Guitare Flamenca, quel plan choisir ?!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
slater

Guitare Flamenca, quel plan choisir ?!

Message par slater »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques semaines que je parcours le forum, et ça me démange les doigts de pouvoir créer une grat de mes mains ! Alors zou, je m'inscris et je poste, et j'ai des questionnements ...

Mon idée de base, reprendre la guitarra flamenca, que j'ai arrêté il y a quelques année, je jouais sur une petite alhambra...

En regardant les différents sujets de grat flamenca, il y a nombre de plans, avec ou sans variantes, à 5 ou 7 brins, comme Torres, comme Hernandez y Aguado, etc...

Du coup ben là je suis déjà paumé à l'étape de choisir la grat que je veux faire ... Dans mon idée, je voudrais une grat qui attaque bien les aigus, des sons bien détachés, dynamique avec du coffre pour la rumba, mais aussi de belles basses et un beau sustain pour des solos à la Paco :)

Pour le côté esthétique, je serai plutôt resté dans le clair, privilégier une blanca avec un beau veinage ondé, plutôt qu'un "orange" uni...

Je bouquine roy courtnall, plein d'infos, des vidéos à droite à gauche...

Première question générale, la solera est creusée ! J'imagine donc que la table de la guitare est légèrement bombée ?! J'avais jamais fait attention, toutes les grat' flamenca sont bombées, ou alors c'est selon les plans, certaines en flat-top et d'autres non ?! Les plans gratuits glanés à droite à gauche (Ramirez, Hernandez) ne font pas mention de ce dôme !

Merci à tous pour ce forum, il y a des artistes du ciseau et du rabot !

j'ai vu de très belles réalisations sur le forum, ça donne vraiment envie
un copal, des copeaux ?
slater

Message par slater »

Hello,

J'ai peut-être posé trop de questions en un seul post là...

Si je peux juste avoir un avis sur les différents plans du bouquin de Courtnall par exemple ?

Merci :o

GS
un copal, des copeaux ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Si tu suis ce chemin , tu devrais obtenir une belle guitare puisque le modèle du plan a déjà fait ses preuves.
Maintenant, le tour de main et le savoir-faire du luthier ne sont pas vendus avec le plan. A toi de les découvrir.
Le Courtnall indique la marche à suivre pour une guitare "classique", les différences avec une flamenca : solera creusée à 2mm pour un dôme légèrement moins prononcé et action des cordes un peu plus basse que sur les "classiques", mais cette marche à suivre est exactement la même. Blanca n'est pas la couleur claire de la table mais celle du cyprès traditionnellement employé pour le fond et les éclisses et accessoirement pour le cercueil des papes.
Je te conseille d'investir 25€ (si je ne me trompe pas) dans le plan 26 Barbero de la boutique de Benoît qui est très explicite, ce qui n'est pas forcément le cas dans les plans dits "gratuits" avec leur cortège que dis-je, florilège d'erreurs et d'oublis. Le "gratuit" se paye à un moment ou à un autre.
La flamenca que j'ai réalisée n'a pas toutes les qualités que tu souhaites car en réalité tu veux trois guitares en une, mais elle a les qualités d'une flamenca sauf que les cordes Philippe Bosset qui sont dessus ne lui vont pas. Il faut aussi savoir que le son typique flamenco est obtenu à 90/95% par le joueur de flamenco et non par la guitare elle seule.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
slater

Message par slater »

Héhé, je me doute que ma demande était un peu trop précise et pas forcément réalisable !

Merci pour les conseils, j'espère bientôt un post dans la catégorie des projets :)

Pour une première grat, chez Octopus, ils conseillent de commencer avec du bois de grade C, histoire de pas pleurer si l'on se plante ! Est-ce que l'on peut tout de même avoir une grat' correct à la sortie ? Est-ce purement sur l'estéthique visuelle ?

A suivre...
un copal, des copeaux ?
slater

Message par slater »

Je le ressortirai quelque part, le coup du cercueil des papes ... :)
un copal, des copeaux ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

slater a écrit :
Pour une première grat, chez Octopus, ils conseillent de commencer avec du bois de grade C, histoire de pas pleurer si l'on se plante ! Est-ce que l'on peut tout de même avoir une grat' correct à la sortie ? Est-ce purement sur l'estéthique visuelle ?
Ca dépend pas mal du luthier, ça.. c'est comme le joueur de flamenca qui fait le son du flamenco, quoi.
Souvent les grades c'est une histoire de coupe (plus ou moins sur quartier), de fil, et d'aspect ( teinte uniforme, fil très droit, plus ou moins serré, etc..)
Donc, quelqu'un qui sait ce qu'il fait tirera sûrement un truc super d'un bois gradé C.
Et pour celui qui démarre, c'est pas une mauvaise idée car effectivement c'est moins intimidant, mais en contrepartie certains peuvent s'appliquer un peu moins sous prétexte que c'est du "pas cher".

Pour finir, les grades sont très différents d'un marchand à l'autre.
J'ai fait une gratte avec un sitka AA de chez Lmii, et là j'en termine une avec un master grade de chez Stewmac (je crois que c'est master grade), ben visuellement déjà celle de Lmii est bien mieux, et au niveau du son.. verdict bientôt :P )
Octopus vend du bois carrément pas cher dans certaines catégories, par exemple les manches en acajou africain, ou "kahya", c'est pas cher, et donc pas du tout scié sur quartier.
A éviter d'utiliser tel quel en guise de manche, il est plus prudent de faire un multipli pour donner un peu de rigidité supplémentaire, sinon ta guitare te servira peut être d'arc pour jouer avec tes gosses dans pas longtemps :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
slater

Message par slater »

Du coup,

Si je pars sur fond cyprès avec renfort ébène, éclisses en cyprès, un manche cyprès avec un renfort central en ébène, une touche en ébène, placage de tête en palissandre. Chevalet ébène, et pour les filets, je sais pas encore si je fais ressortir le contour de la grat, ou si j'essaie de le fondre au maxi !

Est-ce que ça fait overdose de cyprès ou bien ?

Et pour le tir à l'arc... ben c'est sympa mais c'est pas le but recherché :)
un copal, des copeaux ?
Gazalain

Message par Gazalain »

slater a écrit :un manche cyprès
Jamais entendu parler, mais peut-être que c'est à tenter, il suffit de trouver le morceau de bois. J'ai utilisé du Cedro (Cedrela)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
slater

Message par slater »

Pour le manche en cyprès je l'ai trouvé chez octopus :

http://www.octopus.com.tr/store/?page=p ... 31&cat=332

Pour l'épaisseur du renfort en ébène que je voyais bien courir tout le long de la grat, est-ce que 5mm de large paraissent suffisants ?

Guen.
un copal, des copeaux ?
witold

Message par witold »

Salut,

Pour un exemple de construction de guitare flamenca, tu as aussi ce sujet qui était assez détaillé..
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... t=flamenca

Bonne lecture
slater

Et le dos aussi alors !

Message par slater »

Le fond/dos de la grat est bombé aussi alors ! Ca m'avait échappé ! En fait, je reparcours rapidement le bouquin de courtnall, il n'évoque pas le collage du dos !

Est-ce qu'on le fait sur la solera également ? Histoire de profiter du dôme de la solera, mais du coup la table et le fond vont avoir la même courbure :?

Il donne envie son topic, faut encore que j'amasse pas mal de renseignements et d'infos avant de me lancer dans l'aventure !
un copal, des copeaux ?
Répondre