bonjour tout le monde,
Je ne sais si c'est le bon endroit pour se présenter mais bon voila je vais le faire brièvement, donc moi c'est bizon j'ai 23 ans je suis Ebeniste de profession et guitariste a tant perdu.
ma première question sera celle-ci "Est-ce que l'utilisation du frêne dans une guitare acoustique (éclisse, fond, et manche) est possible et conseillié ?"
Je me pause cette question parceque je sais que pour les guitares électriques ce bois est utiliser mais pas pour les guitares acoustiques.
Merci de me répondre bonne soirée
guitare et frêne ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
On dit que le frêne est un bois élastique, c'est pour cette raison qu'on l'emploie dans les manches d'outils (maillets, outils de jardinage, planche d'andainage de faucheuse, etc...)
Mais pourquoi ne pas l'employer pour ce que tu veux faire (enfin, personnellement, je tenterai et ferai mon opinion sans attendre celle des autres). j'ai tenté l'orme, l'if. En revanche, j'éviterais pour le manche mis sous tension.
C'est en faisant des expériences que l'on devient inventeur.
Mais pourquoi ne pas l'employer pour ce que tu veux faire (enfin, personnellement, je tenterai et ferai mon opinion sans attendre celle des autres). j'ai tenté l'orme, l'if. En revanche, j'éviterais pour le manche mis sous tension.
C'est en faisant des expériences que l'on devient inventeur.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oui, Fender notamment l'a employé pour quelques guitares et basses électriques...ils faisaient avec les bois qu'ils avaient sous la main aussi !!
Gazalain a entièrement raison, lances toi et expérimentes, surtout si tu as le bois a disposition !!
Le frêne est aussi employé pour les skis en bois, tu devrais le cintrer facilement.
Je dirais que le frêne n'est pas employé car c'est un bois blanc dont l'aspect lisse et "palot" n'est pas d'un attrait visuel formidable. Ensuite, c'est un bois dont le pore est très ouvert ce qui va te donner d'avantage de boulot à la finition.
Bon travail !
Gazalain a entièrement raison, lances toi et expérimentes, surtout si tu as le bois a disposition !!
Le frêne est aussi employé pour les skis en bois, tu devrais le cintrer facilement.
Je dirais que le frêne n'est pas employé car c'est un bois blanc dont l'aspect lisse et "palot" n'est pas d'un attrait visuel formidable. Ensuite, c'est un bois dont le pore est très ouvert ce qui va te donner d'avantage de boulot à la finition.
Bon travail !