Avant projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0

Avant projet

Message par B0B0 »

Salut tout le monde!
C' est mon premier post sur le forum mais je vous lis avec grande attention depuis longtemps déja...
Je suis un grand novice du monde de la guitare, et même de la musique on peut dire... C' est pour ça que j' ai un peu hésiter avant de créer ce sujet, mais j' ai peur de rien alors je me lance :wink:
Donc voilà, j' ai entrepris depuis peu la construction d' une guitare, en me référent au livre de Courtnall tout en me laissant quelques libertés...
Ce sera donc une classique, mais avec un manche plus fin (46 ou 47mm au sillet)
Aussi bizard que ça puisse paraitre, je ne recherche pas, dans ce 1er ouvrage, une guitare qui sonne du feu de dieu. Le plus important pour moi sera de me familiariser avec les outils, le travail du bois et qu au final tous les assemblages soit propre, net et précis.
L' investissement dans l' outillage étant déja fort honéreux, je vais essayer de tout faire avec du bois de "récup" (qui ne sera donc pas sur quartier). Pour cela, mon père à quelques bout de bois part ci par la et mon grand père c' est recouvertit ébenniste à sa retraite (il à donc un peu de bois et surtout un beau combi: rabot, dégau, scie, toupie...) seul problème, ils habitent à 500 bornes de chez moi :cry: la d' où je suis originaire. J' y retourne lors de congés comme ce fut le cas pour le week end du 1er Mai.

En attendant, j' ai fait mon gabarit et construit la table de montage.
Pour le gabarit, j' ai pris un contreplaqué bien trop épais, tant pis. je me suis basé sur le model friederich auquel j'ai retouché les courbes et creusé un peu plus la taille simplement pour que ce soit plus agréable à mon oeil. Aprés avoir dessiné la forme complète, j' ai eut comme un air de déja vu... je vais au salon avec mon mêtre; effectivement, au poil de cul près, c' est la forme de ma 0015. ça restera comme ça
Image

La table de montage: 1ère erreure!!! et pas la dernière... Comme un gros c.... je prend du mélaminé; celui avec une belle feuille de plastique tout autour :P j' ai compris quand il a fallut poncer le galbe pour la table et la pente du manche :evil: . un grand merci à la ponceuse à bande mais j' en ai quand même chier!
Mon galbe est loin d' etre parfait mais je m' en contenterais.
voila ce que ca donne
Image
B0B0

Message par B0B0 »

J' ai donc passé le week end du 1er mai dans ma famille.
Mon père m' avait annoncé au téléphone qu' il avait peut être trouvé du bois pour moi. on a vite abandonné l' idée d' utiliser des restes de lame de cumaru utilisées pour ma terrasse; les lames ont vrillées et le bois est intravaillable. Ce bois est extremement dur et lourd, et les lambourdes c' est encore pire.
Les bois à disposition sont donc:
-du hêtre, de quoi faire un manche, peut etre 2 même.
-du chêne, pour le dos et les éclisses (pas trop chaud au début, je me suis fait à cette idée; guitare du terroire avec des bois de ma région d' origine)
-du pin ou sapin, pour la table; sceptique mais y à que ça (j' hésite encore à me commander une table en épicéa; qu' en pensez vous?)
Direction chez le grand père le samedi même pour scier et raboter tout ça! (il n' était malheureusement pas la mais l' atelier est toujours ouvert)

De gauche à droite: le hêtre pour le manche, le chêne pour le dos, le sapin pour la table, le chêne pour les éclisses, un morceau de ces fameuses lambourdes si denses pour la touche et le chevalet
Image

la machine:
Image

résultat:
-le hêtre est nikel avec un bel effet flamé, ondé, moucheté j(je vous laisse choisir le therme approprié :lol: ) ; j' en suis très content
Image
Image

-le chêne; les éclisses sont belles, malheureusement la paire pour le dos est vermoulu de part en part; inutilisable?
Image
Image

-le sapin; les 2 planches se sont légerement fendues quand ont a réduit à 3mm (la machine fait pas moins) mais la forme de la caisse devrait tenir. j' hésite encore avec du vrai épicéa mais je le trouve plutot joli; j' attend vos avis. au même titre, si c' est celui ci qui est retenu, dans quel sens l' assemblerez vous?
Image
Image

-Le bois de lambourde; il est pas si moche, même qu' il me plait bien
Image

ps: on peut voir en haut des photos les "baguettes" qui seront utilisées pour les barrages, en sapin, en chêne et d' un autre bois... il y a eut une petite surprise dans la suite de ce week end à ralonge....
Dernière modification par B0B0 le dim. 06 mai 2012, 13:42, modifié 1 fois.
B0B0

