00 et Parlor : Echantillons de son

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Le Cedrela ou Cedro est certainement l'acajou amer, tu n'as qu'à goûter de la sciure et tu vérifieras. c'est aussi le bois que j'utilise pour les manches.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold

00 et Parlor : Manches en cours

Message par witold »

Salut à tous,

Suite de l'histoire du manche en acajou qui rêvait d'être un bretzel.
Après l'avoir redressé, il a décidé de se vriller encore plus quelques jours plus tard.. :evil:

C'est partit pour le plan B => manche multiples-plis comme l'avait suggéré babosen

Ça sera un sandwich acajou africain/placage blanc/ renfort eben fait à partir de bois mis de coté depuis quelques mois pour éviter d'avoir trop de surprises.

Après pas mal de copeaux et de poussières, voici le premier résultat.
Image

Au moins, si celui-là se met à se vriller, ça fera quelque chose de drôle..
Image

Le placage de tête en kingwood a été décollé au décapeur thermique/spatule et est sous quelques livres, le temps de se redresser.

Je vais commencer à ajourer les têtes et j'ai une question bête.
Avec mes mécaniques, j'ai des embouts comme celui-ci. Image
Dans quel sens/position faut il les utiliser?
- Solution 1?
Image
-Solution 2?
Image

PS : Toujours pas goûté le cedro pour vérifier s'il était amer..
B0B0

Message par B0B0 »

witold a écrit :
Je vais commencer à ajourer les têtes et j'ai une question bête.
Avec mes mécaniques, j'ai des embouts comme celui-ci. Image
Dans quel sens/position faut il les utiliser?
- Solution 1?
Image
-Solution 2?
Image

..
Si je dis pas de bétise; solution 2
à confirmer :twisted:
babosen

Message par babosen »

:lol: Oui, c'est bien le 2!
Le souci avec le choix n°1, c'est que cela demanderait de faire un trou de diamètre supérieur sur l'arbre de la tête alors que clairement les mécas sur les branches nécessitent un diamètre inférieur, sinon, elles reposent dans le vide, pas glop!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Birdie

Message par Birdie »

Heu zêtes sûrs les gars ????

Côté extérieur ça sert à rien puisque l'axe est tenu par la platine, c'est le côté intérieur qui n'est tenu que par le bois de la tête et qui finit par déformer le trou.
Normalement (mais on voit pas bien sur la photo), le début de l'axe côté platine est plus large que l'axe lui-même et du même diamètre que ces petites bagues. Comme sur ces schaller :

Image

Donc ce plus gros diamètre entre dans le trou extérieur et la bague est placée dans le trou intérieur.

Cela dit perso je les mets pas !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pareil, avec les dernières que j'ai montées il y avait ces bagues mais je les ai pas mises!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold

Message par witold »

Merci de vos réponses.

Je suis considérablement fatigué, j'espère que je ne vais pas trop vous faire du yaourt..

Moi aussi je n'ai encore jamais utilisé ces petits embouts, mais ces méca changent la donne.
Contrairement aux schaller de l'exemple et les méca que j'ai eu jusqu'à présent, je n'ai pas ce palier de diamètre 10mm pour guider l'axe.
Image
L'épaisseur de la plaque, ça me paraît un peu court comme guidage pour éviter de désaxer les pignon/vis ..

La première conclusion serait :
- Au mieux, en bout d'axe pour avoir un bon guidage (solution 1)
- Au pire, près de la plaque pour éviter de désaxer pignon/vis (solution 2)
- Le bois risque de ne pas être un guide très fiable (ou ça risque de ne pas durer, surtout pour le cedro)
Dans mon cas, pour insérer les axes des méca dans la tête, un simple perçage diamètre 8 pour insérer les embouts (diamètre plein 8mm et 8.4 avec les cannelures).

Suite des hostilités fin de semaine.
Pour l'instant, au lit.. pas trop tard.. promis..
Vinbert

Message par Vinbert »

Te prends pas la tête, la bonne solution c'est celle là
Image
j'ai fais 6 guitares avec ce type de mécaniques et je les ai toujours montées ainsi...l'important c'est que les enrouleurs soit capable de résister à la traction des cordes et ils y résisteront forcément mieux avec les oeillets au centre de la tête (le plus éloigné possible de la plaque de fixation).

A+
"petite" cantine
quentinjazz

Moi j'arrive pas à comprendre comment on peut faire le préperçage pour cet oeillet, à moins de tout percer au diamètre de l'oeillet, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi ça tiendrait mieux sur la partie extérieure de la tête ajourée.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

Ben c'est pourtant pas compliqué, on perce effectivement tout au même diamètre que l’œillet... d'un coté l'enrouleur est maintenu par la plaque elle même vissé à la tête et de l'autre par l’œillet, ainsi il est impossible qu'il se désaxe sous la tension des cordes.
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

Ca ne doit pas être très beau côté platine le barrillet qui nage dans son trou de 10 :shock:
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Florian a écrit :Ca ne doit pas être très beau côté platine le barrillet qui nage dans son trou de 10 :shock:
+1 :?
Vinbert

Message par Vinbert »

ben ça donne ça

Image

D'ailleurs je n'ai rien inventé...je ne suis pas le seul à choisir cette solution:
Image

Perso esthétiquement ça ne me choque pas plus que ça et mécaniquement je trouve ça bien plus logique... après...
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

Dans ce cas-là je mettrais des inserts côté platine aussi pour que ça soit plus joli (à mon goût).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
babosen

Message par babosen »

:roll: Bah oui, mais ils ne fournissent que 6 inserts, c'est ballot! :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre