fabrication Gibson L 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germain

Message par germain »

ah d'accord je verrais alors !
Le jeunôt du forum !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

D'autant que ça te servira pour scier tes slots de frettes, aussi!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
germain

Message par germain »

Des nouvelles : Rainure pour le filet de rosace faite et découpe de l'ouïe aussi, tout au compas trusquin fabrication maison :lol:

Image

Image

La table avec le manche, on imaginer un peu ce que ça va donner à la fin ! :)

Image
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Image

Rosace terminée, trois filets de plastique crème/noir/crème pour faire au plus proche de l'originale, il y a des défauts de raccords mais c'est pas première ! je vais voir si je pourrais arranger ça...

Image

Barrage terminé !

Image

Image

Image

Canal pour le truss rod

Dîtes moi ce que vous en pensez :D
J'ai commandé le fond et les éclisses en acajou, la touche en palissandre, le chevalet :)
Le jeunôt du forum !
quentinjazz

C'est cool, ça avance Germain.
Par contre ton joint de table m'inquiète vraiment, on dirait qu'il est ouvert!

Je pense que c'est pas le genre de trucs qu'il faut prendre à la légère, en gros c'est pas une question d'esthétique du tout, mais vois plutôt ce que ça peut poser comme problème si tout se fend au premier coup de sec de l'hiver.
:wink:

Et n'oublie pas de mettre une plaque de renfort de chevalet!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
germain

Message par germain »

Merci Quentin, pour le joint de table la photo accentue vraiment par rapport à lorsque je regarde en vrai, mais il est vrai que j'ai vraiment eu du mal à le faire parfait...

à certains endroits il est parfait à d'autres endroit un peu moins :?

si je met des renforts le long du joint ça peut le faire ? Pour le renfort de chevalet, sur mon plan c'est marqué de l'érable mais je n'en ai pas, tu crois que je peux mettre de l'ébène ou de l'épicéa ou de l'acajou ? je n'ai que ça.

Merci pour ton intérêt ! :) a+
Le jeunôt du forum !
quentinjazz

Salut!

Pour ton joint de table, mets quelques patchs en épicéa répartis entre les barrages le long du joint, et surtout il faut que le fil du bois des patchs soit perpendiculaire au fil de ta table.
Pour la plaque de chevalet, je pense que de l'acajou fera l'affaire. L'ébène est très lourd, l'épicéa très tendre, donc l'acajou c'est pas mal.
Je n'en ai pas en stock perso, mais peut être qu'un forumeur qui a fabriqué une gratte en érable pourrait te dépanner d'une chute pour faire ta plaque, sinon.
Avis aux érableux! :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Je dois bien avoir un bout, mais il faut avant tout que je connaisse les dimensions de ton besoin (longueur, largeur et épaisseur). Adresse par MP
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
germain

Message par germain »

Ah super ! :D
La plaque fait 25mm de large sur 130mm au côté le plus long et 3mm d'épaisseur donc un morceau de 150mm sur 30mm serait parfait pour avoir un peu de marge. Merci :wink:
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Merci Alain Pour le morceau d'érable ! :D
Je l'ai reçu ce matin, et voilà la plaque de renfort de chevalet collée.

Image

J'ai également mis des renforts au niveau du joint.
J'attend le reste du bois que j'ai commandé sur luthier online mais c'est vraiment long.
Le jeunôt du forum !
Birdie

Message par Birdie »

Sacré Alain, toujours là pour filer un coup de main.... :wink:

A ta place, Germain, j'affinerais un peu tout ça. C'est bien construit mais y'a un peu trop de bois.

Fais aussi attention à la finition, l'intérieur aussi propre que l'extérieur. Ça sert à rien mais c'est un état d'esprit.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
germain

Message par germain »

D'accord, merci je vais faire du un peu moins costaud alors ! :lol:
Le jeunôt du forum !
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Birdie a écrit : Fais aussi attention à la finition, l'intérieur aussi propre que l'extérieur. Ça sert à rien mais c'est un état d'esprit. :wink:
C'est sûr ça (que ça ne sert à rien ?) ? Parce que toutes les bonnes guitares que j'ai connues étaient nickel à l'intérieur ;)
Et je me souviens d'une belle américaine d'occase (Gibson J200 :oops: mais je ne dirai pas chez qui) pleine de grosses bavures de colle sous les contre-éclisses et les barres visibles, ben, le son était plutôt décevant... mais c'était peut-être fortuit :roll:
germain

Message par germain »

En même temps vu le prix des bonnes guitare, il va de soit qu'elles aient intérêt à être bien finient ! :wink:

Pour la j200 ça dépend aussi des bois, il parrait qu'un même modèle sonnera souvent différemment.
Le jeunôt du forum !
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour te donner une idée de l'allègement à envisager :
Image

Toutes les barres sont sculptées et amincies, la plaque de renfort fait à peine 2 mm d'épaisseur et les taquets de renfort du joint encore moins. :wink: Ce n'est pas une J200 mais elle sonne très bien quand même, peut-être mieux qu'une J200 :lol: Comme je n'aime pas les guitares à cordes acier, elle me sert de déco dans mon atelier-bureau. Un coup de plumeau de temps en temps...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre