Les Martin à tête ajourée
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Les Martin à tête ajourée
Bonjour les connaisseurs des méandres du catalogue Martin
(pas nécessairement simples les dénomination chez Martin)
Quels sont les modèles actuels ou récents que Martin produit en 12 cases / tête ajourée ?
Pour le moment j'ai vu les 000 15 et 000 17 en série S (pas très chères), il y a aussi une 000 28 VS et il me semble également une D15 et une D 28 en "S" également ... mais j'imagine qu'il y en a surement d'autres.
Quelle est la différence entre la 000 15 S et la 000 17 S ?
En fait, y a -t-il une sorte de 000 15 S mais avec d'autres bois que le tout-acajou ?
Merci
(pas nécessairement simples les dénomination chez Martin)
Quels sont les modèles actuels ou récents que Martin produit en 12 cases / tête ajourée ?
Pour le moment j'ai vu les 000 15 et 000 17 en série S (pas très chères), il y a aussi une 000 28 VS et il me semble également une D15 et une D 28 en "S" également ... mais j'imagine qu'il y en a surement d'autres.
Quelle est la différence entre la 000 15 S et la 000 17 S ?
En fait, y a -t-il une sorte de 000 15 S mais avec d'autres bois que le tout-acajou ?
Merci
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
lukou a écrit :Il te suffira de regarder sur le site de Martin les specs des 15 et 17 pour voir les différences.
Le propre de la série 15 est d'avoir du tout acajou.
Y'en a..... comme qui dirait.
La 17 a un vernis brillant, des barrages allégés et une touche en micarta. C'est une guitare mieux finie que la série 15 et elle est bien sur tout acajou.
La 15 M (pour Mahogany => acajou) a un vernis mat, des barrages beaucoup plus épais et une touche en je ne sais pas....
La 17 n'a été produite qu'en 2002, pas forcément facile à trouver. Elle sonne d'enfer même avec un tirant type Custom light.
C'est une très bonne guitare.
La 15 est un peu moins réactive, il faut plus lui rentrer dedans.
Dans tous les cas, avec une 12 cases, difficile de se tromper. Sans vouloir lancer de polémique, je trouve qu'elles ont ce petit plus qui fait tout.
Telegreg : merci pour ces précisions
Je pense essayer une série 15 dès que j'en ai l'occasion, déjà pour me rendre compte du rendu "tout acajou".
Esthétiquement je préfère les combinaisons traditionnelles Sitka/Acajou ou Sitka/Palissandre mais comme dirait le camarade Preuller : "on ne choisit pas une guitare pour la pendre au mur et la regarder sauf que j'ai besoin "d'aimer" une guitare sous toutes ses formes, y compris son apparence terrestre
Pour la 12 cases, j'en suis sur
Je pense essayer une série 15 dès que j'en ai l'occasion, déjà pour me rendre compte du rendu "tout acajou".
Esthétiquement je préfère les combinaisons traditionnelles Sitka/Acajou ou Sitka/Palissandre mais comme dirait le camarade Preuller : "on ne choisit pas une guitare pour la pendre au mur et la regarder sauf que j'ai besoin "d'aimer" une guitare sous toutes ses formes, y compris son apparence terrestre
Pour la 12 cases, j'en suis sur
Il y a une "petite", peu connue de la série 15, c'est la D15s. Dread 12 cases, tout acajou, le top de la série 15 (pour mes oreilles).
Si tu veux te rendre compte du son typique de la 17, je te conseille la chaine de troubleclef sur YouTube, pas de vidéo HD mais c'est assez clair pour se rendre compte.
Bon essai et amuse toi
Si tu veux te rendre compte du son typique de la 17, je te conseille la chaine de troubleclef sur YouTube, pas de vidéo HD mais c'est assez clair pour se rendre compte.
Bon essai et amuse toi
Yo !! sympa le son de la 17 sur les vidéos de troubleclef !!
Entre parenthèses : un bon petit rigolo de gratteux, le gars !!
http://youtu.be/9DYWwkwqc9M
Entre parenthèses : un bon petit rigolo de gratteux, le gars !!
http://youtu.be/9DYWwkwqc9M
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
@Grandcase, ce mois-ci, Acoustic Guitar magazine (US) dit le plus grand bien d'une guitare qui me semble correspondre à tes goûts : Simon & Patrick Woodland Pro Folk.
Donc, pas une Martin mais plutôt une Godin
Bon, la touche n'est que de 43mm au sillet de tête (comme sur les Martin susmentionnées, d'ailleurs ) mais à part ça ça n'a pas l'air mal :
Tête ajourée, épicéa/acajou, touche et chevalet en palissandre... une sorte d'hybride sympa entre une Martin 00 et une Gibson LG, look très vintage, tout massif, faite au Canada par un industriel qui s'y connaît et pour un prix 750$
mais je ne sais pas si on la trouve en France
http://www.acousticguitar.com/article/d ... leid=27622
Donc, pas une Martin mais plutôt une Godin
Bon, la touche n'est que de 43mm au sillet de tête (comme sur les Martin susmentionnées, d'ailleurs ) mais à part ça ça n'a pas l'air mal :
Tête ajourée, épicéa/acajou, touche et chevalet en palissandre... une sorte d'hybride sympa entre une Martin 00 et une Gibson LG, look très vintage, tout massif, faite au Canada par un industriel qui s'y connaît et pour un prix 750$
mais je ne sais pas si on la trouve en France
http://www.acousticguitar.com/article/d ... leid=27622
La semaine dernière j'ai fait venir une 000 15 SM de l'Atelier d'Alexandre, destinée à un copain qui débute. Superbe guitare,superbe son et prix très correct : 1500€.
