Plaque de chevalet et chevilles

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Raphc

Plaque de chevalet et chevilles

Message par Raphc »

Deux questions en une en fait, j'ai un plaque de chevalet passablement ravagée, faut-il en refaire une ?
Image

D'autre part, le chevalet ayant bien morflé aussi, j'ai comblé les trous des chevilles et il faut maintenant les repercer, quelqu'un sait l'angle à donner à la meche ?

Danke tout plein.
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Ouais, comme tu dit c'est "passablement"ravagé, la photo que l'on voit est bien celle de la plaque collée sous la table, a l'intérieur de la caisse ? Pour les trous de chevilles: les chevilles sont de révolution conique donc il est nécessaire d'alléser les trous percés cylindriques avec un outil adéquat, mais les trous doivent-être forrés dans un axe perpandiculaire a la surface de ta table, sinon la tention des cordes cummulé a la conicité du trou rectifié pourrait, dans le cas d'un trou mal percé, au mauvais blocage voir au "pas blocage du tout" de la cheville, c'est dire que quand tu essaie d'accorder ffffioouuut, tes chevilles se barrent. Les assemblages coniques sont toujours très, .... délicats et précis à réaliser sous peine d'échec.
Cet assemblage, très souvent utilisé en mécanique, est, s'il est bien réaliser, est très fiable. Pour résumer, il faut percer droit, l'alésoir conique, fait le reste du boulot :wink:

@+
@+

Carlos
Zebrano

Message par Zebrano »

Bonjour,

Précision à la réponse de Carlos 76. L'outil nécessaire est un "Reamer" généralement à 3 ou 5° d'angle.

Marc
carlos

Message par carlos »

vous pouvez m'appeler Michel vu que que c'est comme ça que j'm'appelle,
Merci pour la précision, mais p.....n que c'est cher cet outil là :!: je vais voir pour en tailler un dans du silex, y'en a pas mal par chez moi :lol: :lol: :wink: :wink:
@+

Carlos
Raphc

Message par Raphc »

Merci, je suis allé voir le prix...ARGH, purée ca fait cher le trou, va falloir que je trouve une solution alternative là.
Sinon c'est bien la plaque de chevalet, les chevilles tenaient toutes avec un cure-dents :roll: J'avais l'impression que les trous n'étaient pas percés complétement perpendiculaires à la table mais avec une légere oblique en fait (en gros penchés vers l'avant histoire de justement améliorer le calage).
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :Merci, je suis allé voir le prix...ARGH, purée ca fait cher le trou, va falloir que je trouve une solution alternative là.
Sinon c'est bien la plaque de chevalet, les chevilles tenaient toutes avec un cure-dents :roll: J'avais l'impression que les trous n'étaient pas percés complétement perpendiculaires à la table mais avec une légere oblique en fait (en gros penchés vers l'avant histoire de justement améliorer le calage).
Malheureusement je ne crois pas qu'il y est de "solution alternative" :?: :?: si tu n'alèse pas a la bonne conicité tes chevilles ne tiendront pas et tu te retrouvera encore avec des cure dents (Bon c'est vrai ça peut servir a autre chose qu'a caler des chevilles :wink: ) pour les empêcher de se barrer.
Essaie de voir s'il n'y a pas un luthier sympa par chez toi qui pourrait te faire ça :!: ou quelqu'un qui pourrait te pretter cet outil.

@+
@+

Carlos
tournicoton

Message par tournicoton »

Si vraiment tu es coincé , tu peux toujours remplacer l'alésoir par une rape " queue de rat " . Tu perces au diamètre mini de ta cheville et tu limes jusqu'a ce que ta cheville rentre complètement . C'est moins précis mais ça le fait quand même .Et surtout ça coûte beaucoup moins cher. Bon courage. Hervé
Raphc

Message par Raphc »

Merci, ca me confirme dans mon idée... Parce que 40$ pour aleser six trous, ca faisait un poil rude.
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

j'ai le même problème que toi... du coup chevilles des basses qui menacent de s'envoler à travers la pièce.

faut que je me motive pour aller faire réparer ça... ça me plairait d'essayer de le faire moi même, mais cette gratte a déjà tellement souffert... ça m'emmerderait d'y rajouter mon grain de sel.

question conne, mais bon... pour ce genre d'opération dans la caisse (recollage de barrage, changement de la plage de chevalet...), c'est pas la peine de détabler, dites ?

non, parce que ce genre d'opérations me font tout de même un peu peur.
Raphc

Message par Raphc »

Dans mon cas j'avais deux barrages a recoller complétement, j'ai donc viré le fond. Je pensais détabler au départ mais un luthier m'a logiquement expliqué qu'il était bien plus simple d'enlever le fond (pas de probleme avec la touche et c'est moins risqué esthetiquement parlant). Enlever le fond est relativement facile, le remonter correctement, je sens que ca va être une autre paire de manche.
Le probleme c'est le serrage, même avec le fond retiré il faut des serres joints capables de prendre le chevalet ou les barrages et c'est pas simple.
Les luthiers ont sans doute des techniques (ben oui, sinon ca serait pas un metier si c'était si facile), mais je ne sais pas comment recoller complétement un barrage de fond sans "ouvrir la boite".
Patoche

Message par Patoche »

Salut,
Martin vend des lousses à 5° à $20. Jette un oeil.
http://www.mguitar.com/1833/catalog.php ... er%20Tools
Si tu achetes pour moins de $100, et que tu passes par la poste (et non DHL ou autre) tu ne pais pas de TVA ni de frais de douane. :wink:

a+
jack
beno

Re: Plaque de chevalet et chevilles

Message par beno »

Raphc a écrit :Deux questions en une en fait, j'ai un plaque de chevalet passablement ravagée, faut-il en refaire une ?
Image
Je me pose une question, je vois bien les 6 trous pour les cordes mais je vois aussi deux trous de chaque côté et un au milieu devant les trous des cordes....si je ne me trompe pas cette plaque est collée donc pas besoin de vis alors à quoi servent ces trous supplémentaires? A maintenir la plaque quand tu perces les 6 trous?
Raphc

Message par Raphc »

Non les trois trous sont les traces des trois boulons qu'un homme de l'art (surement) avait posé pour faire tenir le chevalet... Trous que j'ai rebouchés dans le chevalet, et je vais faire de même dans cette plaque je crois.
beno

Message par beno »

Raphc a écrit :Non les trois trous sont les traces des trois boulons qu'un homme de l'art (surement) avait posé pour faire tenir le chevalet... Trous que j'ai rebouchés dans le chevalet, et je vais faire de même dans cette plaque je crois.
OK
Répondre