Full metal rosace (ou presque)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Michou

Message par Michou »

witold a écrit : J'avoue être plus inquiet par l'influence du surpoids de la rosace métal/bois sur les barrages et la table..
Boarf, vu les épaisseurs et les métaux utilisés, on va rester dans les quelques grammes, sur une surface relativement étendue ( toutes proportions gardées ) Donc je doute que la table s'affesse à cause de 3 tranches d'étain en o.6 et o.2.

Ce que je pourrais te conseiller par contre, c'est de faire comme en pose de parquets, on adapte les joints à la température au moment de la pause pour éviter des trous ou des bosses dans un futur proche. Donc de chauffer tes morceaux prédébités d'étain à 40-50° ( j'éspère que ta guitare n'aura pas à supporter plus ^^ ) histoire que le métal se dilate, et ça t'évitera que tout saute en cas de grosses chaleurs, t'auras juste des joints un peu plus cacas en hiver quoi.
witold

Message par witold »

Sans aller jusqu'à l'affaissement de la table, je pensai plus aux vibrations/déplacements de l’ensemble table/barrages contrariés par le surpoids..
Effectivement, avec 4 bandes d'environ 0.6*1.5*350
- Etain à 7.29 g/cm3 => 10g
- Sycomore à 0.7g/cm3 => 2g
Au final, cela ne fait "que" 8g en plus.
Autant, pas mal de luthiers se préoccupent du poids au niveau du chevalet, autant, pour l'instant, je n'ai rien vu d'équivalent pour la rosace (en dehors du diamètre)..

Merci pour l'idée.
Je n'avais pas pensé à chauffer l'étain pour éviter les problèmes avec les changements de température.
Je vais leur faire faire trempette dans de l'eau chaude avant la pause..

J'ai commencé à faire quelques tests d'incrustation.
Je pars sur une rosace en 3 anneaux séparé par 3-4 mm de table.
- 1 : Placage noir 0.5mm/étain 0.6mm/Placage noir 0.5mm
- 2 : Noir/étain/bois ou nacre/étain/noir
- 3 : Noir/étain/noir

Des soucis pour évider proprement, au ciseau à bois, les gorges entre les découpes de mon compas à rosace.
Même en faisant très attention, il m'arrive de faire des petits éclats de bois (1.5 à 2 mm de large, ce n’est point très large).
=> Je vais finir par découper la table au compas sur toutes son épaisseur (mais pas tout son diamètre) et recoller ce qui m'intéresse.. :wink:

Autre petit souci, je ne sais pas si c’est le temps mais la colle de poissons commence à prendre très rapidement (moins de 10 min) et les bandes de placage finissent par rapidement préférer mes doigts à la table..
De plus, le sycomore et l'étain ne se comportant pas exactement pareil, je prends du temps à bien les aligner avant de les pousser dans la gorge.
=> Je vais cintrer tout ça à froid et encoller de plus petites surfaces.
Avec une petite bassine d'eau pour nettoyer les doigts quand je touche la colle, ça devrais être plus facile..

A suivre..
Michou

Message par Michou »

Nan mais on veut des photos ! Avec des copeaux pour être sûrs que tu sous-traites pas ( et parce que c'est joli aussi :) )
Birdie

Message par Birdie »

Une autre méthode pour coller les filets dans la rosace. Tu montes tous les filets à sec dans les rainures, ça te permet de faire ça tip top et bien serré. Puis tu inondes de cyano extra-fluide qui pénètre par infiltration. C'est propre et très solide.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
witold

Message par witold »

@ Michou
C'est en cours, mais avec ce temps, je travaille dessus en pointillés et les premiers tests étant un peu cochon à mon goût.. :oops:
En guise de copeaux, je peux te proposer, un mélange de ponce de placage noir et d'étain. :wink:
Promis, je fais quelque chose ce WE (ils ont prévu le déluge dans mon coin..)

@Birdie
C'est un bon tuyau, je vais voir pour faire un test.
J'avoue que, j'ai beaucoup restreint l'utilisation de la cyano que je ne trouve pas très agréable.
Il m'est arrivé de travailler avec cette colle et de me prendre une bouffée de solvants remontant directement dans les sinus.. :cry:
witold

Message par witold »

Un petit test qui commence à prendre forme.

Image

Image
Dernière modification par witold le ven. 03 août 2012, 20:43, modifié 1 fois.
witold

Message par witold »

Encore plusieurs erreurs :

-J'ai eu l'effet flamby quand j'ai tiré sur le papier sur lequel j'avais fait mon collage..
J'ai remis tout ça en place, mais ça n'a pas été sans perdre un peu d'étain et de bois.

