Quel est cet épicéa ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denisbibi

Quel est cet épicéa ?

Message par denisbibi »

Salut à tous,

Quel est cet épicéa à votre avis ?

Merci
Denis

Image
epistras67

Message par epistras67 »

Directement comme ca je dirais un "Adirondack de maintenant"...ca me fait penser aux veinages qu'on trouve sur les Adirondack actuel mais pas sur...faudrait avoir le modèle de l'instrument...
denisbibi

Message par denisbibi »

Merci pour ta participation.

Il s'agit d'une Santa Cruz "Custom" Koa de 1990.
Sorte de 00 deep body dans l'esprit Nick Lucas.

Le terme custom est peut être pompeux, mais la belle est différente des modèles actuels avec une tête ajourée, un manche plus large de 44 mm, dos et éclisses Koa et donc table que je ne sais décrire.

Un essai avec deux H "récentes" en pallissandre m'a permis de voir le fossé avec la mienne. (Peut être un manque d'objectivité, mais quelle différence, la mienne sonnait comme une OM et la récente comme une parlor).

Après écriture à Santa Cruz (où chaque réponse est rapide et sympathique) il n'existe pas de N° de série, simplement une date et un modèle (en l’occurrence H 90 Koa et 06/90).
Il m'ont dit qu'il ont commencé quelques mois après à répertorier leur guitare avec des N° de série.

D'autres idées ?

Denis
epistras67

Message par epistras67 »

D'autres idées non...ca ressemble pas au Sitka que j'ai déjà vu sur Santa Cruz en tout cas...donc je reste sur mon idée d'Adirondack...
babosen

Message par babosen »

:?: Différencier juste à l'oeil, pfff! Euh, peut être un peu pâle pour un sitka, et encore, il y a du jaune... mais alors après, entre englemann et adi, hormis le veinage "relativement" large plus courant sur adi que Englemann... :!:
Bon courage! :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rémy

Message par rémy »

en effet cela peut etre n'importe quoi comme épicéa :) bon ce n'est pas du cedre :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Florian

Message par Florian »

avec un veinage marqué comme ça je dirais aussi Adirondack
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Si j'en crois les quelques table en épicéa des Adirondacks que je connais, je dirais la même chose. Un peu jaune, mais c'est une photo et de plus la guitare n'est pas toute récente si j'ai bien suivi ?
Certes, ça pourrait aussi être un autre épicéa et même un Sitka, choisis dans un grade inférieur, voire un vulgaire pin, mais vu le pedigree de l'instrument, je parierais volontiers pour de l'Adi. J'imagine mal Mr. Hoover piocher dans les bois de deuxième ordre ;)
epistras67

Message par epistras67 »

C'est ce que je me suis dis aussi...en général les Sitka chez Santa Cruz sont très beaux et très maillés...donc pour moi c'est un Adirondack...

Ca aurais été une guitare à 200euros j'aurais penché pour un sitka ou européen de mauvaise qualité...
denisbibi

Message par denisbibi »

merci,

cependant, le grain est plus serré au centre et la couleur est plus "jaune" que la première photo

Image
epistras67

Message par epistras67 »

Du coup c'est beaucoup moins clair... :lol:
Remi Preuller

Le grain serré au centre et s'élargissant vers les bords, c'est le choix de prédilection de la plupart des constructeurs américains... Le sujet est assez discuté. Alain Queguiner préfère un Adirondack aux stries assez larges, Lowden aussi... Quant à la couleur, souvent très blanche au début de la vie de la gratte, elle jaunit et fonce progressivement avec le temps. Quel âge a cette guitare ?
Par ailleurs, elle pu recevoir dès l'origine une finition "aged toner" pour faire vintage comme chez Monsieur Martin ;)
denisbibi

Message par denisbibi »

merci,

Pour répondre à Rémi, la guitare a 22 ans

Denis
Remi Preuller

bah voilà : Adirondack jauni avec l'âge (pas jauni à l'idée) 8)
denisbibi

Message par denisbibi »

:lol:
Répondre