PLEK machine (fret job)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lee Shore

PLEK machine (fret job)

Message par Lee Shore »

bonjour à tous,

mes 10 cts pour contribuer à ce super forum :D : connaissez-vous cette machine? il s'agit d'un robot qui usine les frets et permet un réglage du manche aux petits oignons. il y a de bonnes critiques, mais celà lève aussi un débat connu : est-ce qu'une machine peut remplacer le savoir-faire d'un homme de l'art?.... :wink:

site du fabricant :
http://www.plek.com/

revues :
http://www.guitarnation.com/articles/preston.htm
http://www.ultimateguitargear.com/review_plek.htm
http://www.musicgalleryinc.com/plek.htm

dernière info : Martin dispose depuis peu de 4 de ces machines. il parait que depuis, les guitares sortent avec un bien meilleur réglage

à+,

Denis
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hello,

je déterre ce post car je viens de voir une vidéo de la machine Plek sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=PG4BOLlKOb4

impressionnant :shock:

il y aurait cette machine chez Maurice Dupont:
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 850-0.html

Benoit que penses tu de ce genre de machines?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky

Message par franky »

quentinjazz a écrit :Hello,

je déterre ce post car je viens de voir une vidéo de la machine Plek sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=PG4BOLlKOb4

impressionnant :shock:

il y aurait cette machine chez Maurice Dupont:
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 850-0.html

Benoit que penses tu de ce genre de machines?
c'est vraiment impressionnant cette machine :shock: on arrive a une optimisation du reglage de la guitare
brito

Message par brito »

Je comprends pourquoi sur les guitares Vigier le manche est si confortable. Facile de régler une action très basse avec une machine de ce type.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

mouais... le réglage d'un manche dépend de temps de choses, est-ce que cela prend en compte tant de variables:

- le diamètre de la corde,
- la tension des cordes,
- le matériau des cordes(certains sont plus flexibles, encore plus entre les marques et leur fabrication d'âme, filetage...)
- l' accordage: les open tunings... le seul fait d'être accordé 10 à 15hertz en dessous d'un standart peut donner de légères frizettes par rapport à un accordage tip top 440Hrz
- le diapason(cela change beaucoup pour l'oscillation d'une corde!),
- le profil de la frette (la corde doit reposer sur le sommet de la frette, plusieurs profils existent?)
- la largeur de la frette
- la hauteur de la frette (frettes trop basses = trop souvent des frizettes)
- le renversement du manche donc pression sur la corde,
-le bon angle (+ ou moins élevé) devant et derrière les sillets,
- la réaction du manche(bois) sous tension de cordes peut être + ou moins grande, la ici c'est rectifié sans tension, ce qui demande souvent la nécessité de faire des rectifs partielles sous tensions afin d'éliminer les dernières frizettes:
un manche est rectifié sans tension de corde, on vérifie cette précision au 50eme de millimètre, souvent on mesure même leur hauteur/régularité au pied à coulisses précis au 100eme!!! tout est parfait, quand vous remettez sous tension, légères frizettes, donc il faut pofiner, aller encore plus loin!
- avoir des frettes 100% bien fixes, si elles bougent lors de l'usinage
- réaction du truss rod (où commence le truss rod? début de touche, milieu de 1ere case)?
- réaction de la table d'harmonie
- réaction parfois étranges des points les plus flexibles du manche: entre tête et talon manche/bloc interne
- le degrès de réglage voulu par le client ! (ex: pour François Sciortino qui attaque bien, je règle sa guitare folk mi grave à la 12eme haut de la frette au dessus de la corde à 1,9mm, la mi aigue 1,75mm), sillet de tête hyper bas, sans frize!
- pourquoi les grandes marques citées utilisant la plek, envoient des guitares en France avec des guitares aux cordes hautes, et sur lesquelles nous devons repasser pour affiner action, hauteur de frettes, justesse...

et j'en oublie...

selon moi rectifier correctement c'est une suite de vérification, actions et retouches, seul une compréhension de l'instrument, de ses réactions, du toucher peut donner un résultat optimal! On est pas loin de 10refrettages/rectifs à l'atelier cette semaine, je peux vous assurer que c'est du cas par cas !!! Celui qui assure que c'est une simple opération ne doit pas pousser le détail au maximum !

seules marques tip top en réglages: Taylor, PRS, Vigier, j'aimerai constater leur exigence et temps passé aux finitions/réglages par rapport aux autres grandes marques!
saddle33

Message par saddle33 »

n'en déplaise a certains septiques...et j'en connais... Même Martin Guitar, qui doit compter parmi ses effectifs, quelques luthiers pas trop maladroits pour régler une guitare " à l'ancienne "....inclus systématiquement un passage à la pleck dans ses services premium :)

Image
Herve

Message par Herve »

Image

Pas lu l'article, trouvé sur la page FB de l'atelier d'Alexandre. parus dans "Guitare sèche"
saddle33

Message par saddle33 »

Bonjour benoît,
Tout le travail que tu liste dans ton message dot être effectué par la main experte du luthier. Heureusement.
La pleck n'intervient qu'après que le guitare soit parfaitement réglée selon le jeu du guitariste.
C'est à ce moment là que la précision retoutable de l'informatique intervient.
Comment même une main experte peut elle enlever quelques centièmes de matière à une frette qui cause une frise.
Et puis tant que le guitare est ligotée sur la machine, pourquoi ne pas lui laisser faire le polissage...
Je viens d'essayer une Martin 000 15 SM, que j'ai commandé chez Alexandre, pour un copain qui débute. (pas mal comme guitare de débutant) :D
Elle etait réglée si basse, qu'il semblait ne pas y avoir de cordes....et pas une frise....
Le jour ou un magasin, sur à place de bordeaux livrera à un client une guitare neuve réglée comme ça... Je viens en Bretagne à pied, en faisant des pirouettes..
Dans une autre vie, les mécaniciens reglaient l'avance de l'allumage à la main...et 3 mois après les culbuteurs cliquetaient de nouveau . Aujourd'hui tout ceci est optimisé par ll'informatique et les moteurs n'ont jamais aussi bien fonctionnė et si peu consommè ...Vive le progrès
teomassylva

Message par teomassylva »

salut,

pour moi l'utilisation généralisée de cette machine est symptomatique d'une certaine dérive, je m'explique : j'avais une Gibson passée par le pleck, fallait voir comment les frettes dans les dernières cases avaient été rognées pour que la guitare ne frise (presque) pas !
J'ai maintenant une peerless ,visiblement pas de pleck, frettes impeccables; et elle ne frise absolument pas !
Alors laquelle était la mieux conçue à la base ?
Le pleck ne permet il pas de corriger des approximations dans la fabrication de l'instrument ?
alind

Message par alind »

saddle33 a écrit :...
Comment même une main experte peut elle enlever quelques centièmes de matière à une frette qui cause une frise.....
Je ne suis pas d'accord.
Je vais citer un domaine où la précision de la main fait beaucoup mieux que les machines : la taille d'un miroir de télescope dans sa phase de finition : la parabolisation.

Cette opération consiste a rabattre légèrement les bords d'un miroir sphérique pour obtenir une forme de parabole.

Quand je dis légèrement, je parle de quelques dizaine de ... nanomètre. En effet la précision demandée doit être < a la longeur d'onde la lumière visible divisée par 4 pour que l'optique soit utilisable. La longeur d'onde de la lumière visible est de l'ordre de 600 nm. Cela revient donc a enlever quelques rangées de molécules de verre.

Quand a la précision de la main, il existe des télescopes particulier dit de Schmitt du nom de l'opticien qui les a inventés . Or ce monsieur avait acquis une telle sensibilité tactile qu'il était capable de sentir au toucher si ses optiques étaient bonnes ou mauvaises.

Alors je suis tout à fait persuadé que le toucher , le doigté d'un grand luthier est encore bien loin d'être remplacé par une machine en terme de finesse et de précision.... le progrès technique ne fait pas tout, il permet juste de s'affranchir d'un humain pour obtenir un résultat de qualité acceptable et sans doute fort élevé pour un procédé industriel, mais pas de très haute qualité qui elle requiert toujours du temps d'homme ...que l'on cherche a minimiser au max dans la production industrielle pour faire le max de profit.
riri

re

Message par riri »

+1...je suis un ancien armurier et à l'époque (toujours maintenant aussi) on travaillait à 3microns à la mains...

La fabrication en grande série ou l'ajustage de l'artisant ?? Le prix ? L'unique ??

Vous achetez une guitare d'usine genre Peugeot 207 ou une guitare de préparateur, genre 207 WRC. Dans les deux cas, c'est une Peugeot....mais !!!

L'usine utilise ses moules, gabarits, CNC, cordes,... l'artisant sélectionne !!!

J'ai jamais vu une machine qui estime la flexion d'un manche, la souplesse d'une corde et d'une table, le jeu du guitariste et qui décide de reprendre là ou là.

Sans passion, nous ne serions que des machines... là est la différence.

Bon après-m

R
quentinjazz

Pareil, j'aime bien l'idée qu'une machine dégrossisse le travail, mais que l'expertise de l'homme soit là pour la touche finale :wink:
Dans mon job, on est aussi en dessous du 10e de mm en précision, et l'homme est parfaitement capable de faire ces tâches, l'oeil, la pulpe des doigts, l'oreille.. sont des machines redoutables quand elles sont bien affûtées!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
saddle33

Message par saddle33 »

j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous, ne se sont pas donnés la peine de se documenter sur ce que fait la pleck machine.

a aucun moment elle n'est sensée remplacer le luthier, mais est simplement un outil redoutable mis à sa disposition pour travailler.

Outil utilisé entre autre par Martin, qui jusqu’à preuve du contraire est l'inventeur de tout ce que les luthiers du monde copient depuis des générations..
witold

Message par witold »

Je sens que ça va partir en queue de cerise cette affaire..
quentinjazz

Ben non, on discute et on donne notre avis :roll: c'est tout.
Répondre