- J'aurai du coller l'anneau central en acajou en même temps que le reste.
J'ai commencé à mettre à niveau la rosace avant de faire l'incrustation, du coup, l'étain à "frisé".

- Il faut que je j’encadre l'étain de l'anneau central avec un placage.
L'étain s'écrasant au ponçage, il va avoir tendance à combler les irrégularités, dont le veinage de l'acajou.
A l'oeil nu, on les voit très légèrement, mais elles se remarquent quand même.

Je me demande s'il ne serait pas intéressant de rajouter systématiquement une bandes de placage blanc entre l'épicéa et les placages noirs pour augmenter le contraste
:?:
witold

Message par witold »

Voici une nouvelle version.

Image

Image

L'incrustation n'est pas parfaite (jeu de quelques dixièmes sur les anneaux intérieur et extérieur) et la séparation entre les sections de nacre noire est trop marquée tout en étant joints..

Un peu de poussière de ponce est restée sur la table.
J'ai enlevé le plus gros, mais si vous avez une technique imparable pour s'en débarrasser lors de la finition, je suis preneur.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

sur ton 2e essai je trouve que la filetterie en métal devient presque inutile car elle est est mise en retrait grâce à la nacre qui est bien plus large.

Ceci dit, c'est plus propre sur ton 2e essai en effet.
Et le principal c'est que ça te plaise :)

J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de réaction de rouille sous le vernis.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold

Message par witold »

Merci Quentin,

Mon cœur balance..
L'ensemble est agréable, bien qu'un peu inhabituel..
On a un jeu de lumières mélangeant les reflets satinés de l'étain (une fois l'oxydation passée par là) et la brillance de la nacre.

Le mélange bois/métal pourrait être éventuellement une alternative (bonne?) à la nacre pour avoir faire ressortir la rosace.
Un autre inconvénient (en dehors des risques d'oxydation, déchaussage, etc..) semble venir de la ponce du métal.
Il laisse une poussière fine et sombre plus difficile à éliminer de la table que celle de bois.

Pour la rouille, l'étain étant un métal non ferreux, je ne risque pas grand-chose.. :wink:
Pour les taches noires, comme je travaille le vernis au tampon, je me débrouillerai pour laisser un vernis fin à cet endroit au cas où il faille passer de temps en temps, un petit coup de chiffon.. :lol:

On verra bien comment tout cela évolue..
Michou

Message par Michou »

D'accord avec Quentin, l'étain ne contraste pas assez avec la nacre, peut être que c'est du à la photo, mais j'ai l'impression qu'on a simplement un filet noir/blanc/noir au lieu du noir/étain/noir :/ Sinon le résultat est sympa !
witold

Message par witold »

Merci.

Je comprends vos remarques.
Désolé, mes capacités de photographe sont assez.. limitées..
Je fais apparaitre des défauts difficilement visibles à l’œil nu et en gomme certains plus évidents..

J'ai fait sa petite sœur en bois et nacre.
A part quelques reflets sur la version étain/bois/nacre, les photos ne montrent pas de grosses différences..
De visu, c’est assez subtile..

Image

Image
Michou

Message par Michou »

Même épaisseur partout ? =)

Le résultat claque bien, mais je verrais plus l'étain mélangé uniquement à du bois. Genre la nacre remplacée par une frise en bois toute simple.
witold

Message par witold »

Oui, même épaisseur partout sur la rosace bois/nacre.
C'est moins attrayant qu'un motif avec des variations d'épaisseurs, mais je trouve ça plus.. Lisible/fluide.

Oui, un beau mélange bois étain, dans l’idée du premier test, avec au centre, un filet de bois ou une marqueterie simple.
Pour cet instrument, je vais laisser la rosace dans l'état, mais il me reste un tour de table à faire.. :wink:

Je prépare la rosace d'un 3eme instrument entièrement en bois (motif équivalent à celle de la rosace bois/nacre) avec un beau filet de kingwood de 2.5 ou 3.5 mm au centre.
Je verrai si l'aubier apporte quelque chose..
Il n'y aura pas d'étain. Avant de l'utiliser sur un autre projet, je vais d'abord surveiller le vieillissement sur un instrument..

Pour la nacre, j'ai voulu tester pour ces projets.
Le résultat est intéressant, mais je reste partagé.
Pour l'instant, je trouve que du bois (avec ou sans étain), donne un résultat plus doux/subtile, accroche le regard en le focalisant/vampirisant moins.
On verra ça sur les instruments finis..
witold

Message par witold »

La petite dernière tout en bois..

Image
Image
Répondre