Collage renfort fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rastaferraille

Collage renfort fond

Message par rastaferraille »

Salut,

Avez-vous une méthode pour coller efficacement le joint de fond quand on ne dispose pas de serre-joints à grand passage ?

Merci à vous ;)
babosen

Message par babosen »

Oui, le collage sous vide! :lol:

Bon, plus sérieusement, fais-toi un ciel d'ébéniste... :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rastaferraille

Merci ! Je suis con, en fait, ça tombe bien, j'en ai un :roll:
Je vais faire comme ça, t"as raison, y'a pas de raison que ça aille pour la table et pas pour le fond.. !
C'est qu'au début, j'ai fait un collage avec un grand tasseau serré à chaque bout et avec un poids au milieu, et je l'ai enlevé in extremis au moment de nettoyer les traces de colles quand j'ai découvert avec horreur qu'il avait glissé et s'était décalé de 1cm.
Bon dieu ce qu'elle prend vite la Titebond rouge ! :evil: A peine dix minutes de prises et c'était déjà la galère pour y décoller !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le truc c'est de coller des taquets au double face pour que ton renfort de fond ne puisse pas glisser :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Ah ! pas bête du tout, les taquets. J'y penserai pour mes futurs collages. En plus tu me l'avais déjà conseillé je me souviens.

Bon avec le ciel, c'est quand même super confortable, on voit tout de suite si ça glisse et et on peut nettoyer facilement, je sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé. Dès fois... :roll:

Merci ;)
quentinjazz

oui je pense que le ciel c'est ce qu'il y a de mieux ,mais il y a d'autres moyens qui marchent heureusement !
Perso j'ai pas la place à la maison d'installer tout ça :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Ben en fait, ça va :

Sur les conseils de Riri, il est fait direct sur la solera, il me sert à mettre du bordel dessus (pas trop lourd) et aussi pour m'éclairer :)

Bon, je te cache pas qu'il a fallu négocier pour le laisser là, juste dans l'entrée de l'appart.. Déjà l'établi, ça avait été chaud !

Image
quentinjazz

ouais ça doit être top.. le problème c'est que j'ai pas la place d'avoir une table ou un petit espace dédié à la lutherie,tout se passe sur la table de la cuisine ..
belle installation en tous cas !
babosen

Message par babosen »

C'est clair! 8)
Et pour l'espace... :twisted: Petit à petit, le coucou fait son nid! :lol: Beau travail en tout cas!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rastaferraille

Le secret, c'est que j'ai mis l'établi quasiment au moment où on a emménagé dans l'appart :) Du coup après, ben il fait partie des meubles ! 8)
Oldman

Message par Oldman »

Salut à toi,
Je suis pas sur de ma réponse, mais n'est-ce pas un des cas ou Carlos utilise des aimants ????? regarde dans " rechercher " " aimants ", j'ai lu des trucs la dessus....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Oldman

Message par Oldman »

Je regardais la photo que tu as posté un peu plus haut...
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, (mais un peu quand même vu que je te dis tout ça), tu pourrais articuler le panneau haut de ton ciel avec des charnières fixées au mur, comme ça , quand tu t'en sert pas, il se trouve rabattu contre le mur et pour peu que tu lui fasses un rebord de quelques centimètres, il peut te servir d'étagères .... mais bon ... faut percer le mur ..... :) :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
rastaferraille

Yes, merci Oldman, bonne idée ! mais là en fait, je peux bouger la solera et le ciel et les mettre sur une table pour travailler tout autour, c'est bien de pouvoir faire le tour, surtout pour nettoyer comme il faut la cole et mettre les barres en forme (surtout pour la table d'harmonie) ! :wink:
Répondre