Construction Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Construction Archtop

Message par Maxomatik »

Salut à tous,
Comme je l'écrivais précédemment, ce forum à été déterminant dans ma décision d'entamer la construction d'une Archtop. Je sortais juste de l'assemblage d'un kit 000 Stewmac et si cela m'avait semblé "simple" (pour un résultat plutôt gratifiant), l'envie d'aller plus loin et la stimulation des grattes montrées sur le forum me titillaient pas mal…
Finalement, sans l'exemple et le soutient de tous ceux qui peuplent ce forum, je n'aurais sans doute pas franchi le pas (avec une mention particulière à l'attention de Benoît dont les guitares et la disponibilité sont une motivations permanentes). En montrant ici les étapes que j'ai photographiées, je souhaite d'une certaine manière "renvoyer l'ascenseur" et motiver ceux qui - comme je l'ai été - hésitent encore à se lancer dans cette magnifique aventure de la lutherie (amateur, bien sûr).
Par ailleurs, la guitare jazz (et cette musique) étant ce que je connais le mieux, cette référence me guide dans l'idée de l'instrument de mes rêves. Mais ce bel optimisme a souvent été mis à mal : lorsqu'on ne connait rien -ou presque- au travail du bois, tout est à apprendre et les déceptions (voire les "grôsses couillonades", comme on dit ici) sont courantes. La seule règle que je me suis fixée est la Patience (avec un grand P…), ce qui pour un mec comme moi est déjà un GIGANTESQUE défi !
J'ai donc cassé ma tirelire et me suis offert quelques outils incontournables : quelques rabots et ciseaux, une scie à ruban et une perceuse à colonne, un combiné de ponçage à bande, une défonceuse, etc. Je n'ai pas acheté d'outils électriques chers et c'est une erreur : on n'en a que pour son fric et la qualité de cet équipement montre vite ses limites. Mais bon, ça m'a permis de commencer la construction.

Je n'ai pas eu le reflexe de photographier toutes les étapes. Les premières photos sont celles du cintrage des éclisses, et c'était plutôt CHAUD… L'érable ondé, trop abondament mouillé a craqué de tous les côtés, et j'ai du cintrer en plusieurs phases. On apprend, on apprend…
Côté pan coupé, ça donnait ça :
Image
En serrant avec à peu près tout ce que j'avais sous la main, je suis parvenu malgré tout à former les deux demi-éclisses, avec en perspective un gros boulot de rattrapage !

La deuxième partie a été plus "aisée", avec encore quelque début de fractures, mais du côté intérieur, ouf…
Image
Je n'ai pas photographié le collage des contre-éclisses et on voit ici le collage des tasseaux (cèdre) et l'incrustation d'une petit marquetterie à l'arrière.
ImageImage

Bon, jusque là, ça va à peu près, même si je sais pas trop ce que vont donner ces fracture d'éclisses au final.
Mais une galère par jour ça suffit amplement…

A bientôt pour la suite,
Max
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'érable et les fractures... aïe...dur à dissimuler, sauf avec une teinte! idem pour les joints, ils doivent être plus que parfait!

Merci de nous faire suivre la naissance de ton "archtop" :wink: !

Benoit de Bretagne
ASW15

Message par ASW15 »

voilà un sujet que je vais suivre avec attention, je me suis frotté à la construction d'une archtop, je te prédis un grand pied dans la construction!
je vais en attaquer une autre dés que j'aurais réuni tous les bois. Ma première est en red cedar pour la table, font et eclisses en frene legèrement ondé. Tu peux nous en dire plus sur tes choix de bois, dimension (la mienne est petite, c'est une 16' 14cases et pan coupé)

a+ Bon courage
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en frêne, très chouette!

Benoit de Bretagne
Auxan

Message par Auxan »

ASW15 a écrit :voilà un sujet que je vais suivre avec attention, je me suis frotté à la construction d'une archtop, je te prédis un grand pied dans la construction!
Et tu l'as d'ailleurs fort bien réussie :wink:
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit : Merci de nous faire suivre la naissance de ton "archtop"

Benoit de Bretagne
Ya vraiment pas de quoi, le plaisir est pour moi !…
C'est vrai que ça va être un peu galère de dissimuler ces fractures. J'expérimente actuellement une solution un peu "limite" : de l'epoxy mélangée à des poudres de pastels secs. L'avantage du pastel sec c'est l'infinité des teintes possibles et la constance dans les couleurs mélangée à la colle une fois sèche. On verra si c'est probant…
Pour les bois, rien que du traditionnel : Sitka pour la table, érable pour le fond et les éclisses, plus de l'ébène du Gabon pour la touche, le cordier et le chevalet. La filèterie est en palissandre + 4 couches de plastique N/B/N/B.
J'ai trouvé un joli plaquage d'ébène de Macassar pour décorer les 2 faces de la tête.
A+,
Max
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Bravo, encore un projet qui me donne envie de m'y mettre
cela murit doucement
oui j'attends la suite avec impatience, mais comme tus l'as dit, c'est la patience la premiere des qualités
a+
phil
Pascal

Message par Pascal »

Bravo et bon courage pour la suite.

