Forme des caisses , question ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Forme des caisses , question ?
Hormis l'aspect esthétique , quel est le critère qui fait qu'on se casse la tête a cintrer des éclisses plutôt que d'utiliser des formes géométriques droites genre caisse trapézoidales , octogonales etc... qui seraient sans doute plus facile a usiner?
La forme arrondie est elle meilleure pour le son ?
La forme arrondie est elle meilleure pour le son ?
Je pense que c'est plus une question de tenue de l'instrument pour jouer et d'esthétique. Les formes géométriques appliquées aux "guitares" électriques donnent des instruments hideux (à mon goût). Remarques, ça va très bien avec le son qu'elles produisent 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
oui mais les guitares électrique n'ont pas de caisse de résonnance , en tout cas pour les "solid body" donc la forme on s'en fiche un peu... mais dans le cas d'une acoustique est ce qu'on peut dire la forme et les rondeurs on s'en fiche pour le son ?Gazalain a écrit :Je pense que c'est plus une question de tenue de l'instrument pour jouer et d'esthétique. Les formes géométriques appliquées aux "guitares" électriques donnent des instruments hideux (à mon goût). Remarques, ça va très bien avec le son qu'elles produisent
On pourrait imaginer une guitare faite de 2 pentagones reliés par un coté commun pour l’ergonomie et arrondir les angles pour avoir un côté plus doux... on approcherait l'aspect normal d'une guitare cintrage en moins..; non ?
-
Les guitares baroques n'étaient pas (ou peu) cintrées. mais elles avaient souvent déjà des fonds "round back" comme les Ovation
Elles étaient plus petites aussi... A nos oreilles contemporaines, elles sonnent plutôt grêles et sèches...
Les balalaïkas, les mandolines, les banjos ne sont pas cintrés non plus
Je pense que si tu joues assis, tu comprends mieux à quoi sert le cintrage (et l'amour de la symétrie fait le reste)
De même que si tu joues beaucoup entre la 14e et la 20e case, tu comprends mieux le pan coupé et que si tu passes beaucoup de temps à jouer avec une grosse guitare tu apprécies une caisse biseautée...
Debout, c'est moins évident.
Mais les instruments du quatuor sont cintrés aussi alors qu'ils ne reposent pas sur la cuisse (normalement
)...
Pour revenir à la guitare, je pense, comme Gazalain, que le cintrage est assez fonctionnel. Pour l'esthétique, ma foi... c'est surtout une habitude et, perso, je ne déteste pas les Gibson Flying V ou Explorer, ni la Parker Fly, visuellement parlant (parce qu'assis, c'est même pas la peine)
Mais les flûtes, alors ? Pourquoi elles sont droites alors que les saxophones sont courbés ?
Et les fûts de batteries, pourquoi ils sont pas parallélépipédiques ?
Que de questions

Elles étaient plus petites aussi... A nos oreilles contemporaines, elles sonnent plutôt grêles et sèches...
Les balalaïkas, les mandolines, les banjos ne sont pas cintrés non plus

Je pense que si tu joues assis, tu comprends mieux à quoi sert le cintrage (et l'amour de la symétrie fait le reste)

De même que si tu joues beaucoup entre la 14e et la 20e case, tu comprends mieux le pan coupé et que si tu passes beaucoup de temps à jouer avec une grosse guitare tu apprécies une caisse biseautée...
Debout, c'est moins évident.
Mais les instruments du quatuor sont cintrés aussi alors qu'ils ne reposent pas sur la cuisse (normalement

Pour revenir à la guitare, je pense, comme Gazalain, que le cintrage est assez fonctionnel. Pour l'esthétique, ma foi... c'est surtout une habitude et, perso, je ne déteste pas les Gibson Flying V ou Explorer, ni la Parker Fly, visuellement parlant (parce qu'assis, c'est même pas la peine)

Mais les flûtes, alors ? Pourquoi elles sont droites alors que les saxophones sont courbés ?
Et les fûts de batteries, pourquoi ils sont pas parallélépipédiques ?
Que de questions

On parle de caisse de résonance ...
Je pense qu'on peut comparer avec notre expérience acoustique des pièces dans lesquelles nous vivons.
Claquons des mains ou sifflons ou chantons dans différents espaces vides (cuisine, salle de bains, cabine de douche, mansarde, église, cave voûtée ...), et on a une idée de ce que peut produire la forme de caisse d'un instrument, ainsi que les différents matériaux, les différentes dimensions.
Toutes les expérimentations sont permises. Cela produira toujours un son. Mais si l'histoire et la tradition ont retenu certaines formes et certains matériaux, on peut penser que ce n'est pas sans raisons.
Par exemple, un violon sculpté dans de la pierre ...
http://www.widenfalk.com/?q=node/21

