Je navigue souvent dans ce forum et celui de lutherie amateur mais sans vraiment y participer...
C n'est pas la 1ere acoustique que je fabrique, j'en ai fait déjà 1 et demi...oui parce que la première je l'avais bien raté, les erreurs s'accumulant j'ai décidé de repartir du début.
La deuxième est beaucoup mieux, je l'ai entièrement finie c'est une fanned fret.
Les erreurs de celle-ci sont: un angle de manche trop prononcé par rapport au corps de la guitare du coup une action trop haute, et un chevalet trop haut.

Pour la nouvelle je vais prendre mon temps pour faire du bon boulot!
Donc mon projet c'est une copie de Greenfield G2 comme celle-ci avec un pan coupé florentin:

Comme je suis un grand fan d'Andy Mckee je voudrais faire un fond et éclisses en érable pommelé teinté en vert (comme la sienne)!
J'ai ce projet en tête depuis plusieurs mois déjà, j'ai fait mes plans à partir de photos et de Inkscape.
Petit aperçu de ce que ça peut donner avec l'erable pommelé:

Disposant d'un petit budget, je vais étaler ce projet sur plusieurs mois, parce que l'érable pommelé c'est pas donné

Je m'attaque au manche en premier
Ce sera du bois "de récup" a savoir un multipli niangon/padouk/platane/padouk/platane/padouk/niangon.
Découpe du gabarit, et des différentes pièces:

Gabarits dans un morceau de pin. Découpe a la scie ruban puis affinage à la rape.

Le niangon avant découpe avec le gabarit dessus. Découpe grossière à la scie ruban puis finition avec la fraise à copier sur défonceuse.

Découpe du placage padouk au cutter.

Icic on voit tout les morceaux sauf le padouk. COmme j'ai fait l'acquisition d'une ponceuse calibreuse

Une premiere partie est mise à coller, je n'ai pas tout mis ensemble car c'est la 1ere fois que je faisait ce genre de manip, peur que ça glisse!

Le reste au collage!
Un peu de ponçage sur surface plane et voilou le résultat:

C'est bô!

Défonçage du canal du truss rod avec un guide sur la défonceuse.

et ça rentre pile-poil!

Défonce des canaux pour les tiges en fibre de carbone! Je me suis emmerdé faut y aller doucement, passes de 1mm ou 2mm pas +! Sinon la fraise casse, et là on est bon pour aller faire un tour à bricomerlin en chercher une autre.

Les tiges de renfort sont mises en place, il reste à les poncer puis les coller.
J'attaque la touche:

Le bois de chez LMI est un ébène premier choix...je m'attendais à un noir plus pur mais bon...Je chipote là!

J'ai bien pris soin de récuperer les deux chutes de bois après détourage de la touche a la scie ruban, ils vont me servir a être recollés sur les cotés par la suite...tout ça pour pas voir les bouts des frettes sur la tranche de la touche!

Slottage fait

Le diapason fait 72mm, pfiou le manche va être loooong!
Première erreur de faite...comment je vais faire mon tenon mortaise sans tenon sur le manche??? Ben faudra que je réfléchisse a une solution, à tête reposée...
Sachant que mes renforts carbones ressortent du coté corps, je vais les faire rentrer dans le corps de la guitare pour rigidifer la jonction corps manche.
Si vous avez des idées des commentaires n'hésitez pas!