Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Bah c'était très proche de Lowden, forcément, l'influence du maître sur l'élève était assez nette ;)
J'aimais beaucoup le manche de cette guitare. Mais il me semble qu'on en a déjà parlé tous les deux :D
C'était une TR90-CE (Cutaway Electric) achetée neuve en 1990, table en cèdre massif donc, éclisses en palissandre massif, manche acajou, touche ébène, filets bois (probablement érable/palissandre/érable) et rosace du même métal, saloperie de sillets individuels au chevalet (je m'arrachais les cheveux à chaque changement de cordes) que j'ai fini par faire remplacer. Une belle et bonne guitare mais trop riche en bas médium pour mes oreilles et mon répertoire plus classique que jazz quand je joue sur cordes nylon. Voilà. La même avec une table épicéa aurait sans doute été plus claire, plus définie, avec des aigües plus présentes (et je l'aurais encore ;))
lolotin

Message par lolotin »

remi , lorsque j'ai commandé la guitare il se trouve que tu avais posé un fil disant que les tarifs lowden avaient augmenté et que dans la crise ils pariaient sur les"riches"-Alors voila comment j'ai procédé dans mon cas:j'ai appelé le workshop pour savoir si par hasard ils auraient eu en stock une s32lh(je voulais au debut une s32 mais ils n'en avaient pas et ne pouvaient me vendre qu'une f32lh en stock -Comme je voulais absolument une S j'ai regardé du coté des revendeurs-Et la bonne surprise le site web de "guitarshop" n'avait pas pris en considération le changement de tarif déjà effectif sur le site "lowden" ce qui fait que j'ai eu la guitare à un tarif très attractif-Lowden m'avait toutefois fait un devis pour une S25lh ils etaient à ce moment la d'accord pour la construire mais entre eux et le tarif "guitarshop" il n'y avait pas photo-Voila voila-
franck83

Message par franck83 »

A ce propos , je pense qu'il est temps de rechercher les Lowden qui sont en Stock chez nous car il se pourrait , effectivement , que les revendeurs ne répercutent pas forcément les augmentations en cours.

Et pour répondre à Rémi , voilà une histoire regrettable mais que l'on pourrait retrouver dans bien des cas dés lors que les commandes affluent....Hélas !

Il n'en reste pas moins vrai que nos Lowden demeurent de bonnes guitares :D
Remi Preuller

@lolotin
Ah ! Toi aussi alors ? :o
Malgré ta proximité avec un revendeur agréé, Lowden était d'accord pour te vendre en direct ?
Comme pour Franck83 et moi donc : ça fait au moins 3 exemples, en dépit de ce que prétend Florence Lowden :roll: :twisted: :roll:
D'ailleurs, à quoi sert un "Custom Shop" si tu ne peux pas traiter en direct ??? :roll:
Bon, je vais boire un coup, la colère remonte :lol:

Je ne crois pas que le prix était la motivation du gars qui s'est fait jeter : il voulait juste une O50, donc "custom", sa Lowden, comme je l'avais fait moi-même. Pour les guitares "standard" (mais quel magnifique standard :!: Attention, je ne dénigre pas la qualité exceptionnelle des instruments), que les revendeurs rognent sur la marge que doit leur accorder la marque, c'est normal, c'est le commerce, hein ? les temps sont durs et la concurrence féroce ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Mais il me semble qu'on en a déjà parlé tous les deux :D
Tu as raison, vers les pages 21, 22, je viens de retrouver ça. Si tu as conservé des photos de cette Tram nylon, j'en suis curieux, car je n'en ai jamais vue aucune. (Tu les posterais peut-être dans le topic sur les Trameleuc ?)
François
Remi Preuller

Il y a un topic Trameleuc ?
je les posterais volontiers mais la guitare ne m'appartient plus, ce seront de vieilles photos. J'ai aussi un catalogue de 1987 si tu veux, mais la TR-90CE n'y apparait pas. Je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup de construites :roll:
Zut, une rareté ! j'aurais dû la garder :lol:
Décidément je suis meilleur acheteur que vendeur :cry:
Eflamm Labeyrie

Message par Eflamm Labeyrie »

Remi Preuller a écrit :On me dira que je pourrais passer par le revendeur de Strasbourg ou celui de Bordeaux, qui sont sans doute des gens charmants et compétents, mais vivant à Paris, je ne saisis pas vraiment l'efficacité de la chose, par rapport à la commande directe.
Je confirme le mec de musique shop à strasbourg est on ne peut plus convivial. lorsque j'ai signé pour acheter mon O23 il est sorti dans le froid strasbourgeois (on était en février, les hivers sont rudes dans l'est) pour me payer un thé à la menthe.
Depuis j'ai droit à une vraie poignée de main chaque fois que je rentre dans le magasin et le gars m'appelle par mon prénom. et il fait ça avec tout le monde en fait (je veux dire pas que les mecs qui achètent des lowdens..)

Donc voilà, en ce qui me concerne je suis aucunement ennuyé de passer par le revendeur. J'ai du l'emmerder pendant de nombreuses heures à l'occasion de cinq ou six visites avant de me décider pour l'o23 et le mec à toujours été patient et m'a bien conseillé.

Bref. on est mieux accueilli à strasbourg qu'à paris manifestement. :D

Et après les guitares flambeau je découvre en lisant vos post les guitares trameleuc? La lowden française.. mais ce gars ne fais plus de guitares c'est ça?
Nan je dis ça parce qu'il est de saint brieuc et c'est pas loin du tout de chez moi. C'est toujours bon de connaitre les luthiers du coin.
Remi Preuller

Eflamm Labeyrie a écrit :Bref. on est mieux accueilli à strasbourg qu'à paris manifestement. :D
En effet, chaque fois que je vais quelque part en France, je cherche le magasin de musique :lol: et je peux le confirmer, on est, le plus souvent, beaucoup mieux accueilli qu'à Paris. Pour être juste, je devrais écrire "qu'à Pigalle"... C'est plutôt sympa chez Paul Beuscher, sur le boulevard Beaumarchais, par exemple, ou dans certains magasins de la rue de Rome... et pour être, totalement honnête, ça dépend des jours ! Mieux vaut éviter le samedi ;)
Eflamm Labeyrie a écrit :Et après les guitares flambeau je découvre en lisant vos post les guitares trameleuc? La lowden française.. mais ce gars ne fais plus de guitares c'est ça? Nan je dis ça parce qu'il est de saint brieuc et c'est pas loin du tout de chez moi. C'est toujours bon de connaitre les luthiers du coin.
De mémoire (corrigez-moi si je me trompe), Guy Trameleuc avait signé à la fin des années 80 un partenariat avec Saga Musical Instruments aux termes duquel ses guitares étaient construites en Asie tandis que lui se chargeait de la distribution et de la promotion des produits de SMI en France. Depuis, je ne crois pas qu'il se soit remis à la lutherie. C'est dommage, ses guitares, très proches des Lowden en effet, étaient vraiment de très bons instruments quoique déjà bien chers en 1990 (8800 FF de l'époque pour la mienne) :?.
Au fait il y a un sujet dédié à Trameleuc quelque part sur le forum, mais il n'est pas très fourni :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Au fait il y a un sujet dédié à Trameleuc quelque part sur le forum, mais il n'est pas très fourni :roll:
Ichi : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5257

Le gars vit toujours, et je crois me souvenir qu'il anime parfois des stages de réparation ou set-up.
Dommage, de mon point de vue, qu'il ne fabrique plus d'instruments.
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :Le gars vit toujours, et je crois me souvenir qu'il anime parfois des stages de réparation ou set-up.
Dommage, de mon point de vue, qu'il ne fabrique plus d'instruments.
Wé, heureusement, la maison Lowden fournit encore une alternative correcte aux Trameleuc :lol: :lol: :lol:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Wé, heureusement, la maison Lowden fournit encore une alternative correcte aux Trameleuc :lol: :lol: :lol:
Je considère ma dernière intervention comme un succès, puisqu'elle a poussé Remi à dire du bien - quoique sans emphase - de Lowden :lol:
François
Remi Preuller

Ah bon ? J'en avais dit du mal ? :o
Pas des guitares, dis ! :shock:
Mais ça y est, je ne suis plus fâché contre leur politique commerciale : on s'est expliqués avec Lady L. :)
Et je dois reconnaître qu'autant d'échanges de courriels à propos d'un litige qui ne me concernait même pas directement, on peut appeler ça "avoir de la considération pour ses clients" ;) :!:
lolotin

Message par lolotin »

bonjour j'aimerais donner un retour d’expérience sur les cordes, en effet j'ai essayé précedement plusieurs marques (j'avais posé des fis à ce sujet) et j'avais notamment dit que je n'aimais pas les elixirs phosphore bronze leur trouvant une sonorité trop terne et bien avec la S25 qui est pourtant montée avec des elixirs je suis plutôt satisfait du son voire très satisfait et c'est tout de même étonnant -Comme quoi différents instruments sensations differentes.......
Remi Preuller

Comme sur mes Lowden :lol:
Mais je n'avais utilisé que les Elixir bronze avant, pas des Phosphor Bronze et, au contraire, je les trouvais trop clinquantes (comme quoi c'est très personnel les cordes). Les Phosphor sont beaucoup plus équilibrées à mes oreilles (quoique encore un peu brillantes, surtout quand elles sont neuves).
Et à Paris, la plupart des magasins ne les font pas ou alors c'est des Custom Light (avec une chanterelle à 011 :().
Et c'est à... Pigalle ( :!: ) que je les ai finalement découvertes après de longues recherches :lol:. Comme quoi on dit des méchancetés sur les gens et on est bien content de les trouver parfois :oops:
Donc pour ne pas se gourer au moment du changement (près de 5 mois après la réception dans mon cas !), il faut bien conserver la référence :
les guitares Lowden sont montées en Elixir Nanoweb Phosphore Bronze light /.012-.053, Acoustique bien sûr (référence : 16052).
franck83

Message par franck83 »

Je vais d'ailleurs les essayer à nouveau.

Actuellement j'ai sur la Lowden et Féjoz des Martins "lifespan".

Beaucoup de mes amis ont trouvé qu'elles étaient plus inconfortable que les élixirs.
Répondre