Concernant l’outillage nécessaire, il est certain qu’il s’agit d’un poste représentant un investissement de départ non négligeable et qui n’est pas peut être pas toujours bien apprécié à sa juste valeur par le luthier amateur débutant.

Pascal
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Re Bonjour
sur ton message, tu parles du kit stewmac ooo,
est ce une bonne maniere de commencer?,, le mode d'emploi en anglais n'est pas rop complique a comprendre? je suis plutot bon bricoleur et je peux etre soigneux, mais j'ai la trouille de faire une guitare da A a Z pour debuter, et j'envie les nordiques proches de chez Benoit
ton avis, vos avis?

phil
Maxomatik

Message par Maxomatik »

philippe bonneau a écrit :Re Bonjour
sur ton message, tu parles du kit stewmac ooo,
est ce une bonne maniere de commencer?,, le mode d'emploi en anglais n'est pas rop complique a comprendre? je suis plutot bon bricoleur et je peux etre soigneux, mais j'ai la trouille de faire une guitare da A a Z pour debuter, et j'envie les nordiques proches de chez Benoit
ton avis, vos avis?

phil
Salut Philippe,
Franchement, si mes débuts en lutherie te motivent, l'objectif de mes posts est atteint ! Je ne sais pas si débuter par un kit est en soi une bonne approche, mais en ce qui me concerne elle a été parfaite. Le kit est d'une très bonne qualité en tous points : bois, pré-découpes, explications (même sans être un cador de l'anglais, ce qui est mon cas, on suit très bien la marche à suivre). En fait, mon seul regret en ce qui concerne ce kit est d'avoir fait un vernis acrylique (polyuréthane, si je me souviens bien) en aérosol. La gratte méritait mieux, mais mon neuveu de 12 ans a sauté au plafond quand je la lui ai offerte !
Côté matos, j'avais un peu sous-estimé le nécessaire et j'ai dû compléter pas mal par la suite, mais en gros, jamais le manque d'équipement ne m'a arrêté. On invente pas mal de solutions de repli quand ça coince et c'est ça qui est génial, finalement : gamberger, ç'est très distrayant !!
De là à te dire qu'avec un tournevis et un Opinel, tu est le roi du monde…
Il faut bien évaluer la chose au départ, c'est tout.

Bon, tu sais ce qu'il te reste à faire…
A+
Max
ASW15

Message par ASW15 »

bon ben tant pis, tu veux vraiment pas nous dire les choix de bois et les mensurations de la bete :?

edith me dit de relire :oops:

bon je sais pour les bois mais quid des dimensions!!!!
a+ Guillaume

Maxomatik

Message par Maxomatik »

ASW15 a écrit :bon ben tant pis, tu veux vraiment pas nous dire les choix de bois et les mensurations de la bete :?

edith me dit de relire :oops:

bon je sais pour les bois mais quid des dimensions!!!!
Oups aussi !…
Alors, il s'agit d'une très banale 17 pouces basée sur le plan d'une Benedetto, mais le look est celui d'une D'Aquisto Solo, la plus belle archtop jamais construite (c'est très subjectif !). La touche a 14 cases hors-caisse et le diapason est de 25,5 pouces (si ma mémoire est bonne).
Pour le design de la tête et du cordier, je me suis très largement inspiré du travil de Linda Manzer, une luthière dont j'apprécie énormément le travail et dont j'engage tout le monde à découvrir le site web.
Bien que l'archtop soit, à la base, une guitare purement acoustique, j'ai quand même prévu de monter un petit micro (fixé sur le pickguard) car j'ai de GROS doutes sur ma capacité à réussir du premier coup un instrument au son acoustique équilibré. Enfin, on sait jamais - et on peut rêver…
Détail qui tue : mes recherches pour dégoter un étui digne de ce nom (et des dimensions de la bête) s'est soldé pour l'instant à… pas grand chose.
On trouve des trucs sympas sur le net mais à des prix qui refroidissent chouia : +/- 500,00 USD en moyenne !
Le prix d'une petite gratoune, quoi… ':shock:'
On m'a dit que les caisses de basses acoustiques conviennent plus ou moins à ces dimensions. Faut que j'aille traîner dans les boutiques avec mon mètre…

