Ca fait quelques semaines que je parcours le forum, et ça me démange les doigts de pouvoir créer une grat de mes mains ! Alors zou, je m'inscris et je poste, et j'ai des questionnements ...
Mon idée de base, reprendre la guitarra flamenca, que j'ai arrêté il y a quelques année, je jouais sur une petite alhambra...
En regardant les différents sujets de grat flamenca, il y a nombre de plans, avec ou sans variantes, à 5 ou 7 brins, comme Torres, comme Hernandez y Aguado, etc...
Du coup ben là je suis déjà paumé à l'étape de choisir la grat que je veux faire ... Dans mon idée, je voudrais une grat qui attaque bien les aigus, des sons bien détachés, dynamique avec du coffre pour la rumba, mais aussi de belles basses et un beau sustain pour des solos à la Paco

Pour le côté esthétique, je serai plutôt resté dans le clair, privilégier une blanca avec un beau veinage ondé, plutôt qu'un "orange" uni...
Je bouquine roy courtnall, plein d'infos, des vidéos à droite à gauche...
Première question générale, la solera est creusée ! J'imagine donc que la table de la guitare est légèrement bombée ?! J'avais jamais fait attention, toutes les grat' flamenca sont bombées, ou alors c'est selon les plans, certaines en flat-top et d'autres non ?! Les plans gratuits glanés à droite à gauche (Ramirez, Hernandez) ne font pas mention de ce dôme !
Merci à tous pour ce forum, il y a des artistes du ciseau et du rabot !
j'ai vu de très belles réalisations sur le forum, ça donne vraiment envie