des barrages sur les guitares classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold

Message par witold »

T'inquiète, on connaît tellement les "petits" défauts qu'ils sont flagrant.. surtout pour nous..

Il m'a fallu m'y reprendre à 2 fois pour arriver à bien ajuster cette barre.

Pour la hauteur, j'ai opté pour la seconde solution.
J'ai interprété le plan en abaissant la barre à 14mm au centre et ai tiré droit/horizontal sur les cotés (soit, grosso modo, une hauteur de 14mm-hauteur du dôme de la table)

Pour l'épaisseur de la barre qui varie en 6 et 7mm (sur mon plan), j'ai fait la mise à épaisseur avant collage.

Je laisse les maîtres te donner une réponse plus argumentée.. ;)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

OK, merci Witold.
Je m'y collerai ce week end. Je vais donc réduire progressivement l''épaisseur en me rapprochant des bords de la table.

En attendant, j'ai fait un bout d'article sur le wiki ici :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... rt_BOUCHET

Si y'en a qui veulent critiquer, corriger, améliorer... ;)

Edit :
et ai tiré droit/horizontal sur les cotés (soit, grosso modo, une hauteur de 14mm-hauteur du dôme de la table)
Je vais donc réduire progressivement l''épaisseur en me rapprochant des bords de la table.
Pardon, j'avais mal compris ton message

En regardant mieux, je lis dans le cahier d'atelier qu'il "arrondissait" la barre dans le sens de la longueur si j'interprète bien son dessin.

Il semble ne pas choisir de la laisser "droite" comme tu avais choisi de le faire vraisemblablement (j'avais lu un peu vite ton message).

Je lis aussi un poste où Florian, avec un barrage 5 brins, l'amenait progressivement de chaque côté à zéro ou presque en partant du centre...

Je sais pas trop. Je vais peut être bien la raboter un peu en direction des bords..

Qu'en pensez vous ?[/code]
witold

Message par witold »

Au final, pas sûr aussi de t'avoir bien compris.

Hop! Un dessin est souvent plus parlant qu'un long texte..
Par contre, j'ai fais un éventail 5 brins..

Image

Malheureusement, j'ai peur d'être arrivé au bout de mes faibles connaissances.. :arrow:
rastaferraille

Salut Witold !

Oui ! Bien vu la photo !

Je parle de la hauteur de la barre qui d'après le cahier d'atelier va diminuant en partant du centre (12 mm pour le barrage 7 brins) jusqu'aux extrémités de la barre. En fait la barre a une forme d'arc, et les extrémités où tu as écris 7 et 6 sur ton plan seraient presque à 0 de hauteur..

En fait bouchet prendrait une barre brute de 14mm dans ton cas, la profilerait sur le dessous à la forme de la table, l'éviderait aux points de pasage des brins de l'éventail, et après l'avoir collée seulement, lui donnerait cette forme d'arc avec le point culminant au centre à 14mm, avant d'arrondir ensuite les arrêtes et lui donner une forme de profil en n.

Tu me suis ? :oops:
witold

Message par witold »

Ça roule.
Donc, j'ai fait une "connerie" (sommet de la barre droit)

Cela fait un moment que j'ai fermé le caisse et je trouve que l'instrument sonne pas trop mal comme ça.
Son assez puissant/ouvert/séparation des notes et plutôt équilibrée, "juste" le La qui sonne plus fort que les autres (il me semble qu'on appelle ça les wolf notes).

Si la table ne bouge pas, je ferai certainement une retouche de la barre d’âme et celle sous la touche.

Merci de l'info
rastaferraille

Salut,

Si la guitare sonne... ! :wink:

Je crois qu'il assez difficile de ne pas avoir de ces notes qui sonnent plus que les autres...
En tout cas j'ai une guitare Lesueur et c'est un de ses défauts...

Tu peux retoucher les barres après la caisse fermée ? c'est pas trop galère ?
witold

Message par witold »

J'ai déjà fait des travaux à travers une rosace.
Pas évident, mais pas impossible. :?
Répondre