fabrication d'une calibreuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

riri a écrit :sinon, tu risques de suffoquer dans ton atelier et pire, d'encrasser l'abrasif !!!
C'est surtout l'aspirateur qui va suffoquer et cramer et quand il n'y a plus d'aspiration, il n'y a plus de calibreuse. :lol:
Plaisanterie à part, tu fixes ton abrasif comment sur le rouleau ? Je te pose cette question car en travaillant, l'abrasif chauffe et a tendance à se dilater, c'est pour cette raison que sur la calibreuse que j'ai, le rouleau (en aluminium) comporte une système de tension (mais pas vraiment efficace si tu passes des km de bois à la suite) Comme pour les vieilles voitures, il faut s'arrêter souvent sur le bord de la route pour faire refroidir le moteur avec le capot ouvert. :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

merci pour vos commentaires à tous..

Hummm... oui, effectivement l'aspirateur c'était pour faire style sur la photo, mais c'est un pauvre aspirateur acheté à Emaüs (sans mauvais jeu de mots), pas prévu pour ça du tout.. Bon, pour mes poumons, la calibreuse et dehors, et je mets toujours un masque, mais effectivement, ça ne règle pas le souci du papier qui se bouche.

Oui, il va falloir investir.. Mais là, je vais attendre un peu. De toute façon, j'ai encore du taf pour un paquet de temps sur le manche. Par contre diamètre 100 tu dis Riri pour le tuyau de l'aspirateur ? tant que ça ?

Quel budget minimum faut-il compter pour un aspirateur suffisant et qui tienne le choc ?

Pour fixer l'abrasif, je ne sais pas trop encore. J'ai lu par ici ou par là que de la colle 3M en bombe allait pas mal.. Maintenant, si vous avez d'autres techniques, ou idées, je suis preneur.

Merci ;)

A+
riri

re

Message par riri »

Pour l'aspi et le filtre, vise là : http://www.tendotools.com/documents/home.xml

Pour la fixation du papier, j'utilise deux cales trapézoïdales maintenues avec deux inserts. Une cale par côté. Je monte l'abrasif à blanc puis le colle en le pressant bien à la colle en spray 3M. Ca ne bouge pas et l'abrasif est usé avant de prendre le moindre jeu.

100mm est nécessaire: un aspi à copeau n'a pas une forte dépression mais va aspirer un très grand débit d'air (or le débit est fonction du diamètre), au contraire de l'aspirateur domestique qui a une forte dépression et peu de débit d'air.
rastaferraille

Salut,

D'accord, merci Riri, mais je ne comprends pas bien ces deux cales trapézoïdales. Tu pourrais préciser s'il te plaît ? Je sui pas très perspicace...

Et pour répondre à la question de Fransgreg - pardon pour l'oubli - effectivement, ça fait des petits à coups, mais ils semblent très petits. Faudra voir à l'usage ce que ça donne en ponçant des planches..

Merci,

A+
riri

re

Message par riri »

En fait, à chaque extrémité du rouleau, sur le disque (pas sur l'épaisseur). Il faut dessiner un trapèze dont la face parallèle la plus grande est orientée vers l'extérieur. Tu peux dégager le trapèze sur toute l'épaisseur du 1er et dernier disque. Dans le fond de la gorge, tu visses un insert. Réaliser une cale trapézoidale de même forme que l'empreinte - épaisseur du papier.

Positionner l'abrasif et le fixer à l'aide des cales qui deviennent auto-serrantes.

Je vais essayer de faire une photo de mon montage

@+
rastaferraille

D'ac merci ! Je vois un peu mieux, mais je veux bien une photo, si tu en as une sous le coude...

Merci :wink:
riri

re

Message par riri »

vl'à
:wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

et avec la protection....

Image

Uploaded with ImageShack.us
riri

re

Message par riri »

et la machine complète...

de l 'autre côté du rouleau, vissé sur le carter de protection, se trouve un machin "anti courant d'air de bas de porte" pour optimiser l’aspiration.

Image

Image
rastaferraille

La grande classe ta calibreuse !
Merci beaucoup pour les photos ! :wink:
Tu l'as vernis le rouleau ?

Une autre question : ma calibreuse est à l'abri mais dehors, et le plateau est en MDF, on m'a dit que certain huilaient les parties de leurs machines fait maison en MDF pour empêcher l'humidité d'y entrer, parce que du coup ça peut déformer pas mal l'ensemble... Est ce une idée à suivre pour la calibreuse ?
riri

re

Message par riri »

Merci :wink:

oui, le rouleau est vernis,c'est plus simple pour changer l'abrasif.

Heu, pour les conditions climatiques...je jouerai la prudence, surtout avec du MDF. J'ai fait le plateau avec une chute de plan de travail mélaminé...donc, ça ne craint pas trop l'humidité mais vu que ma machine a une précision de 0.02mm/400mm, je la flanquerai ni à l'extérieur, ni au soleil.
rastaferraille

Salut !

Ben en fait j'ai pas le choix, elle est quand même sous un abri qui est en fait une grande avancée de toit qui descend très bas et sous laquelle on stocke le bois pour l'hiver.

Il n'y a jamais de soleil ni de pluie à l'endroit où j'ai mis la calibreuse.. Par contre, par temps de brouillard, c'est 100% d'humidité qu'elle va devoir affronter... :(

Est ce que vous avez un idée pour le traitement contre l'humidité de ces panneaux en MDF ?

Sinon, j'hésite à lui faire une housse.. :)
riri

re

Message par riri »

peinture ou mieux, une couche d'époxy, surtout sur la tranche...
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour passer ton époxy, regardes bien si l'époque s'y prête. :lol: :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

:lol: t'en loupes pas une gazalain !
Epoxy comme colle epoxy ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Je viens de refaire le dessous du châssis de ma coccinelle avec de la peinture époxy 2 composants, mais je ne sais pas si Riri utilise ce genre de peinture et si c'est celle-là dont il parle. :wink:
Répondre