Conseils achat défonceuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Merci Alain, je vais donc m'orienter vers l'achat d'une vraie défonceuse ... vu que j'ai aussi des portes, volets à refaire ;)

un avis sur la défonceuse de chez Bosh POF 1400 ?

Image
Birdie

Message par Birdie »

Pour moi Bosh vert = pas bon et 1400W ça fait une grosse machine lourde. Pas idéale pour la lutherie et les travaux "en finesse".

Alain t'as du pot d'avoir encore une Elu. Prends en soin même si elle n'est pas jaune ! Ma dernière Elu s'est noyée il y a deux ans..... :cry: :cry:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alind

Message par alind »

Ok, merci Birdie... je vais attendre un peu et essayer de trouver une machine conseillée plus haut :)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Pour moi Bosh vert = pas bon et 1400W ça fait une grosse machine lourde. Pas idéale pour la lutherie et les travaux "en finesse".
Carrément, Bosch vert c'est l'assurance de racheter la même machine mais en mieux peu de temps après.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse

Message par perusse »

Moi je l'ai vu à l'oeuvre la Bosch, et bien malgré mes aprioris sur la marque, elle fonctionne très bien, il y a une petite led très pratiquequi éclaire la zone de défonçage.
Vu le prix, c'est quand même pas mal surtout pour un usage "régulier"
Après, il y a des bagues de copiage qui s'avère très pratique et certaines marques n'en propose pas ou peu, c'est gênant car indispensable.

En revanche pour de la grosse menuiserie (escaliers, etc...) mieux vaux un modèle 2200watts
Shitopicker

Message par Shitopicker »

Gazalain a écrit :Ca me semble être gadget (le gars qui jette) sauf à faire de la maquette dans du balsa.
Quand on se sait se servir d'une défonceuse, on peut se permettre de faire toute sa menuiserie à la maison (tenons, mortaises, rainures, feuillures, moulures, même le dégauchissage et j'en passe), une défonceuse ne sert pas uniquement à faire une rainure dans un manche de guitare :wink:
En ce moment, je fais ma porte d'entrée en noyer et if, les montants et traverses font 120 x 50 de section et la porte sera à recouvrement à double joint d'étanchéité caoutchouc. Toutes les rainures, feuillures, tenons et mortaises, je les fais avec ma défonceuse Elu MOF 96, une vieille machine qui marche impeccable sauf qu'elle n'est pas jaune. :lol:
Il existe plusieurs tomes "La défonceuse" de Bruno Meyer où l'on trouve plein d'astuces pour bien utiliser la défonceuse.
http://www.finewoodworking.com/assets/d ... 077988.pdf

http://www.filestube.com/look_for.html? ... ook&page=1
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Répondre