bonjour,
j'ai une blueridge 'bas de gamme' = br60, elle est est très sonore surtout au niveau des basses.
je pense qu'ils doivent jouer des tables fines et des laminés éclisses + fond épais, d'où l'impression d'un tambour, un peu comme les australiennes.
à moins d'avoir un réglage de hauteur de corde très bas sur l'une et très haute sur l'autre : des cordes réglées plus haut augmente le volume sonore mais diminue la longueur du son.
après il peut y avoir l'état du sillet de table.
Maurice
Zeno a écrit :bonjour,
j'ai une blueridge 'bas de gamme' = br60, elle est est très sonore surtout au niveau des basses.
je pense qu'ils doivent jouer des tables fines et des laminés éclisses + fond épais, d'où l'impression d'un tambour, un peu comme les australiennes....
Je pense surtout que Blueridge (disons plutôt Saga music) fait des guitares de qualité et reproduit très fidèlement les caractéristiques des marques d'origine qui lui servent de modèles (en l’occurrence Martin (et parfois Gibson)) .. du coup cela s'entend et se sent
Intéressant ce post, est-ce que vous avez des bouquins, des sites, des sources pour toutes ces infos sur l'acoustique d'une guitare, le rôle de la bouche, son placement, son ouverture, l'épaisseur des bois, comment telle zone de la table créera des graves, telle autre des aiguës ?
Babosen, des ouvrages à conseiller dans ta biblio ?
A ma connaissance, il n'y a aucun livre qui traite réellement des sujets que tu mentionnes, certain font des mentions, mais rien d'exploitable directement ou aveuglément... C'est l'expérience qui est la principale source de ces savoirs faire!
Sinon, t'as les classiques de Cumpiano à Courtnall Bogdanovitch& co.en passant par Somogyi et des trucs glanés sur des auteurs de la guilde des luthiers américains (essentiellement via le net).
Il y a un double volume qui vient de sortir de Trévor Gore/Gérarg Gilet
qui a ce qu'il paraît n'est pas mal...
Zeno a écrit :bonjour,
je pense qu'ils doivent jouer des tables fines et des laminés éclisses + fond épais, d'où l'impression d'un tambour, un peu comme les australiennes....
Je pense surtout que Blueridge (disons plutôt Saga music) fait des guitares de qualité et reproduit très fidèlement les caractéristiques des marques d'origine qui lui servent de modèles (en l’occurrence Martin (et parfois Gibson)) .. du coup cela s'entend et se sent
J'ai eu une Blueridge BR 341 et c'est vrai qu'elle possède un volume impressionnant compte tenu de la caisse. C'est un copain qui la achetée, un quand je la joue à côté de sa dread (guild gad), aucun problème pour me faire entendre. Maintenant la notion de volume peu se confondre avec celle de la projection. Les petites caisses (enfin les bonnes) sont 'nerveuses' et la répondent instantanément . Beaucoup de gens sont surpris du volume que peut avoir un format 0, 00 (surtout les 12 cases).
Sur le site d'artisan guitare vous pouvez écouter une Huss&Dalton 0 qui est assez incroyable.
Maintenant, avec une bonne dread jouée au mediator, je doute que la Blueridge puisse se faire entendre...
Reste que ces BR sont étonnantes!
Laurent.