Placage de tête arrière
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Placage de tête arrière
Salut,
Je me pose une question :
Comment avez-vous l'habitude de procéder pour réduire l'épaisseur de la tête par l'arrière afin d'y coller un placage ? (je n'ai pas de scie à ruban digne de ce nom)
Merci d'avance,
A+
Je me pose une question :
Comment avez-vous l'habitude de procéder pour réduire l'épaisseur de la tête par l'arrière afin d'y coller un placage ? (je n'ai pas de scie à ruban digne de ce nom)
Merci d'avance,
A+
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
-

Bon ben en tout cas, faudra que j'investisse dans des limes et rapes et compagnie. J'ai que dalle ou presque pour le moment... et je risque bien d'en avoir besoin on dirait !
- quentinjazz
un bon coup de trusquin sur chaque coté pour marquer les limites, ensuite je degomme tout en pente depuis le milieu de la pièce vers les bords en descendant jusqu'au trait avec un ciseau à bois.
Ensuite rabot au milieu pour diminuer la "pyramide ", ponçage ,en vérifiant .avec une équerre d'ingénieur si tout est bien plan
La solution de birdie est excellente, sinon!
Ensuite rabot au milieu pour diminuer la "pyramide ", ponçage ,en vérifiant .avec une équerre d'ingénieur si tout est bien plan

La solution de birdie est excellente, sinon!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
Merci pour vos astuces ! 
Je vais m'y essayer dès que possible !

Je vais m'y essayer dès que possible !
-
Bon ben j'ai fait comme t'as dit du coup Quentin, et ça va pas mal du tout ! l'avantage c'est que ça fait pas de bruit. Par contre, c'est pas top top d'équerre mon truc, je pense que ça, ça vient avec le coup de main...
J'ai quand même donné deux trois coups de lime au début du placage, là où l'accès avec le rabot est pas évident.
Par contre, comme c'est mon manche d'entraînement, d'entraînement (j'ai trois manches en fabrication pour une guitare... on est jamais trop prudent), j'ai fait ça à la va vite et j'ai placé un peu au pif le début du placage :
C'est à dire : perpendiculairement au manche, au même niveau que le début du placage de tête supérieur
Est-ce bien là qu'il faut le faire commencer ?
Ne serait-ce pas plutôt perpendiculairement à la tête ? (mais du coup, ça ferait enlever pas mal de matière au manche...)
Sinon, ben le vieux Stanley d'occase va pas si mal avec son fer d'origine..
J'ai quand même donné deux trois coups de lime au début du placage, là où l'accès avec le rabot est pas évident.
Par contre, comme c'est mon manche d'entraînement, d'entraînement (j'ai trois manches en fabrication pour une guitare... on est jamais trop prudent), j'ai fait ça à la va vite et j'ai placé un peu au pif le début du placage :
C'est à dire : perpendiculairement au manche, au même niveau que le début du placage de tête supérieur
Est-ce bien là qu'il faut le faire commencer ?
Ne serait-ce pas plutôt perpendiculairement à la tête ? (mais du coup, ça ferait enlever pas mal de matière au manche...)
Sinon, ben le vieux Stanley d'occase va pas si mal avec son fer d'origine..

-
En regardant mieux le Bogdanovich :
Si l'on se place par rapport au dessus de la tête :
on dirait qu'il fait commencer son placage arrière au niveau du sillet, perpendiculairement au manche (page 101, illustration 6-35).
Vous confirmeriez ?
Si l'on se place par rapport au dessus de la tête :
on dirait qu'il fait commencer son placage arrière au niveau du sillet, perpendiculairement au manche (page 101, illustration 6-35).
Vous confirmeriez ?

Fais un tour sur gogol images, tu trouveras des exemples variés..
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-
Ok, merci Babosen,
Ben c'est que si je le fais partir au niveau du sillet, perpendiculairement au manche, ça me fait enlever pas mal de matière au manche (en suivant l'angle de la tête, il ne me resterait que 15mm à tout casser de manche à l'endroit où débuterait le placage (placage non compris))
Et justement, si je le fais partir d'un peu moins loin, j'ai peur que ça soit disgracieux ensuite.. En regardant les photos comme tu me l'as conseillé Babosen, effectivement, il semble que ça n'est pas beaucoup d'importance, mis à part le côté esthétique.
Du coup, pensez vous que dans ma configuration, ça me fasse enlever trop de matière au manche, parce que je le ferai bien partir de là. Je mets une photo :

Ben c'est que si je le fais partir au niveau du sillet, perpendiculairement au manche, ça me fait enlever pas mal de matière au manche (en suivant l'angle de la tête, il ne me resterait que 15mm à tout casser de manche à l'endroit où débuterait le placage (placage non compris))
Et justement, si je le fais partir d'un peu moins loin, j'ai peur que ça soit disgracieux ensuite.. En regardant les photos comme tu me l'as conseillé Babosen, effectivement, il semble que ça n'est pas beaucoup d'importance, mis à part le côté esthétique.
Du coup, pensez vous que dans ma configuration, ça me fasse enlever trop de matière au manche, parce que je le ferai bien partir de là. Je mets une photo :

Sur mes guitares, j'ai laissé environ 18/19mm en épaisseur au niveau de ton trait rouge, avec la touche, on obtient environ 24mm. En revanche, le placage arrière je ne le ferais pas arriver si loin dans le manche, au maximum, à la limite du raccord pour cacher ce dernier.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oui tu vas trop loin sur le manche. Faut pas enlever de matière sur le manche.
Tu l'arrêtes avant la fin du biseau et tu coupes le bord pour dessiner une volute.

Comme sur cette belle "de Bretagne" :

Cela dit , Alain, 19mm d'épaisseur en haut du manche, ça fait un peu manche de pioche non ??

Tu l'arrêtes avant la fin du biseau et tu coupes le bord pour dessiner une volute.

Comme sur cette belle "de Bretagne" :

Cela dit , Alain, 19mm d'épaisseur en haut du manche, ça fait un peu manche de pioche non ??

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Je parle pour un manche de classique, pas un manche que tu peux cercler sans effort avec le pouce et l'index comme sur les folks. Ca me convient comme épaisseur et sur tous les plans que je possède, ça oscille entre 22 et 24 fini.
J'ai mesuré mon manche de pioche dont je me sers en ce moment, entre deux coups de masse, c'est beaucoup plus .
Ø 37mm
J'ai mesuré mon manche de pioche dont je me sers en ce moment, entre deux coups de masse, c'est beaucoup plus .

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Merci à vous.
Pour au moins couvrir le joint de tête, il faut que j'aille au moins jusqu'à celui ci comme le conseille Gazalain, tu n'irais donc pas jusque là Birdie ? Mais dans ce cas, inutile de mettre un placage arrière non ?
Pour au moins couvrir le joint de tête, il faut que j'aille au moins jusqu'à celui ci comme le conseille Gazalain, tu n'irais donc pas jusque là Birdie ? Mais dans ce cas, inutile de mettre un placage arrière non ?