Je suis nouveau sur le site et je tiens à dire à Mr de BRETAGNE que son blog est super et permet au luthier très amateur comme moi d'aprendre énormément de choses pratiques.
Pour en revenir au bois ébéche ou samba, j'ai fabriqué une guitare accoustique avec la table d'harmonie dans ce bois qui parrait assez fragile mais bon il fallait que je prenne le risque, et bien figurez vous que le son est (pour moi) très surprenant avec un petite reverbe naturelle qui est très agréable.
Donc pour conclure, je conseil d'éssayer avec refflexion sachant que ce bois n'est pas très chers à l'achat.
Je vous remercie.
AHAHAHA pas mal du tout, non serieusement cela marche, après il faut voir à long therme si la guitare ne se fragilise pas.
Je vous ferai écouter à l'occase un extrait enregistrer pour avoir vos avis.
Le problème de ce bois c'est d'une part qu'il est extrêment poussiéreux, poussière très fine et légère qui reste des heures en suspension, et d'autre part qu'il pue épouvantablement. Une vraie infection !!
Le Wengé pour une touche, oui ça se fait, mais ça reste un bois très poreux donc un bouche-porage epoxy devrait être de mise. Pour un chevalet ça devrait le faire aussi, si tu choisis un morceau pas trop cassant.
Non je ne suis pas tout à fait d'accord, l'odeur est supportable et quel bois n'est pas volatile quand on le ponce regarde l’ébène je crache noir après en avoir poncé donc je trouve que c'est honnête mais cela reste mon avis.
Rien à voir.... bien sûr tous les bois produisent de la poussière mais elle est plus ou moins fine et légère. Ici ça forme un nuage persistant dans l'atelier, et en plus le nuage pue (si si je persiste, ça sent le caca...).
Quand a en faire une touche ou un chevalet, je m'y essaierai pas, le bois est bien trop tendre, tu le marques avec l'ongle comme le red cedar !