Comme je l'écrivais précédemment, ce forum à été déterminant dans ma décision d'entamer la construction d'une Archtop. Je sortais juste de l'assemblage d'un kit 000 Stewmac et si cela m'avait semblé "simple" (pour un résultat plutôt gratifiant), l'envie d'aller plus loin et la stimulation des grattes montrées sur le forum me titillaient pas mal…
Finalement, sans l'exemple et le soutient de tous ceux qui peuplent ce forum, je n'aurais sans doute pas franchi le pas (avec une mention particulière à l'attention de Benoît dont les guitares et la disponibilité sont une motivations permanentes). En montrant ici les étapes que j'ai photographiées, je souhaite d'une certaine manière "renvoyer l'ascenseur" et motiver ceux qui - comme je l'ai été - hésitent encore à se lancer dans cette magnifique aventure de la lutherie (amateur, bien sûr).
Par ailleurs, la guitare jazz (et cette musique) étant ce que je connais le mieux, cette référence me guide dans l'idée de l'instrument de mes rêves. Mais ce bel optimisme a souvent été mis à mal : lorsqu'on ne connait rien -ou presque- au travail du bois, tout est à apprendre et les déceptions (voire les "grôsses couillonades", comme on dit ici) sont courantes. La seule règle que je me suis fixée est la Patience (avec un grand P…), ce qui pour un mec comme moi est déjà un GIGANTESQUE défi !
J'ai donc cassé ma tirelire et me suis offert quelques outils incontournables : quelques rabots et ciseaux, une scie à ruban et une perceuse à colonne, un combiné de ponçage à bande, une défonceuse, etc. Je n'ai pas acheté d'outils électriques chers et c'est une erreur : on n'en a que pour son fric et la qualité de cet équipement montre vite ses limites. Mais bon, ça m'a permis de commencer la construction.
Je n'ai pas eu le reflexe de photographier toutes les étapes. Les premières photos sont celles du cintrage des éclisses, et c'était plutôt CHAUD… L'érable ondé, trop abondament mouillé a craqué de tous les côtés, et j'ai du cintrer en plusieurs phases. On apprend, on apprend…
Côté pan coupé, ça donnait ça :

En serrant avec à peu près tout ce que j'avais sous la main, je suis parvenu malgré tout à former les deux demi-éclisses, avec en perspective un gros boulot de rattrapage !
La deuxième partie a été plus "aisée", avec encore quelque début de fractures, mais du côté intérieur, ouf…

Je n'ai pas photographié le collage des contre-éclisses et on voit ici le collage des tasseaux (cèdre) et l'incrustation d'une petit marquetterie à l'arrière.

Bon, jusque là, ça va à peu près, même si je sais pas trop ce que vont donner ces fracture d'éclisses au final.
Mais une galère par jour ça suffit amplement…
A bientôt pour la suite,
Max