Bon, dès que j'ai un moment, je mets la suite des photos…
A+
Max
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

hello

merci pour les précisions. Ce we j'étais à Astaffort à une rencontre de pickers et j'ai discuté un long moment avec Maurice Dupont. l'homme est très pragmatique, il m'a notemment dit que pour tout nouveau projet, avant de commencer il vérifiait entre aurtre qu'il entre dans un coffret déja existant pour ne pas avoir faire faire un étui sur mesure à la fin... il m'a dit ça parcequ'il avait remarqué que mon archtop entrait dans l'étui de ma mini jumbo seagull :wink: c'est le seul qui l'a remarqué... y'a pas de hasard!

pour les dimensions de la mienne j'ai fait un diapason de 630, une largeur au sillet de tete de 48 des ouies en F très classiques et une tete typée manouche :? projet trés personnel et trés dépouillé.
(l'étui coque polystyrène et tissus avec fermeture à zip) m'a couté 75 euros)

vivement tes photos :D
a+ Guillaume

Maxomatik

Message par Maxomatik »

ASW15 a écrit :pour les dimensions de la mienne j'ai fait un diapason de 630, une largeur au sillet de tete de 48 des ouies en F très classiques et une tete typée manouche :? projet trés personnel et trés dépouillé.
(l'étui coque polystyrène et tissus avec fermeture à zip) m'a couté 75 euros)

vivement tes photos :D
Salut,

A ce prix là, je veux bien trouver dans mes dimensions ! Moi qui pensait naïvement que les étuis pouvant accueillir un 17" étaient courants…
La chasse continue.

Je poste la suite des photos, avec un petit blanc sur l'étape de sculpture de la table et davantage d'images pour le fond.
L'épicéa est donc en cours d'affinage, les ouies ont été découpées mais le barrage n'est pas encore en place.
Image
Un vrai pied à sculpter, ce bois ! Je pourrais pas en dire autant du fond en érable ondé. Déjà, rien pour pour faire un joint digne de ce nom, ça m'a pris pas loin de deux heures ! Il faut dire que je ne dispose que d'un rabot d'établi, de racloirs et d'abrasifs. Garder l'équerrage et la planeité avec ça quand on n'a pas l'habitude, ça tient du miracle… Qui a quand même eu lieu !
Image

Avant de commencer à former le fond -comme je l'avais fait pour la table, j'ai percé à la défonceuse des repères de profondeurs qui assurent un galbe cohérent sur tout la surface et me permettent de savoir où j'en suis de l'épaisseur de bois restant. Je suppose qu'avec l'habitude, on peut tout à fait s'en passer , mais personnellement j'en suis pas encore là…
Image

Puis vient l'étape de sculpture, dégrossissage à la gouge pour commencer. C'est assez physique mais très plaisant finalement. Le fond va perdre environ les 3/4 de sa masse (mieux que Weight Watcher !) en peu de temps…
ImageImage

Et là, c'est le drame : une longue trace brune apparait progressivement sur le grand lobe droit. Je me dis "c'est pas grave, tu es quitte pour une petite incrustation"… Mais ce n'est qu'un début, d'autres petits nœuds remontent vers le centre : 3 puis 4!… Je décide d'affiner quand même jusqu'au bout pour voir ce que ça donne et c'est une Graaannde déception…
ImageImageImage

Je sais plus trop où j'ai lu que "si on veut du bois sans nœuds, il faut trouver des arbres sans branches!" Ca prend tout son sens dans ce genre de contexte ! Sympa, le fournisseur acceptera de m'échanger cette ébauche contre un nouveau fond, qui se révèlera être… pire que le précédent avec un bon gros nœud bien noir quasiment au CENTRE du fond. J'avais pourtant inspecté les pièces de bois sous tous les angles et m'était arrangé pour faire partir à la coupe les zones les plus suspectes : peine perdue ! Bah, faire et défaire c'est toujours travailler (houla, faut que je me calme avec les proverbes, moi…).
Image

Donc : re-galère pour faire un beau joint, re-gouge et re-rabot et re-incrustation en perspective pour cacher la saga! Mais c'était sans compter avec l'inexpérience : en creusant l'intérieur du fond, je dépasse LARGEMENT l'épaisseur minimum à respecter et me retrouve avec un fond de moins d'un milimètre sur une grande zone près du joint : ARRGHH, pense-je une grande partie de la nuit, entre deux sanglots !!
Le vrai problème, c'est que mon budget a été - lui aussi - très largement entamé et qu'il me reste pas assez de pépettes pour m'offrir un nouveau fond. Un peu découragé par ces malheureuses expériences, je décide de commander un fond thermoformé au E.U. La pièce est très belle, mais je regrette déjà d'avoir choisi cette option… Bon, ben on verra bien comment ça sonne.
A+
Max
ASW15

Message par ASW15 »

tu as toute ma sympathie et tous mes encouragements camarade!
tu es dans quel coin de marseille?
pour ma part je suppose à l'accent que tu as compris que j'étais à coté de toulouse ....
a+ Guillaume

Répondre