Lowden S22

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Francois92

Lowden S22

Message par Francois92 »

Bonjour,
J'ai un ami qui voudrais que je lui fasse une guitare dans le style de la lowden s22, malheureusement les plans sont juste introuvables.... :/
Je me demandait, est ce que quelqu'un posséderait cet instrument et pourrait prendre quelques mesures pour moi ? ( épaisseur des plis du manche, épaisseur de la tête, épaisseur de la caisse au niveau du manche et du talon, etc ...)
Merci d'avance,

François.
Birdie

Message par Birdie »

Déjà au niveau de la silhouette il me semble que tu peux partir du plan de la jumbo de Michel (Carlos) en adaptant la largeur à celle de la S22 (398mm je crois).

Sur la photo dessous la S22, dessus le tonneau de Carlos.

Image

L'implantation du barrage parait aussi être un bon départ. Peut-être avec un double X ??

Intéressant, un projet 12 cordes....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Birdie a écrit :L'implantation du barrage parait aussi être un bon départ. Peut-être avec un double X ??

Intéressant, un projet 12 cordes....

La S22 n'est pas forcément un modèle 12 cordes, Birdie. Mais Tu as déniché une photo de la déclinaison 12 cordes.
Chez Lowden, pas de double X à ma connaissance, jusqu'à présent ...

François92, en fouillant bien le site de Lowden, les cotes extérieures sont trouvables. Si tu réalises ce projet, je serais heureux de le suivre ici !!! :wink:
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Euh ? On parle d'une S première génération (c'est à dire Jumbo) ?
Auquel cas, les cotes sont celles d'une O d'aujourd'hui.

Si c'est une S de maintenant (la plus petite guitare chez Lowden), j'en ai une, donc je peux donner des indications (les cotes extérieures sont dans un de mes messages de janvier, section Lowden, faut chercher un peu) mais je ne suis pas très outillé pour mesurer précisément les épaisseurs...
Les cotes des têtes sont les mêmes sur toutes les 6 cordes "métal".
Les touches standard sont 45/58 mais il y a des options : à l’américaine, 43.5/56 et "fingerstyle", 45/60 et manche plus aplati... sans parler des petites variations dues au façonnage à la main des manches et des touches.

Au fait, si c'est une S "d'époque", ce sont les mêmes cotes que ma L de 1980, donc je dois pouvoir répondre à certaines questions aussi ;)
Francois92

Message par Francois92 »

Fransgreg a écrit : Chez Lowden, pas de double X à ma connaissance, jusqu'à présent ...
J'ai demandé à plusieurs luthiers, apparement Cette lowden a un barrage en double X et en A au niveau de la touche, par contre pour trouver le plan, ils sont tous d'accords, ça va être une fameuse galère .... :/
Remi Preuller a écrit :Euh ? On parle d'une S première génération (c'est à dire Jumbo) ?
Auquel cas, les cotes sont celles d'une O d'aujourd'hui.
C'est bien une S d'époque, maintenant ils ont renommé le modèle O22:
http://www.georgelowden.com/page1/page2 ... index.html

J'ai déjà réussi à trouver la largeur au sillet, à la 14eme frette ainsi que le diapason, pour le reste je patauge....
Remi Preuller

Si ça peut aider, voici les specs relevées sur ma L34 (bois différents, mais forme et dimensions rigoureusement identiques aux S de la même époque, j'en suis sûr : mon frère venait de toucher sa S22 quand j'ai acheté ma L34) :cool:

Largeur de la touche (en ébène quel que soit le modèle) : 45 mm au sillet, 58 mm à la 20e frette.
Épaisseur de la touche : 5 mm
Frettes : H 1 mm x l 2 mm
diapason (longueur de corde vibrante) : 65 cm
Longueur totale : 107 cm
dimensions de la caisse
Longueur : 50,5 cm
largeur max : 41,7 cm (30,5 cm aux épaules, 25,5 cm à la taille)
Profondeur max (bottom end) : 12,6 cm
Profondeur mini (épaules) 10,6 cm

Encore une fois tout ça peut varier à la marge selon les exemplaires : ces guitares étaient (elles le sont toujours) entièrement construites à la main.
Pour info, les chevalets et sillets sont en vente sur le site de Lowden, ça vaut ptet le coup d'éviter ce travail ;)
Remi Preuller

Si tu me donnes ton adresse e-mail en MP, j'ai une photo de George Lowden Himself qui montre le barrage de sa table sur un modèle qui me paraît bien être une O (donc identique aux ex-S). Dans une main, il a la guitare finie, dans l'autre, une table :cool:
Par ailleurs, sur la page d'accueil du site Lowden, tu as une photo de George qui montre le polygone de renfort de la rosace :idea:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le meilleur moyen de savoir et prendre des cotes serait de mettre une ampoule dans la caisse via la bouche et faire un relevé avec un papier calque, non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92

Message par Francois92 »

Remi Preuller a écrit :Si ça peut aider, voici les specs relevées sur ma L34 (bois différents, mais forme et dimensions rigoureusement identiques aux S de la même époque, j'en suis sûr : mon frère venait de toucher sa S22 quand j'ai acheté ma L34) :cool:

Largeur de la touche (en ébène quel que soit le modèle) : 45 mm au sillet, 58 mm à la 20e frette.
Épaisseur de la touche : 5 mm
Frettes : H 1 mm x l 2 mm
diapason (longueur de corde vibrante) : 65 cm
Longueur totale : 107 cm
dimensions de la caisse
Longueur : 50,5 cm
largeur max : 41,7 cm (30,5 cm aux épaules, 25,5 cm à la taille)
Profondeur max (bottom end) : 12,6 cm
Profondeur mini (épaules) 10,6 cm

Encore une fois tout ça peut varier à la marge selon les exemplaires : ces guitares étaient (elles le sont toujours) entièrement construites à la main.
Pour info, les chevalets et sillets sont en vente sur le site de Lowden, ça vaut ptet le coup d'éviter ce travail ;)
Merci beaucoup, ca m'aide bien :D
Remi Preuller a écrit :Si tu me donnes ton adresse e-mail en MP, j'ai une photo de George Lowden Himself qui montre le barrage de sa table sur un modèle qui me paraît bien être une O (donc identique aux ex-S). Dans une main, il a la guitare finie, dans l'autre, une table :cool:
Par ailleurs, sur la page d'accueil du site Lowden, tu as une photo de George qui montre le polygone de renfort de la rosace :idea:
Fait! ;) :wink:
quentinjazz a écrit :Le meilleur moyen de savoir et prendre des cotes serait de mettre une ampoule dans la caisse via la bouche et faire un relevé avec un papier calque, non?

J'avais penser à cette solution, mais même si j'arrive à avoir la position du barrage, il me me manque quand meme l'épaisseur précise des bois, leur hauteur et la manière dont ils sont taillés .... je vais encore un peu chercher si je trouve pas des infos avant d'ouvrir le ventre d'une lowden :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Remi Preuller a écrit :Si tu me donnes ton adresse e-mail en MP, j'ai une photo de George Lowden Himself qui montre le barrage de sa table sur un modèle qui me paraît bien être une O (donc identique aux ex-S). Dans une main, il a la guitare finie, dans l'autre, une table :cool:
Ben pourquoi tu nous la mets pas ici la photo ?? :cry: :cry:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Remi Preuller

Ben pourquoi tu nous la mets pas ici la photo ?? :cry: :cry:
ben euh... comment dire, :oops: t'as pas une petite idée ? :oops:
Répondre