d'avoir un peu de matière pour se faire la main.

Mais bon, ça a beau être le manche d'entraînement, quand j'ai rippé, j'ai failli aller me jeter du haut du pont de la caille (c'est un pont qui est très haut à côté de chez moi)..

ça ne prend pas beaucoup de temps en plus de faire le travail deux fois, vu que moi, je passe le plus clair de mon temps à hésiter avant de franchir le pas. Donc une fois que c'est fait sur le bois pour se faire la main, je peux me lancer presque dans la foulée sur la "vraie" guitare...

Enfin, et pis j'espère bien quand même que je ferai quelque chose de bien de la guitare d'entraînement ! En tout j'esssaie de m'appliquer au mieux sur les deux.

Sinon, ton idée de rajout quasi invisible m'intéresse.

Comment tu t'y prendrais pour qu'il épouse parfaitement la forme qu'il faut ?

il me reste un petit bout de tête avec du placage collé dessus, c'est à ça que tu pensais ?

Tu le collerais maintenant, ou plus tard, quand le manche sera profilé à sa forme définitive ?

Parce qu'en fait, j'ai un côté qui est plus creusé que l'autre, donc si je veux faire symétrique, je risque de me retrouver plutôt avec 49 que 51 de largeur au sillet...

Pour avoir une idée plus précise, voilà ce que ça donne avec 50mm de largeur au sillet :
Image
Birdie

Message par Birdie »

Comme dit Riri, je crois que le mieux c'est de greffer deux petites pièces de bois comme ça :

Image

Si c'est bien fait c'est invisible, et puis c'est ton manche d'essai, et puis vaut mieux savoir réparer ses erreurs que de composer avec....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille

Ok, merci Birdie,

Je pense que je vais faire ça et suivre vos conseils. Question pour lui donner pile la bonne forme, vous vous y prendriez comment, en ébauchant la forme puis en intercalant du papier à poncer ? J'imagine qu'il n'y a pas d'autre solution ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Je fais ce genre de greffe avec un ou des ciseaux bien affûtés, j'évite le greffoir dont je connais bien l'usage pourtant.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold

Message par witold »

Mon avis est que tu es confronté au fameux cas du coup de ciseau de travers qui amène à improviser et à créer quelque chose de différent par rapport au plan initial..
Je ne pense pas que 51mm pour 54mm mette en péril la résistance de la tête (voir le cas des guitares cordes acier dont les têtes tiennent avec une largeur de 43/45mm au niveau du sillet et avec des cordes tirant à 80kg pour un jeu médium).

A partir de ça, à toi de voir ce que tu préfères.
Soit cette forme légèrement étranglée te plait, alors tu peux l'intégrer dans l'esthétique de ton instrument.
Sinon, tu trouves ça laid et tu diminues la largeur du manche ou tu fais un rajout invisible..
rastaferraille

Yep merci Witold. Hésitation, hésitation.. :)

Je vois au passage que sur le plan de Torres dans le courtnall, la largeur au sillet est de 49 donc...

Ah oui alain ? Ben c'est bête ! une guitare qui donne des pommes ou des prunes ça peut être pas mal pourtant...
riri

re

Message par riri »

Si t'as 25.5 de part et d'autres de l'axes, tu peux opter pour 51mm au sillet. Ma classique lacewood épicéa fait 51 au sillet et 61 à la 12è...no stress

49mm, c'est pour les petites mains (genre taillle 6.5).

@+
Remi Preuller

Re: re

Message par Remi Preuller »

riri a écrit : 49mm, c'est pour les petites mains (genre taillle 6.5).
:lol: C'est aussi pour les habitués des cordes acier ou des électriques qui veulent jouer sur cordes nylon. La plupart des "cross-over" (nylon-électroacoustiques) proposées ont un sillet de tête à 48/49mm ;)
rastaferraille

Merci pour vos réponses. Je vais voir et me décider... :)

Au passage, j'ai fait le taf sur le manche pas d'entraînement, et ce coup ci, j'ai pas refait l'erreur :

Image
Répondre