Cuatro BIS REPETITA
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Suite d'été
Hello les luthiers amateurs,
Voici la suite de l'avancée du travail en photos.

Nouvelle fabrication d'un moule pour les éclisses, ayant changé la forme et la taille de la caisse.
Voici la suite de l'avancée du travail en photos.

Nouvelle fabrication d'un moule pour les éclisses, ayant changé la forme et la taille de la caisse.
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Et enfin, une question pour les luthiers avertis de passage.
Je dois faire un choix pour le chevalet au niveau des essences. Je souhaite faire une reprise des couleurs en harmonie avec la table. Mais là question est celle ci....
Puis je mettre des bois plus tendres, dont les couleurs me conviennent ou faut il que je prenne absolument un bois dur, tel l'ébène ou palissandres....?
Quelle influence sur la sonorité d'après vous ?
voici en photo deux variantes possibles
Une base en cédro avec rehaut de la couleur du Kocobolo,

Ou bien une base en koco, et un rehaut en érable ....

Merci de votre avis !
Je dois faire un choix pour le chevalet au niveau des essences. Je souhaite faire une reprise des couleurs en harmonie avec la table. Mais là question est celle ci....

Puis je mettre des bois plus tendres, dont les couleurs me conviennent ou faut il que je prenne absolument un bois dur, tel l'ébène ou palissandres....?
Quelle influence sur la sonorité d'après vous ?
voici en photo deux variantes possibles
Une base en cédro avec rehaut de la couleur du Kocobolo,

Ou bien une base en koco, et un rehaut en érable ....

Merci de votre avis !
-
- quentinjazz
Le cocobolo, c'est chiant..
Je trouve ça joli mais c'est plein de contraintes, d'ailleurs Alain en avait parlé.
C'est difficile à coller (plutôt embêtant dans le cas d'un chevalet !), et ça suinte des huiles au collage aussi, ça a tendance à tout tâcher.
J'ai fait ma filetterie en cocobolo sur ma jumbo en cours, et à la fin du vernis j'ai vu que les filets ont suinté sous le vernis, pas beaucoup mais bon..
A ta place je demanderais à Alain un bout d'if royal qui serait du plus bel effet en guise de chevalet sur ton joli cuatro!
Beau boulot en tous cas!
Q.
Je trouve ça joli mais c'est plein de contraintes, d'ailleurs Alain en avait parlé.
C'est difficile à coller (plutôt embêtant dans le cas d'un chevalet !), et ça suinte des huiles au collage aussi, ça a tendance à tout tâcher.
J'ai fait ma filetterie en cocobolo sur ma jumbo en cours, et à la fin du vernis j'ai vu que les filets ont suinté sous le vernis, pas beaucoup mais bon..

A ta place je demanderais à Alain un bout d'if royal qui serait du plus bel effet en guise de chevalet sur ton joli cuatro!
Beau boulot en tous cas!
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut Quentin.
Ah, pourtant, ma touche de manche est en coco et je n'ai pas eu de problème au collage et je n'ai pas trop galéré à le travailler . Par contre, je vais tenir compte de ton expérience si cela suinte sur le bois à côté...je risque d'avoir des taches sur mon filet central et autres parties claire d'érable alors....
Ah, pourtant, ma touche de manche est en coco et je n'ai pas eu de problème au collage et je n'ai pas trop galéré à le travailler . Par contre, je vais tenir compte de ton expérience si cela suinte sur le bois à côté...je risque d'avoir des taches sur mon filet central et autres parties claire d'érable alors....

- quentinjazz
C'est à prendre en compte, je pense.delfine a écrit :.je risque d'avoir des taches sur mon filet central et autres parties claire d'érable alors....
Dès que tu le colles ou que tu passes un vernis dessus, il y a un risque, à moins de l'isoler au préalable avec.. je sais pas quoi!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ok, pris bonne note, je te prépare çaquentinjazz a écrit :A ta place je demanderais à Alain un bout d'if royal qui serait du plus bel effet en guise de chevalet sur ton joli cuatro!

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Salut Delfine,
Bien content de voir une touche féminine....
Voilà un projet déjà bien avancé.....
Bon courage pour la suite que l'on a hâte de suivre et de lire.....
Cordialement

Bien content de voir une touche féminine....
Voilà un projet déjà bien avancé.....
Bon courage pour la suite que l'on a hâte de suivre et de lire.....
Cordialement

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......