Bonjour à tous,
voici un petit moment que je n'ai pas posté faute de temps mais là j'aurai besoin de vos conseils.
Voilà un pote m'a confié sa Di Mauro Boogie Woogie (grande bouche) pour que je lui repart une petite fente (de 5cm) apparue cet hiver en bas de la table à gauche du cordier.
Celle ci n'est pas ouverte et quasi invisible sauf en lumière rasante mais au touché on sent bien une légère différence de niveau de part et d'autre de la dite fente.
Alors je connais la démarche à suivre qui consiste à coller de petit taquet de bois 1cm2 pour raccommodé les 2 parties et de maintenir le collage sous pression à l'aide d'aimants... et c'est là que ma question survient:
Comment placer avec précision le taquet et l'aimant sous la table simultanément? sachant que l'endroit n'est pas accessible à la main.
j'ai pensé me fabriquer une tige me permettant d’accéder à l'endroit mais comment maintenir le taquet et l'aimant ensemble le temps de la pose, avant que je ne place l'autre aimant au dessus de la table?
Voilà j'espère avoir été clair.
A+
Réparation d'une fente
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Réparation d'une fente
"petite" cantine
C'est le contraire qu'il faut faire, placer d'abord l'aimant à l'extérieur là où l'on veut le taquet (en dessous à l'intérieur). Poser le taquet sur l'autre aimant (avec un tout petit bout de double face) et l'emmener gentiment à l'intérieur de la guitare. Dès que les deux aimants vont s'approcher, ils vont se coller entre eux avec le taquet coincé entre les deux. Vérifier avec un miroir si le taquet est bien positionné. Attention de bien mettre les aimants dans le bon sens, sinon à l'arrivée celui de l'intérieur se retourne à vitesse grand V et le taquet tombe avec sa colle. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci Gazalain,
mon soucis n'est pas tant de savoir s'il faut mettre l'aimant supérieur avant ou après mais plutôt comment maintenir la "tige d'accès" l'aimant et le taquet ensemble le temps de la pose et surtout de pouvoir enlever l'aimant inférieur une fois la colle prise, s'il est collé au taquet avec du double face ça risque d'être galère à enlever surtout sans visibilité.
A+
mon soucis n'est pas tant de savoir s'il faut mettre l'aimant supérieur avant ou après mais plutôt comment maintenir la "tige d'accès" l'aimant et le taquet ensemble le temps de la pose et surtout de pouvoir enlever l'aimant inférieur une fois la colle prise, s'il est collé au taquet avec du double face ça risque d'être galère à enlever surtout sans visibilité.
A+
"petite" cantine
Salut Vincent,
Une tige à bout plat (taillée au canif), double face sur le bout plat, aimant, double face, taquet. Rajoute une petite ficelle collée sur l'aimant à la cyano ou colle chaude pour tirer le tout après collage.
Et si tu rates la réparation et que ton pote ne veut plus de sa Boogie, tu sais où l'envoyer, j''en cherche une....
Une tige à bout plat (taillée au canif), double face sur le bout plat, aimant, double face, taquet. Rajoute une petite ficelle collée sur l'aimant à la cyano ou colle chaude pour tirer le tout après collage.
Et si tu rates la réparation et que ton pote ne veut plus de sa Boogie, tu sais où l'envoyer, j''en cherche une....

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Quand le taquet est collé, en faisant coulisser l'aimant supérieur l'autre à l'intérieur suit et ce n'est pas le tout petit bout de double face qui le retient. Sous l'aimant du dessus, j'avais mis une protection en papier sur la table pour le faire glisser et dès que tu soulèves cet aimant, l'autre tombe dans la guitare et tu le récupères ensuite. Chez Supermagnete j'avais pris des aimants ronds Ø 20mm hauteur 5mm force 5.6Kg, crois moi si tu fais pas gaffe ça pince, je pense que c'est ce qu'il faut. J'avais pris aussi des Ø 20mm hauteur 10mm, Force 11 kg c'est trop. Des vrais gremlin's, tu n'as pas le temps de les poser quelque part qu'ils se sont déjà collés ensemble et surtout ne pas les retenir, ils te pinceraient en un rien de temps. Ils sont livrés avec des bagues plastiques intercalaires car ensemble, tu as beaucoup de mal à les séparer.
Pour emmener celui de l'intérieur, je me suis fait une règle coupée dans une bande de zinc de 2cm de large avec des coins relevés en bout pour y mettre l'aimant.
Pour emmener celui de l'intérieur, je me suis fait une règle coupée dans une bande de zinc de 2cm de large avec des coins relevés en bout pour y mettre l'aimant.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.