Claquons des mains ou sifflons ou chantons dans différents espaces vides (cuisine, salle de bains, cabine de douche, mansarde, église, cave voûtée ...), et on a une idée de ce que peut produire la forme de caisse d'un instrument, ainsi que les différents matériaux, les différentes dimensions.
Toutes les expérimentations sont permises. Cela produira toujours un son. Mais si l'histoire et la tradition ont retenu certaines formes et certains matériaux, on peut penser que ce n'est pas sans raisons.
Par exemple, un violon sculpté dans de la pierre ...
http://www.widenfalk.com/?q=node/21
François
pour le violon je pense que les échancrures servent au passage de l'archet.Remi Preuller a écrit : Mais les instruments du quatuor sont cintrés aussi alors qu'ils ne reposent pas sur la cuisse (normalement)...
pour les guitares à forme géométrique, il y a par exemple celle de Bo Diddley.
Et ça doit être possible de faire une guitare d'à peu près n'importe quelle forme, après tout un banjo n'a pas d'échancrures et on arrive bien à le jouer.
-
Bon alors en fait ma réponse était une moquerie mais je crains que ça n'ait pas été vraiment perçu 
J'aurais dû chercher mes exemples d'innovation ailleurs, genre : pourquoi fait-on des scooters à 3 roues plutôt qu'à une seule ?

En cherchant bien, on s'aperçoit que les tentatives de formes "non-standard" de guitares acoustiques (en électrique on se lâche beaucoup plus) ne datent pas d'hier et qu'à peu près tout a été essayé.
Il y a certainement beaucoup de conservatisme dans la lutherie : les classiques sont très longtemps restés inféodés à Torres (mais ça bouge) et les folkeux sont principalement martinophiles ou gibsoniens...
En cela, ils ne font que s'adapter au marché.
Combien de clients font abstraction du logo quand ils choisissent une gratte ?
Si nos luthiers français continuent à construire des OM et des Dread alors qu'ils préfèreraient sans doute proposer leurs propres modèles, c'est juste que les clients en croient davantage leurs yeux que leurs oreilles

J'aurais dû chercher mes exemples d'innovation ailleurs, genre : pourquoi fait-on des scooters à 3 roues plutôt qu'à une seule ?

En cherchant bien, on s'aperçoit que les tentatives de formes "non-standard" de guitares acoustiques (en électrique on se lâche beaucoup plus) ne datent pas d'hier et qu'à peu près tout a été essayé.

Il y a certainement beaucoup de conservatisme dans la lutherie : les classiques sont très longtemps restés inféodés à Torres (mais ça bouge) et les folkeux sont principalement martinophiles ou gibsoniens...
En cela, ils ne font que s'adapter au marché.
Combien de clients font abstraction du logo quand ils choisissent une gratte ?

Si nos luthiers français continuent à construire des OM et des Dread alors qu'ils préfèreraient sans doute proposer leurs propres modèles, c'est juste que les clients en croient davantage leurs yeux que leurs oreilles

J'ai de plus en plus envie de concrétiser mon idée.... je suis sur qu'on peut faire un instrument esthétique et qui sonne . Si on associe 2 boites à 6 ou 8 cotés , on garde la forme en 8 d'une guitare. On peut très certainement arondir les arêtes pour donner un aspect visuel plus doux... bon maintenant c'est peut être plus compliqué d'associer 10 ou 14 planchettes correctement que de cintrer 2 planchettes
... peut être un futur projet expérimental...qui sait 

Tu peux chercher un peu, voir si des tentatives similaires existent, et leur résultat ...
Par exemple, sans échapper au cintrage (tu as une phobie du cintrage ?:roll: ) :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 430-0.html
Mais pourquoi pas ? Je suivrai tes expérimentations si tu les partages !
Par exemple, sans échapper au cintrage (tu as une phobie du cintrage ?:roll: ) :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 430-0.html
Mais pourquoi pas ? Je suivrai tes expérimentations si tu les partages !
François
Non juste pas le matériel adéquat pour le moment et mettre 150 euros dans un fer a cintrer pour un instrument je sais pas si c'est raisonnableFransgreg a écrit :Tu peux chercher un peu, voir si des tentatives similaires existent, et leur résultat ...
...

Dans mon projet n°2 j'ai cintré avec un décapeur thermique, ça marche mais c'est chaud (c'est le cas de le dire :p )
Il me semble que pour la guitare de ton lien, ils ont échappé au cintrage, ce sont des boites rondes creusées dans la masse...si j'ai bien lu

- lphelippeau
on trouve tout sur le net!
bonjour
un extrait de ce que j'avais recopié sur le net quand j'ai commencé a chercher pour ma guitare ! en cherchant avec un moteur de photos on trouve des modeles de table de formes différentes! et ça correspond beaucoup aux modeles surlesuels on joue! Je suis passionné par le systeme d'amplification de la cigale. Rapport qalité prix ya pas photo. Et le "barrage" suit les ondes !!!
lp
Résumé :
Le propos de cette étude est la modélisation numérique de la guitare acoustique dans le domaine temporel. La méthode consiste en l'élaboration d'un modèle qui s'attache a décrire les phénomènes vibratoiresèt acoustiques mis en jeu depuis le pincer de corde jusqu'au rayonnement 3D du son. La corde est modélisée par une équation des ondes amortie 1D. Elle est couplée a la table d'harmonie via le chevalet. Le mouvement de la table est régi par le modèle de plaque mince amortie de Kirchhoff-- Love pour un matériau orthotrope et hétérog ene, percée d'un trou et encastrée sur son bord externe. Le reste du corps de la guitare (fond, bords, manche...) est supposé rigide. La table rayonne a l'intérieur et a l'extérieur de la cavité. La modélisation complète du champ acoustique rayonné est une approche originale comparativement aux études antérieures portant sur la guitare.
On obtient un système d'équations aux dérivées partielles que l'on résout numériquement dans le domaine temporel. On utilise une méthode spectrale spéci que pour la résolution de l'équation de plaque dynamique de Kirchhoff-Love. Pour l'équation de corde et l'équation des ondes acoustiques, on utilise une méthode mixte standard pour l'approximation spatiale et des différences nies centrées en temps. Le problème d'interaction uide-structure est résolu par une méthode de domaines ctifs qui permet d'approcher nement la géométrie de la guitare tout en utilisant un maillage cubique régulier pour le calcul du champ sonore 3D. L'originalité du schéma de résolution du modèle est un couplage stable entre une méthode de résolution exacte en temps et une méthode discr ete. Un nombre important de simulations numériques est réalisées, montrant la validité de la méthode et les très riches potentialités d'une telle approche.
un extrait de ce que j'avais recopié sur le net quand j'ai commencé a chercher pour ma guitare ! en cherchant avec un moteur de photos on trouve des modeles de table de formes différentes! et ça correspond beaucoup aux modeles surlesuels on joue! Je suis passionné par le systeme d'amplification de la cigale. Rapport qalité prix ya pas photo. Et le "barrage" suit les ondes !!!
lp
Résumé :
Le propos de cette étude est la modélisation numérique de la guitare acoustique dans le domaine temporel. La méthode consiste en l'élaboration d'un modèle qui s'attache a décrire les phénomènes vibratoiresèt acoustiques mis en jeu depuis le pincer de corde jusqu'au rayonnement 3D du son. La corde est modélisée par une équation des ondes amortie 1D. Elle est couplée a la table d'harmonie via le chevalet. Le mouvement de la table est régi par le modèle de plaque mince amortie de Kirchhoff-- Love pour un matériau orthotrope et hétérog ene, percée d'un trou et encastrée sur son bord externe. Le reste du corps de la guitare (fond, bords, manche...) est supposé rigide. La table rayonne a l'intérieur et a l'extérieur de la cavité. La modélisation complète du champ acoustique rayonné est une approche originale comparativement aux études antérieures portant sur la guitare.
On obtient un système d'équations aux dérivées partielles que l'on résout numériquement dans le domaine temporel. On utilise une méthode spectrale spéci que pour la résolution de l'équation de plaque dynamique de Kirchhoff-Love. Pour l'équation de corde et l'équation des ondes acoustiques, on utilise une méthode mixte standard pour l'approximation spatiale et des différences nies centrées en temps. Le problème d'interaction uide-structure est résolu par une méthode de domaines ctifs qui permet d'approcher nement la géométrie de la guitare tout en utilisant un maillage cubique régulier pour le calcul du champ sonore 3D. L'originalité du schéma de résolution du modèle est un couplage stable entre une méthode de résolution exacte en temps et une méthode discr ete. Un nombre important de simulations numériques est réalisées, montrant la validité de la méthode et les très riches potentialités d'une telle approche.
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr