J-40 neuve a pris une beigne :o/

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

EricdeB

J-40 neuve a pris une beigne :o/

Message par EricdeB »

Bonjour à tous,

Je suis furieux, je me maudis, je maudis Bénédicta et leur petits pots de sauce... C'est la première fois que je mets un pain à une guitare. Il a fallu qu'elle soit neuve et que je l'aime comme un damné :cry:

En bref, j'ai posé ma J-40 neuve (une semaine à peine) juste à côté de moi pour ranger un ustensile dans un placard. Pour je ne sais quelle raison un petit pot de sauce Benedicta en verre que voici a surgit et est tombé sur l'éclisse de la guitare, à côté du manche (sous le manche quand on tient la guitare pour jouer). J'ai entendu un "TAC" pas très rassurant. Le vernis a cédé dans la partie la plus proche de la table. Au dessus il a tenu mais le bois a quand même pris. Ça encore ça n'est pas grave. J'ai surtout peur que le vernis ne soit pas le seul à avoir morflé. Que le bois ait en effet cédé, sur une bande de 1,5 cm de large environ... Le bois étant très fin et surtout archi tendu, j'ai peur qu'il ne fut pas assez élastique. J'ai évidemment regardé avec un miroir à l'intérieur. Mais les contres éclisses cachent, je pense, toute trace de fêlure.
Qu'en dites vous???
Je ne pense pas que ce soit un endroit critique pour la solidité de la guitare. Mais quand même, ça me retourne le bide... J'aimerais donc avoir vos avis...

J'ai pris deux photos de la blessure :
Ici on voit bien la trace du cul du pot. La trace blanchâtre ne laisse pas appraître de cassure du verni. À gauche, c'est plus net. Le vernis à cédé. Reste à savoir si le bois aussi a cédé...
Et là une autre vue...

J'ai mal au cœur, c'est atroce punaise!!!

Éric, malheureux...
rémy

Message par rémy »

a première vu cela n'a pas l'air d'être si grave que cela, placé comme cela le bois ne doit pas avoir souffert et en plus c'est en dessous donc invisible la plupart du temps
il faut voir comment cela va évoluer
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
babosen

Message par babosen »

Bon, la série de pocs, fait suer mais bon!
En revanche, la ligne qui court juste au dessous du filet n'a pas l'air jolie-jolie. Attends la réponse de Benoit, en tout cas, à surveiller de près voir si ça bouge ou pas...
A priori, bonne nouvelle, t'as les contre-éclisses qui couvrent, ce qui renforce le tout. Tu n'as pas vu de fêlure sur ces dernières...
Comme ça je dirais qu'il y a peu de risques qu'il y ait un vrai problème, mais quand même...
Rageant, surtout avec une semaine d'achat!
J'en sais quelque chose, un jour ma femme a prêté (sans me demander! :roll:) la gratte que je venais d'acheter quelques jours auparavant à son cousin, qui joue souvent en concert.. Résultat après une demi heure de jeu: la table complètement rayée de coups de médiator, il s'avère que son cousin est un butor! :evil: Ma première gratte neuve, flinguée de pocs au bout de quelques jours! rahhhhhhaaaaa!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
EricdeB

Message par EricdeB »

Je ne pense pas que ça bouge beaucoup. L'endroit n'est, à mon avis, pas trop critique. Je peux me tromper mais je n'ai pas le sentiment que c'est ici que la caisse subit ses plus fortes tensions.
À la rigueur les traces je m'y ferai, d'autant qu'en effet, ça n'est pas l'endroit le plus visible. Et, malgré ce que peuvent laisser penser les photos, il faut vraiment y faire attention pour voir la blessure.
Ce qui me chagrine le plus c'est que le bois a pu prendre, se fêler, dans le sens de la fibre. Il est si fin et tendu à ces endroits. Forcément peu élastique. Si c'est le cas, il s'est remis en place illico car il n'y a pas d'affaissement, rien. Mais ça j'aime pas du tout. Que le vernis pète, ouais, dommage, c'est con mais ça n'est que cosmétique. Quant aux contre éclisses je ne suis pas certain qu'elles sont d'une aide quelconque... Surtout que si je bois a pris, elles ont dû choper un coup aussi, se décoller un peu.

Par contre pour ton histoire de gratte babosen, les boules!!! C'est le genre de chose qui m'aurait mis dans une colère noire! D'une qu'on me prenne la guitare sans me demander et de deux, surtout, qu'on me la rende vieillie de 10 ans! Goups :evil:
alind

Message par alind »

Ce genre de félure sur les éclisses ça peut se réparer avec de la super glue c'est d'ailleurs comme ça que font des luthier quand l'éclisse se fend au cintrage dans le sens des fibres, mais bon faut le faire faire par un pro, ça doit pas être bien cher a réparer ce "bobo".
Sinon, votre assurance responsabilité civile peu peut être être activée , non ?
Florian

Message par Florian »

La trace blanche est je pense juste un léger coup dans le vernis, donc simplement esthétique. Ca peut être réparé en faisant sauter le vernis à cet endroit et en retouchant ce dernier (par un pro bien évidemment).

La fissure dans le vernis n'état pas dans le prolongement d'une fibre du bois j'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de fente de l'éclisse. Il faudrait faire vérifier ça par un luthier près de chez toi pour en avoir le coeur net.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
EricdeB

Message par EricdeB »

alind, oui, pourquoi pas... ;o)

Florian, tu me rassures!!! Pour la trace blanche c'est ce que j'imaginais. Pour la fêlure du vernis qui ne suis pas tout à fait la fibre, ça me rassure beaucoup. Je vais aller voir un luthier, oui, je crois que c'est le mieux.

Je vérifierai quand même mieux au moment de changer mon jeu de cordes. J'appliquerai un pression à l'endroit critique pour voir comment ça bouge.

Merci en tout cas pour vos réponses!
denisbibi

Message par denisbibi »

Ecoutes, c'est super grave

mais je t'en débarrasse pour une centaine d'euros...

Denis :lol: :lol: :lol:
Répondre