ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Et bien lui n'y est pour rien...
Mais le photographe aurai pu lui rendre un meilleur hommage... :wink:

Dis donc, une Favino de Brassens... La grande classe...
Merci pour ces infos...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Celle-ci a l'air en très bon état...
Jugez l'Ondage" du manche... :wink:
enfin, ça sent la guitare revernie... les angles sont arrondis (ponçage)
la table est nickel, le vernis brille comme du neuf...

Purée la rustine aux fesses qu'elle a ...???
Peut être un passage sauvage pour une pile lors d'une installation "Sauvage" d'un système électro..??

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
pa_t

Message par pa_t »

Bon, alors, depuis le temps que je vous annonçais un petit enregistrement du son de ma version Bob Holo (2009) de la Super Chorus (pour mémoire, barrage et moule façon Selmer, renversement manche façon Busato et poids plume (1.550 kg) façon weight watchers)...

Image

Image

... eh bien – taaa daaa! – voilà quelques mesures de A Little Love, a Little Kiss, une vieille meule de 1912: http://www.youtube.com/watch?v=Pduf-lH67kY

C'est bien sûr du bricolage, mais ça permet quand même, me semble-t-il, de se faire une idée du son de la bestiole, jouée doucement, avec, de temps à autres, quelques passages un peu plus musclés. Avec le temps, j'ai fini par découvrir les qualités de cette gratte, notamment son timbre, assez sec et boisé et sa puissance, qui - du coup - permet des nuances intéressantes.

Maintenant qu'on a le son d'une copie, il ne manque plus qu'a le comparer avec le son de l'original!
Darwin, tu sais donc ce qu'il te reste à faire (acheter une Super Chorus, et l'enregistrer ensuite :wink:). Pour ceux qui en ont déjà une, ce sera encore plus simple. J'attends donc de pied ferme des enregistrements...
Birdie

Message par Birdie »

Toujours un plaisir de t'écouter jouer ! Beaucoup de chaleur, de nuances ...:wink:

Pour le son, on a l'impression d'être plus proche de Selmer que de Di Mauro, comme tu dis sec et puissant. Sans doute en raison du barrage et de la table en épicéa.... ??

D'ac avec toi, il nous faut un enregistrement d'une originale. Peut-être Gadjo des Ardennes avec sa Joseph ??? Darwin, Vinbert, z'avez pas des potes qui ont une Chorus ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ben si, Fapy...
à 2,40 il nous en fait entendre...
c'est boisé et tendu comme son...

http://www.youtube.com/watch?v=pUNbD0no ... re=related
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Pfff
j'adore....
tu as l'air toujours détendu quand tu joues, du coup c'est léger, sautillant, joyeux avec les bonnes intonations et les bonnes mélodies...
ça sent bon le Django qui te regarde en fumant...:wink: :wink:

C'est vraiment très agréable a écouter... Merci, merci...:wink: :wink:

Je vous fait un nouvel enregistrement de la mienne dès que je peux...

Ha, pour le son, je la trouve bien, dans les médiums comme j'aime avec du répondant...
j'ai comparé avec ta vidéo de l'Anastasio... le son de la Holo est plus plein, ça je préfère...
j'aime bien quand le son est plein, dense... :wink: :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

En fait, il faudrait se retrouver un week-end, emmener les grattes, emmener de quoi enregistrer et jouer...
on aurait toutes nos guitares jouées et enregistrées par PAT, là on aurait une bonne vision des différences de son...:wink: :wink:

chorus ou pas d'ailleurs...
Birdie

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit :En fait, il faudrait se retrouver un week-end, emmener les grattes, emmener de quoi enregistrer et jouer...
on aurait toutes nos guitares jouées et enregistrées par PAT, là on aurait une bonne vision des différences de son...:wink: :wink:

chorus ou pas d'ailleurs...

Alors là j'suis d'ac, j'amène toutes les miennes !!! :wink:

PS/ La Chorus de Fapy frise un peu de partout....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
pa_t

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Ben si, Fapy...
c'est boisé et tendu comme son... http://www.youtube.com/watch?v=pUNbD0no ... re=related
Intéressant! Merci Darwin (ceci dit, ça ne te dispense pas, pour autant, d'acheter une Super Chorus :wink: )

A part le fait que Fapy ne soit toujours pas - à son âge - fichu d'accorder sa guitare, et que celle-ci a visiblement des cordes neuves, je dirais que le son de cette Super Chorus me paraît assez différent de celui de ma Holo, sur plusieurs points (pour autant que l'enregistrement permette d'en juger): elle a notamment plus de brillance et d'harmoniques, et un poil plus de réverb naturelle. Les cordes neuves y sont probablement pour quelque chose. Et des basses qui paraissent plus compactes que celles de la Holo. L'ensemble est, comme le dit justement Darwin, plus "tendu" (bon, c'est peut-être aussi le jeu de Lafertin qui veut ça).

En revanche, les deux instruments ont ce son un peu fermé ("tonneau" diront ceux qui n'aiment pas ça), peut-être spécifique aux grattes manouches à ouïes (je n'en sais rien...).
pa_t

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :[…] Ha, pour le son, je la trouve bien, dans les médiums comme j'aime avec du répondant...
j'ai comparé avec ta vidéo de l'Anastasio... le son de la Holo est plus plein, ça je préfère...
j'aime bien quand le son est plein, dense... :wink: :wink:
Merci à Darwin et à Birdie pour vos commentaires super sympa sur ces quelques mesures et la musicalité de mon jeu. Ca fait très plaisir. La musicalité me semble en effet plus que jamais essentielle dans ce style de jazz.
Ceci dit, le morceau y aide beaucoup: les harmonies y sont serrées et les enchaînements intéressants; essayez-le vous verrez. Je ne comprends pas pourquoi si peu de guitaristes mettent A Little love, a little kiss à leur répertoire, c'est vraiment un morceau sympa.

Quant à l'Anastasio, elle a effectivement un registre médium aigu très marqué, qui la rend efficace en chorus, mais elle a moins de rondeur dans les médiums et les basses. C'est aussi une lutherie beaucoup moins fine (épaisseur de la table et des barrages, poids) qui fait qu'elle vibre moins, sans doute...
Dernière modification par pa_t le ven. 27 juil. 2012, 17:31, modifié 2 fois.
pa_t

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :En fait, il faudrait se retrouver un week-end, emmener les grattes, […]
Si vous me fournissez une fourgonnette, je veux bien :wink:

P.S.: Pour comparer, je me suis amusé à réenregistrer le même morceau, mais, cette fois-ci avec l'Anastasio: http://youtu.be/8WbG6-I0dXw. Les deux sons sont très différents et - pour ma part, je préfère nettement celui de la Holo (http://www.youtube.com/watch?v=Pduf-lH67kY), plus équilibré... :wink:
Gadjo_des_Ardennes

Message par Gadjo_des_Ardennes »

DARWIN714 a écrit :Ben si, Fapy...
c'est boisé et tendu comme son...

http://www.youtube.com/watch?v=pUNbD0no ... re=related
Chevalet spécial aussi, réglable et surtout les cordes appuient sur de l'os; cela donne une couleur particulière au son.
Pat, j'aime bcp ta façon d'improviser, fais moi un mp pour me donner des tuyaux !!!

Sinon, Antoine Di Mauro Chorus en cours de restauration du renversement. Elle sera de retour semaine prochaine: photos et vidéos prévues.
C'est une guitare sauvée miraculeusement d'un dépôt vente qui était recouverte d'une forte couche de peinture brune appliquée au pinceau de 40 !!!

Appel aux amateurs de lutherie, je pense refaire des incrustations de losanges sur la touche, histoire de lui redonner son lustre d'origine... Qui s'en sent capable ?

Et BRAVO Pat pour ton swing !!!
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Sens

Une autre

Message par Sens »

DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Allez, je me lance...
Rien de tel que 20 heures de voiture pour avoir envie de sauter sur ses guitares en rentrant !!! :wink:

J'ai fait comme Pat (mais avec un swing et une musicalité bien plus modeste... Malheureusement... :cry: )
J'ai pris mes 4 guitares manouches et je les ai enregistrées directement avec le micro de l'ordi, le son n'est pas terrible et ne restitue pas assez les nuances que j'entends en jouant, mais je n'ai que ça...

Pour la Rudy Mauro (la Chorus ), une vrai planif est plus que nécessaire pour enlever ce bruit de ferraille sur les cordes... On entend la réverbe dont j'ai déjà parlé, en boeuf je ne l'entends pas et pourtant elle a un volume sonore énorme... (La guitare, pas la réverbe, hein !!)
D'ailleurs c'est celle que je prends d'habitude pour les boeufs, parce qu'elle ne craint pas grand chose, le son est très puissant et très tendu et comme ça je n'abime pas ma guitare de luthier ( Maguit ) que je garde pour les sessions plus subtiles (le jeu en groupe par exemple… )

Et j'ai refais le vernis, du cellulosique à alcool (une mixture que m'a filé mon pote luthier ) je l'ai passé au pinceau, 14 couches ultra fines... le résultat est plus beau, je l'ai tout de même patiné, et le son a gagné en "élasticité" plus de réponse on dirait... Plus agréable en tous cas...

Donc le but est évidement de réussir à faire la différence entre les sons de ses guitares, qui sont vraiment très différentes toutes les 4.

voici les liens : (toujours en mode gaucher, désolé... écrivez vos réclamations à Apple... :wink: :wink: )

la chorus: Rudy Mauro:
http://www.youtube.com/watch?v=v1AnpanL ... e=youtu.be

Maguit : ma guitare de Vrai luthier , c'était sa 9 ème guitare ... Un grain que j'adore et dont je ne suis pas sur qu'il s'entende vraiment dans la vidéo ...
http://www.youtube.com/watch?v=C2MZvFar ... e=youtu.be

Mon Aria , une bonne pioche, un coup de bol, elle sonne pas mal... la table est plutôt bridée, on sent que le bois est prisonnier mais elle en étonne plus d'un...
http://www.youtube.com/watch?v=AXYrbuTb ... e=youtu.be

et ma vieille: une des années 60 , ou 50 ? surement d'un luthier parisien, je l'avais échanger contre une vieille hofner à un Manouche, dans sa caravane... Il avait été d'une patience , j'ai mis 1h30 à me décider (si on échangeait) ... du coup, on jouait ensemble...
J'adore cette guitare pour son histoire...
http://www.youtube.com/watch?v=3S4BSFOD ... e=youtu.be

Voilà, bonne écoute...
Vous pouvez ne regarder que le thème ...
et dites moi ce que vous en pensez... :wink: :wink:
Et moi je continues à bosser mes solos !!! et à essayer de mettre ses fichues respirations que j'oublie toujours de mettre... :wink: :wink:

Ha oui, la rythmique vient de Gonzalo Bergara
http://www.youtube.com/watch?v=C1PNyIo-PaI

Pat, la tienne, c'est toi qui l'a faite ???

Bonnes fins de vacances !!! :wink: :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Je me permets de mettre tes photos "visibles" c'est quand même mieux...

Tu la vends pourquoi ? elle a l'air neuve de chez neuve...

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre