Gibson J45

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko

Message par niko »

Benoit de Bretagne a écrit :
mehoul a écrit :ah la J200... une de mes idoles étant le Révérend Gary Davis
Tu vas bien t'entendre avec Niko :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Pour sûr !

Gary Davis disait préférer les Gibson, car elles étaient plus résistantes pour jouer dans la rue, sous la pluie notamment...
Ca ne l'a pas empeche de se montrer quand meme avec une Martin, mais bien l'abri 8) :

Blind Gary Davis - Feel Like Going On
http://youtube.com/watch?v=IGyeIpG5P24
Blind Gary Davies - Death Don't Have No Mercy
http://youtube.com/watch?v=JEzpg5YiKTU

Retour à la Gibson 12-cordes, une fantastique séquence Rainbow Quest avec Pete Seeger, Shawn Phillips et Donovan :
http://youtube.com/watch?v=_90D1RzApts

et enfin avec sa J200, terrific !
http://youtube.com/watch?v=rh1p9zFjur8

Un copain avait une 12 cordes Gibson du meme genre, je peux pas dire qu'elle m'ait énormément impressionné. Par contre j'ai essayé la J200 d'Ernie Hawkins et alors là Wouffff !

Pour le coup, j'aurais du faire un post dans "Découvrir un artiste"... :roll:

Nicolas
Jack

Message par Jack »

Blind Garry Davis...Pourquoi "Blind" ?? Blind Blake d'accord.. ..C'est Reverend Garry Davis ..J'suis grand fan de son jeu...un feeling terrible, un picking trés trés compliqué.. ..
Content que tu ais trouvé TA guitare Erwin....n'oublions pas qu'une guitare c'est avant tout pour faire de la musique... :wink:
Gilg

Message par Gilg »

Pourquoi "blind" ?
Parce que Gary Davis était aveugle comme "Blind blake", "blind Lemon Jefferson", "Blind Willy McTell"....
Jack

Message par Jack »

Gilg a écrit :Pourquoi "blind" ?
Parce que Gary Davis était aveugle comme "Blind blake", "blind Lemon Jefferson", "Blind Willy McTell"....
aaaahhhhh....... :o :o :idea:
HellSky

Message par HellSky »

Comme je dis toujours, une guitare n'est pas moins bonne, moins belle ou moins jouable... elle est juste mal adaptée au musicien :D
Quand on voit les rapes sur lesquelles jouaient les vieux bluesman (on s'arracherait les doigts)!! Et pourtant, quel son, quel jeu!!!
Du coup, je suis pas trop d'accord avec toi Victor. Selon toi, Gibson font des guitares trop chères pour le résultat obtenu? Mais, les qualités recherchées sur une guitare sont très subjectives, et c'est ça qui fait une telle variété dans le jeu et le son.
Une Gibson peut avoir moins de présence et une Martin moins de sustain, pour autant aucune des 2 guitares ne sera meilleure. Elles seront juste différentes.
Quand à parler prix, que ce soit Martin ou Gibson, moi je trouve que les 2 sont très chères pour des guitares industrielles :lol: (et ce ne sont pas les seules marques...)
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
jean de normandie

Message par jean de normandie »

Un copain avait une 12 cordes Gibson du meme genre, je peux pas dire qu'elle m'ait énormément impressionné. Par contre j'ai essayé la J200 d'Ernie Hawkins et alors là Wouffff !
Elle frise un peu sur les bords,sa J200, je préfère sa j- 45 des années 50
erwin

Message par erwin »

Ben oui, une guitare, c'est fait pour faire de la musique 8) mais même en musique, personne n'est d'accord :wink: Il y a des super productions qui ont coûté la peau des fesses et qui sont super bien "finies" mais dont la musique nous laisse froid et d'autres trucs bricolés en home-studio et qui n'ont coûté que le prix d'une barquette de frites (avec sauce andalouse) et qui nous tapent les roubignoilles au plafond.... :lol: ...Je pense que pour les instruments, c'est la même chose.... On ressent "quelque chose" pour une guitare et c'est parfois (souvent) inexpliquable ....C'est vrai, la J45 pourrait être mieux "finie" mais c'est peut-être cà aussi qui fait son charme....euh....rustique... :D Je mets mon argent dans du plaisir et pas dans une compétition "monsieur propre".... Qu'elle coûte 100 euros ou 3.500 euros (dans mon cas 1.990 euros...), c'est celle-là qui me plaisait telle qu'elle était.... et pas une autre... Je me "sens" bien avec elle malgré ses défauts :lol: ...et les autres....les "bien finies", les "propres sur elles" ne m'ont pas fait cet effet :cry: ....et je suis même plutôt content qu'elle ne plaise pas à beaucoup de monde...que les ôtres se jettent sur Taylor, Martin and Co,..... qui sont certainement de "meilleures" guitares à leurs yeux :roll: ... je n'ai sans doute pas les mêmes yeux...ni les mêmes oreilles... :wink: .... Allez...bonne gratte.... 8)
jean de normandie

Message par jean de normandie »

erwin a écrit :Ben oui, une guitare, c'est fait pour faire de la musique
ouais ,je suis d'accord avec toi, tiens regardes dans cette vidéo le type il l'a acheté 25$ sa gratte, et il a un feeling incroyable !

http://www.youtube.com/watch?v=KA2mqyRxEEE
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

25 $ ? Il me semble que c'est une stella , si c'est une oscar schmid tu peux multiplier par 40 si c'est une harmony des années 60 X 4 ou 5.
Guy
Pascal

Message par Pascal »

La réponse était juste dessous:
"It's an Oscar Schmidt-made Stella from the early '30s. "
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

:oops: le boulet
Guy
CapitaineBuisson

Message par CapitaineBuisson »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici du coup je préfère "up" ce topic, afin d'éviter un éventuel doublons de topic... :)

Voilà J'ai acquis il y'a très peu de temps une Gibson j45 pratiquement neuve dont je suis fort satisfait a cependant un détail prêt... (mais qui me semble être de taille)

Le manche attache à mort. j'ai beaucoup de mal a glissé le long du manche... Je me demandais si c'était normal sur une guitare pratiquement neuve avec ce genre de vernis que sa attache autant...

Et si oui peut on faire quelque chose pour que sa glisse mieux ?
:?
Birdie

Message par Birdie »

Hello et bienvenue à toi

Si ton manche est neuf et verni brillant, c'est presque normal.

Deux solutions s'offrent à toi :

- tu joues comme un malade jusqu'à mater le vernis
- tu passes un léger coup de laine d'acier 000 (casto, leroy merlin,...)

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
CapitaineBuisson

Message par CapitaineBuisson »

Youpi! J'espéré bien que l'usure suffirait!

c'est que devoir frotté de la paille de fer sur mon manche de ma première "vrai" gratte sa m'aurait un peu angoisser... :p

En tous cas merci
:wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Observes bien, les manches des instruments du quatuor ne sont jamais vernis.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre