[Fini] Projet n°3 reconstruire un ukulele en ruine

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

[Fini] Projet n°3 reconstruire un ukulele en ruine

Message par alind »

Pas encore de photos, ça va venir.
Mon nouveau projet : il y a quelques mois j'ai récupéré dans la rue les restes d'un ukulele a la caisse pulvérisée.

J'entreprend donc de lui refaire la caisse. J'ai commencé ce jour a découper la table, toujours dans une vieille planche d'épicéa de montagne sans noeud.

Pour le fond et les éclisses, j'ai pas encore décidé...me reste bien un bout de cette vieille planche vermoulue.... :)
Dernière modification par alind le dim. 29 juil. 2012, 23:37, modifié 1 fois.
alind

Message par alind »

Bon j'ai commencé la table (collage des 2 moitiés et prérabottage).

Puis j'ai entrepris de séparer le manche, seule partie que je conserve, du reste de la table originale...ils ont des méthodes bizarres pour fixer les manches de Ukulele chez les chinois...collé et.....agrafé à la caisse, carrément ! :shock:

Des photos de l'avancement semaine prochaine.
alind

Message par alind »

Comme promis, voila les 1ères photos

Le ukulele cassé, dans l'état où je l'ai ramasé a part que là j'ai déja décollé le manche ;)

Image

Le manche une fois détaché : la partie que je conserve

Image

La futur table après sa mise en épaisseur (initialement une planche de 15mm ce soir elle ne faisait plus que 2mm d'épaisseur) et elle sonne formidablement bien... ça promet :)

Image

Pour le fond et les éclisses, je vais sans doute acheter un set pour ukulele... rien a récupérer dans ce qu'il me reste de la planche de noyer... elle s'est fendue a rabottage au niveau d'un noeud.
Michou

Message par Michou »

alind a écrit :ils ont des méthodes bizarres pour fixer les manches de Ukulele chez les chinois...collé et.....agrafé à la caisse, carrément !
C'est vrai que les chinois sont "créatifs" pour les assemblages :lol:

Comme d'hab', j'aime beaucoup tes projets, même si je me manifeste pas. La lutherie récup' et toussa. Je suis ton projet assidûement, et te souhaite bonne chance pour la suite. Transformes nous ce bric à brac en un uku' du tonerre !
alind

Message par alind »

Michou a écrit :...
Comme d'hab', j'aime beaucoup tes projets, même si je me manifeste pas. La lutherie récup' et toussa. Je suis ton projet assidûement, et te souhaite bonne chance pour la suite. Transformes nous ce bric à brac en un uku' du tonerre !
Merci Michou,
J'ai bien l'intention de soigner cette restauration. Les 2 1er projets étaient des petits projets pour acquérir les bases essentielles et j'ai plus attaché d'importance a réaliser un instrument jouable qu'aux finitions soignées etc... et je suis très content malgré tout du résultat obtenu. Sur ce projet je vais travailler les 2 aspects en vue d'être fin prêts pour la guitare classique que j'ai en tête pour la suite (et qui ne sera pas en matériaux de récup :) )
alind

Message par alind »

Petit aperçu du travail du week end :

1)visite chez un brocanteur que je connais pour récupérer du bois : pour le ukulele une planche en chène de 5 mm d'épaisseur et pour le projet qui viendra ensuite du noyer ... 5 mm en 2 planches de 900x400 ...récupéré d'un vieux lit ... donc voila ma 1ère guitare sera une classique épicéa/Noyer ...mais chut ça c'est le projet 4...revenons au projet actuel.
Image

2) ce week j'ai donc découpé le fond et les éclisses dans la planche de chêne apres ça mise en épaisseur (2mm pour les éclisses... je réduirai peut être encore). Pour le fond, il est de 1.5mm sur les bord et 3mm au centre.

Le futur fond côté interne et la future table
Image

Vue éclatée avec les futures éclisses et le fond côté extérieur.
Image

3) ensuite préparation du cintrage , j'ai découpé et collé plusieurs planche en ersatz de bois pour confectionnerun moule qui me servira a la mise en forme des éclisses lors du cintrage.

Image

Voila , suite au prochain épisode.
B0B0

Message par B0B0 »

fond-éclisses en chêne, table en pin, ça me rappelle quelque chose :D
En tout cas, sympa ce projet récup
bon courage :wink:
alind

Message par alind »

B0B0 a écrit :fond-éclisses en chêne, table en pin, ça me rappelle quelque chose :D
En tout cas, sympa ce projet récup
bon courage :wink:
Pas en pin la table, en vrai épicéa des Alpes qui a vieilli je ne sais combien de temps au soleil sur une façade ;)

Le chêne ça marche bien pour la caisse, le 1er uku que j'ai fait sonne très bien et fort avec une caisse de 3 cm de profondeur tout en chêne.
alind

Message par alind »

Alors la suite :

Le week end dernier, je me suis attaqué a la rosace...c'est pas parfait parceque j'ai fait à main levé, faute d'outil adéquat...mais bon on s'en contentera ;)

Image

Ce week end, je me suis attaqué au cintrage des éclisses, toujours avec les moyens du bord, à savoir un décapeur thermique et une forme prédécoupée qui sert de moule.

Et d'une éclisse, une :
Image

Et de 2 eclisess :
Image

Puis le week end c'est achevé... il fallait rentrer pour voter, donc j'ai tout mis dans un moule pour que la forme ne s'évapore pas dans le semaine avant le collage ...

Image

La suite... bientôt :)
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour l'outillage de la rosace, on en avait parlé ici
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Merci Alain, je vais lire ça avec interet ...pour faire propre sur la prochaine ;)

Sinon une question, je pensais surligner ma rosace avec un ou des fils de cuivre fin, seulement je me pose la question de savoir si il y des inconvénient genre le cuivre qui s'oxyde au contact du vernis sur la durée ... quelqu'un a déjà essayé ?
Birdie

Message par Birdie »

En principe pas d'oxydation du cuivre sous le vernis puisque pas d'oxygène.... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alind

Message par alind »

Birdie a écrit :En principe pas d'oxydation du cuivre sous le vernis puisque pas d'oxygène.... :wink:
oui Birdie, je pensais plus a des réactions chimiques entre le cuivre et le vernis, mais bon c'est vrai qu'un bobinage de transfo par exemple est vernis et reste "brillant". - merci
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :En principe pas d'oxydation du cuivre sous le vernis puisque pas d'oxygène.... :wink:
Tout à fait, Thierry !!! Les casseroles en cuivre vendues à Villedieu les Poêles et ailleurs pour la déco sont vernies pour ne pas avoir à les "mirorer" tous les matins (je pense que mon verbe n'est pas français) :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :...pour ne pas avoir à les "mirorer" tous les matins (je pense que mon verbe n'est pas français) :lol:
Bah, moi je fastfrete bien mes manches de guitare a chaque changement de corde :P
Répondre