Seule les série D,15 et 17 portant la lettre M sont en Acajou, les autre sont en Genuine Mahogany qui est un bois apparenté acajou.
Et je rajoute, pour alimenter un autre sujet, qu'elle était passée à la Pleck Machine, action au ras des paquerettes et pas une frise .
Je suis tombé amoureux des 000 12 frettes. Plus pêchu et son plus nerveux que les Om.
Le chevalet reculé libère mieux la table pour vibrer et la tête ajourée n'est pas seulement esthétique; les cordes prennent d'avantage d'angle et de ce fait la pression sur le sillet de tête est nettement supérieure.
Comparée à la Santa Cruz, c'est vraiment du haut niveau, si ce n'est que le son est plus compressé (Acajou).
Et là c'est pas des test lus ici et là, je les ai sous les yeux.
A la rentré, je m'en fait préparer une spéciale par l'atelier d’Alexandre:
Démontage du manche, pose d'une touche ébène, pose d'un binding tortoise et vernissage brillant... elle sera unique
Seule les série D,15 et 17 portant la lettre M sont en Acajou, les autre sont en Genuine Mahogany qui est un bois apparenté acajou.
Et je rajoute, pour alimenter un autre sujet, qu'elle était passée à la Pleck Machine, action au ras des paquerettes et pas une frise .
Je suis tombé amoureux des 000 12 frettes. Plus pêchu et son plus nerveux que les Om.
Le chevalet reculé libère mieux la table pour vibrer et la tête ajourée n'est pas seulement esthétique; les cordes prennent d'avantage d'angle et de ce fait la pression sur le sillet de tête est nettement supérieure.
Comparée à la Santa Cruz, c'est vraiment du haut niveau, si ce n'est que le son est plus compressé (Acajou).
Et là c'est pas des test lus ici et là, je les ai sous les yeux.
A la rentré, je m'en fait préparer une spéciale par l'atelier d’Alexandre:
Démontage du manche, pose d'une touche ébène, pose d'un binding tortoise et vernissage brillant... elle sera unique
Sur les 15 et 17 la lettre M = mahogany (acajou) et le S = slotted (tête ajourée)
Le genuine mahogany n'est pas apparenté, c'est un authentique acajou mais qui concerne uniquement les variétés qu'on trouve dans les Caraïbes (Swietenia mahoganies)
Ceci dit, merci pour ton retour sur la 000 15 SM !
Et c'est vrai que les 000 12 frets ont un charme bien particulier
Le genuine mahogany n'est pas apparenté, c'est un authentique acajou mais qui concerne uniquement les variétés qu'on trouve dans les Caraïbes (Swietenia mahoganies)
Ceci dit, merci pour ton retour sur la 000 15 SM !
Et c'est vrai que les 000 12 frets ont un charme bien particulier
Sauf erreur de ma part (mais j'en doute sur ce coup), le Swietenia qu'il soit Mahagoni , macrophylla ou Humilis, c'est l'acajou! (Et tous les trois protégés par l'annexe II de CITES)
Historiquement, c'est le Mahagoni qui fut le premier exploité comme bois précieux, LE "véritable" acajou (de Cuba, entre autres..), mais il me semble que ce que l'on appelle les "faux" acajous ou "apparentés" sont pour l'essentiel les Khaya, qui poussent en Afrique...
Donc, quand je vois Martin marquer "genuine mahogany" par opposition à "mahogany", je comprends (à tort peut-être) qu'il s'agit d'un Swietenia Mahogony (donc réservé pour le haut de gamme, le "vrai" acajou de Cuba, issu de leur stock de "réserve") alors que les autres "mahoganies" sont des Swietenia, probablement Macrophylla, vu que l'Humilis est le plus souvent surnommé Acajou du Honduras et que la production de Macrophylla est beaucoup plus importante et moins contrainte que l'autre variété.
Je doute que Martin nomme "mahogany" un khaya (ils mettraient African Mahogany) ou autre bois similaire (genre le sapelli qui est assez ressemblant, mais surtout non inscrit dans cites, et donc largement moins cher)...
Historiquement, c'est le Mahagoni qui fut le premier exploité comme bois précieux, LE "véritable" acajou (de Cuba, entre autres..), mais il me semble que ce que l'on appelle les "faux" acajous ou "apparentés" sont pour l'essentiel les Khaya, qui poussent en Afrique...
Donc, quand je vois Martin marquer "genuine mahogany" par opposition à "mahogany", je comprends (à tort peut-être) qu'il s'agit d'un Swietenia Mahogony (donc réservé pour le haut de gamme, le "vrai" acajou de Cuba, issu de leur stock de "réserve") alors que les autres "mahoganies" sont des Swietenia, probablement Macrophylla, vu que l'Humilis est le plus souvent surnommé Acajou du Honduras et que la production de Macrophylla est beaucoup plus importante et moins contrainte que l'autre variété.
Je doute que Martin nomme "mahogany" un khaya (ils mettraient African Mahogany) ou autre bois similaire (genre le sapelli qui est assez ressemblant, mais surtout non inscrit dans cites, et donc largement moins cher)...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
A savoir que "Genuine" en anglais veut aussi dire "authentique" donc est-ce que l'adjectif s'applique à la variété de mahogany ou est-ce qu'il signale simplement que c'est "du vrai" par opposition à tous les Canada Dry qui sont apparus récemment et qui ont le goût de ..., la couleur de ..., mais qui n'en sont pas réellement