Filétérie plastique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Filétérie plastique
Bonjour,
Petite question sur les bindings plastiques.
Certains fournisseurs proposent des filets en Ivoroid.
Par hasard, quelqu'un aurait-il essayer de faire des filets plastiques avec un autre matériau, type plaque PVC type Comacel ou autre?
Merci pour vos expériences.
Bonne continuation à tous.
Dominique de Nouméa.
Petite question sur les bindings plastiques.
Certains fournisseurs proposent des filets en Ivoroid.
Par hasard, quelqu'un aurait-il essayer de faire des filets plastiques avec un autre matériau, type plaque PVC type Comacel ou autre?
Merci pour vos expériences.
Bonne continuation à tous.
Dominique de Nouméa.
Il semble que l'ivoroid style Martin soit relativement stable dans le temps (en plus d'être facile à travailler) mais certainement moins stable que le bois (quand il est conservé dans de bonnes conditions). Les binding plastiques des Gibson des "belles années" par contre partent en sucette... dixit des luthiers comme Frank Cheval ou Hervé Coufleau. Autrement dit avec l'ivoroid tu sais ou tu vas, c'est tout de même la sécurité.
Amicalement. Nano
Amicalement. Nano
Qu'appelles-tu les "belles années Gibson"?
J'ai plusieurs Gibson "des belles années" (50 -> fin 60) et absolument aucun problème de départ en "sucette" bien au contraire: les bindings prennent une très belle teinte ivoire et sont parfaitement stables.
Pour ce qui est de ce que j'appellerais les années de plomb (après le déménagement) rien de particulier non plus, par contre pour ce qui est des vernis: oui, certainement!
J'ai plusieurs Gibson "des belles années" (50 -> fin 60) et absolument aucun problème de départ en "sucette" bien au contraire: les bindings prennent une très belle teinte ivoire et sont parfaitement stables.
Pour ce qui est de ce que j'appellerais les années de plomb (après le déménagement) rien de particulier non plus, par contre pour ce qui est des vernis: oui, certainement!

Il semble que le binding plastique des "vieilles Gibson" s'effrite littéralement quand le luthier commence à le toucher lorsqu'il a une intervention à faire sur une telle guitare et que ce ne soit pas (ou moins) le cas avec l'ivoroid des vieilles Martin. Je pense que c'est un peu le même problème que pour mes cordes d'escalade qu'il faut réformer impérativement au bout de quelques années même si elles n'ont pas servi parce que le matériau a continué à "travailler" et qu'il perd ses qualités et devient cassant. Hervé Coufleau est très clair à ce sujet et il me semble avoir vu il y a 6 moins un article de Franck Cheval qui évoquait le problème et soulignait le fait que le phénomène de vieillissement du plastique était majoré par le fait de garder la guitare en atmosphère confinée dans sa boîte. Personnellement j'ai cassé avec les doigts, comme je l'aurais fait d'une plaque de chocolat, une paire de chaussures de ski en plastique qui avait peut-être 25 ou 30 ans d'âge. j'ai été impressionné, mais pas par mes muscles. Dommage!