Sans aller jusqu'à l'affaissement de la table, je pensai plus aux vibrations/déplacements de l’ensemble table/barrages contrariés par le surpoids..
Effectivement, avec 4 bandes d'environ 0.6*1.5*350
- Etain à 7.29 g/cm3 => 10g
- Sycomore à 0.7g/cm3 => 2g
Au final, cela ne fait "que" 8g en plus.
Autant, pas mal de luthiers se préoccupent du poids au niveau du chevalet, autant, pour l'instant, je n'ai rien vu d'équivalent pour la rosace (en dehors du diamètre)..
Merci pour l'idée.
Je n'avais pas pensé à chauffer l'étain pour éviter les problèmes avec les changements de température.
Je vais leur faire faire trempette dans de l'eau chaude avant la pause..
J'ai commencé à faire quelques tests d'incrustation.
Je pars sur une rosace en 3 anneaux séparé par 3-4 mm de table.
- 1 : Placage noir 0.5mm/étain 0.6mm/Placage noir 0.5mm
- 2 : Noir/étain/bois ou nacre/étain/noir
- 3 : Noir/étain/noir
Des soucis pour évider proprement, au ciseau à bois, les gorges entre les découpes de mon compas à rosace.
Même en faisant très attention, il m'arrive de faire des petits éclats de bois (1.5 à 2 mm de large, ce n’est point très large).
=> Je vais finir par découper la table au compas sur toutes son épaisseur (mais pas tout son diamètre) et recoller ce qui m'intéresse..
Autre petit souci, je ne sais pas si c’est le temps mais la colle de poissons commence à prendre très rapidement (moins de 10 min) et les bandes de placage finissent par rapidement préférer mes doigts à la table..
De plus, le sycomore et l'étain ne se comportant pas exactement pareil, je prends du temps à bien les aligner avant de les pousser dans la gorge.
=> Je vais cintrer tout ça à froid et encoller de plus petites surfaces.
Avec une petite bassine d'eau pour nettoyer les doigts quand je touche la colle, ça devrais être plus facile..
A suivre..