Merci pour la précision Gazalain
Pour l'instant, je vais donc la placer sous le sillet, il s'agit de ma table d'entraînement..
Ceci dit, la remarque de Florian est intéressante..
La discussion reste ouverte !
babosen a écrit :Rastaferraille, ce ne serait pas plutôt 5mm "au delà" de l'avant du chevalet? De sorte que la plaque de renfort dépasse les cotes du chevalet?
En fait le sillet est à 5mm du bord du chevalet si mes souvenirs sont bons donc ça coïnciderait avec l'emplacement du sillet. Mais d'après ce que dit Florian, Friederich a essayé devant comme tu le dis, sous le sillet et derrière le sillet, et il semble qu'il porte sa préférence pour derrière le sillet..
Ah, ben au temps pour moi! C'est rigolo, je ne me rappelais plus qu'il appelait ça "barre d'âme", pour moi c'était juste une barre transversale...
Mais du coup, il ne met pas de plaque de renfort?
rastaferraille a écrit :
Je lis cette phrase de Florian sur le forum des tontons :
"Par contre le positionnement de la barre d'ame a une incidence sur la couleur du son d'après Friederich. Il m'a dit qu'après avoir essayé la barre devant le sillet, en dessous et derrière, c'est derrière que le son est le plus typée et coloré"
Donc, le placement semble affaire de choix... Quelqu'un a en avis ? Florian, si tu passes dans le coin, tu as fait quel choix pour tes guitares BOUCHET finalement toi ?
Effectivement, il m'avait dit que placer la barre d'âme derrière le chevalet produisait un son + "typé". Je ne me souviens plus tôt ce qu'il entendait par "typé". C'est toujours assez subjectif je trouve.
Sur la mienne je l'ai mise sous le sillet. Pour des raison pratiques, je la déplacerai sur mes prochaines réalisations, tout simplement parce que le jour où on veux passer un capteur il faut percer la barre. Je la mettrai probablement derrière le sillet. Je verrai le changement sonore si il y a.
Je me dis qu'elle peut avoir un rôle de pivot pour le sillet... à vérifier.
ça y'est ! j'ai enfin collé la barre d'âme !
Je mets un résumé en images, vos commentaires sont les bienvenus.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un article plus complet ici : http://lutherie-guitare.org/wordpress/b ... t-bouchet/
Sur ma classique avec un barrage Robert Bouchet, j'ai récupéré un plan tiré du livre de Courtnall et tous les barrages ont un sommet rond, barre d'âme comprise.
Merci ! Bon. mais avec des photos, ça parait toujours plus propre
Et tu laisse 14mm de hauteur partout ou tu réduis l'épaissseur en te rapprochant des bords ?
Ben oui, t'as raison Quentin, pourquoi pas.. Je ferai un post dès que j'ai un moment. C'est lancé mais j'avance pas très vite quoi...