Message par B0B0 »

et cette surprise? me direz vous!
en fait il y en a eut plusieur...
Comme vous l' avez compris je vis désormais loin de ma famille et de mes amis, donc quand je remonte dans mon "pays natal", je suis hébergé chez mes parents et j' en profite pour voir mes vieux potes et ma femme en fait de même.
Le dimanche on passe voir une de ces copines. il se trouve que le mari de cette dernière bosse avec son père ébenniste... vous m' avez vu venir :P . on cause un peu et au final il me donne rendez vous le lendemain à l' atelier de son père pour un morceau de noyer....
le morceau est beau seulement il est en 2 parties collées, je ne m' en servirais donc pas pour un fond mais il fera de tres belles éclisses.
Le mardi, repas de famille, et bien sur mon grand père est la. on parle bout de bois, je lui montre le livre de courtnall, il est aux anges (mon grand père est un vieil homme de plus de 80ans maintenant mais toujours en soif d' apprendre...)
et puis je lui parle des essences de bois généralement utilisés en lutherie (de guitare au moins) et je cite en dernier, le poirier... il réagit en me disant qu il a abattut et fait débiter un poirier d' un de ces champs (avant de ce mettre àl' ébennisterie il était paysan) il y a de ça une 20aines d' années et qu il a encore des planches qui seche au grenier.
rendez vous le lendemain pour scier et rabaoter tout ça
catastrophe au moment de fendre la planche de poirier! a mon avis j' ai mal serré la règle, du coup je commence à une épaisseur d env 5mm mais je finit à 0; je sais pas encore si je pourrait en faire quelque chose en plus qu il a pas mal de noeud; je suis un peu dégouté...
Image

je m' occupe quand même du morceau de noyer que j' ai récupéré l' avant-veille
Image

et puis... papy c' est quoi cette chute de bois qui tire au violet derrière l' établit? -c' est du noyer américain, si tu la veux je te la donne
la chute est pas tres grosse, mais elle fera de beaux placages de tête je pense...
Image

voila pour ce qui est du "gros oeuvre". désolé pour le roman mais ce week end était pour moi très excitant et puis ça fera un peu office de présentation :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Welcome on board!

C'est vrai que le premier projet est toujours plein d'excitation, mais encore plus rempli de doutes en tous genre!
L'outillage est pas donné, le bois non plus.. Peur de faire une connerie..

A ta place, je n'hésiterais pas à commander une table en épicéa chez un marchand de bois de lutherie.
Pas forcément besoin de taper dans les plus hauts grades, mais au moins tu auras un épicéa qui aura séché et qui sera viable pour la réalisation d'une guitare.
La table, c'est le plus important!
Tu peux profiter d'une commande pour acheter la table, les frettes, etc... tout les petites fournitures, au final ça fait une petite somme.

Sinon pour les bois de caisse et manche, si tu prends chêne+hêtre, va falloir muscler tes petits bras parce que ça va être un Panzer, ta guitare :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai reconnu une combiné Lurem des "octanties". Réduire à la rabo une planche à 3mm avec cette machine est très risqué, surtout quand c'est du bois dur. En général, elle termine en allumettes. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0

Message par B0B0 »

Quentin, tu les trouves pas belles mes planches de sapin? :D non, tu as bien sur raison. ce n' est pas du tout une histoire d' argent (une table entrée de gamme c' est 20euros à peine, ça devrait pas me ruiner) c' est plus que ça aurait été une espèce de fierté de tout faire avec mes "propres" moyens. J' hésite toujours. En quoi ces planches de sapin serait elles si mauvaises? en attendant je les sort en journée (un bon mistral avignonais sur des planches de 3mm devrait finir de le sécher)
Pour ce qui est du chêne j' ai trouvé ça beaucoup moins lourd que ce que je pensais (les éclisses en chêne ne sont pas plus lourdes que celles en noyer); mais je ne pense pas l' utiliser de toute façon. Je ferais les éclisses en noyer et je suis en train de trouver une solution pour utiliser le poirier pour le fond.
Le manche en hêtre je le trouve assez léger également mais je n' ai pas d' éléments de comparaison.

Gazalin, pourquoi risqué? les planches que tu vois en photos sont toutes rabottées à 3mm avec cette machine, et à part une des 2 planches de sapin dont une "couche" s' est détachée (on le voit bien sur la photo), je trouve que le résultat est très satisfaisant. Il faut juste y allait doucement, ne pas en enlever 5mm d' un coup bien sur. En tout cas c' est à peu près 50fois plus rapide et bien mieux fait que si je l' avait fait au rabot à main :wink:
Dernière modification par B0B0 le dim. 06 mai 2012, 13:45, modifié 1 fois.
quentinjazz

Salut,

Alors déjà, par pitié, le bois dont tu parles, c'est le chêne :wink:

Concernant ton épicéa, si ce sont des planches trouvées un peu par hasard, ça m'étonnerait qu'elles soient sur quartier, avec un fil droit, sans noeuds, avec un brin de résonnance quand on tape dessus.. bref, tout ce qu'on recherche dans une table prévue pour la lutherie.
Je pense vraiment que si il y a un point à ne pas négliger, c'est ça.

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

B0B0 a écrit :Gazalain, pourquoi risqué ? les planches que tu vois en photos sont toutes rabotées à 3mm avec cette machine, et à part une des 2 planches de sapin dont une "couche" s' est détachée (on le voit bien sur la photo), je trouve que le résultat est très satisfaisant. Il faut juste y aller doucement, ne pas en enlever 5mm d' un coup bien sur. En tout cas c' est à peu près 50 fois plus rapide et bien mieux fait que si je l' avais fait au rabot à main :wink:
Ca fait seulement plus de quarante ans que je me sers de rabo-dégau et je sais maintenant ce qui peut passer dedans, j'en ai vu de toutes les couleurs.
Tant mieux pour toi que c'est bien passé dans la tienne, mais par expérience, je sais que c'est loin d'être réussi à chaque fois. Essayes de faire des planches à filets de 3mm épaisseur en ébène et tu m'en diras des nouvelles. Pour cette opération, j'utilise une calibreuse. :wink: ou le rabot à main, car dans le travail du bois, c'est au minimum le premier geste à savoir.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0

Message par B0B0 »

quentinjazz a écrit :Salut,

Alors déjà, par pitié, le bois dont tu parles, c'est le chêne :wink:

:wink:
Au putain la honte :oops: :oops: :oops: je réedite de suite

Pour la table je pense que je vais suivre ton conseil; un peu décut tout de même :cry:
B0B0

Message par B0B0 »

Bon, j' ai un peu bossé ce week end
J' avais déjà collé la tête du manche en fin de semaine. mon join n' est pas terrible :evil: . J' ai rajouté 2 oreilles car j' avais peur d' etre un peu juste en largeur, du coup ça cachera un peu la misère :wink:
Image
Image

puis collage du placage
Image
Image

Pendant que ça séchait, je me suis décidé quant au fond.
Sur la photo de mon fond en poirier, vous voyez une ligne, c' est tout ce qui est inutilisable. Je vais donc faire un fond en 3 parties façon Martin D35; les cotés seront donc en poirier et le triangle centrale sera en noyer d' amérique (la chute dont je ne savais pas quoi faire). Bon, esthétiquement ça risque d' être spécial, surtout que le morceau de noyer n' est pas assez long... Mais je préfère ça au chêne vermoulu (t' as vu quentin, meme pas de faute :D )
Déja, fendre le morceau de noyer; sans la machine c' est quand même autre chose!
Image

rabottage grossier histoire d' y voir plus clair
Image
Image

ciseau, rabot, 2H pour ajuster les joints entre le poirier et le noyer pour qu au final ce soit le joint des poiriers entre eux qui collent plus :evil: fait chier, on verra demain
Image
quentinjazz

Bravo pour ton avancée, et pour avoir bien écrit "chêne" :lol:
B0B0

Message par B0B0 »

Aujourd' hui je me suis fais le gabarit pour la tête
J' avais déja réfléchit à plein de forme mais finalement c' est les plus simple que je préfère
Image

reporté sur la tête
Image

Par contre j' ai eut comme un doute: dans le bouquin de Courtnall, il dit de reporter le dessin sur la face en dessous de la tête. Pour cela je ne vois pas beaucoup d' autre façon que de reporter l' arête formée par le placage qui vient en contacte sur le sillet, en traçant d' équerre sur le chant par rapport à la pente de la tête. Problème, on (ou plutôt je) tombe sur la pente du manche et non de la tête. Du coup je voyais pas comment tracer. Est-ce normal ou est ce moi qui est merdé dans mes assemblages? Pour palier au problème, j' ai reporté un trait parallèle à l' arête du placage mais 2cm plus haut pour être sur de tomber sur la pente de la tête, et j' ai recoupé mon gabarit de 2cm. Je sais pas si j' ai été tres clair :roll:
B0B0

Message par B0B0 »

Merci quentin pour tes encouragements.
Au passage, même si je ne prend pas la parole sur ton sujet, sache que je le suis avec attention (comme tous ou presque d' ailleur) :wink:
quentinjazz

Mmh, je suis pas sûr de saisir tes explications, mais je ne suis pas sûr aussi de saisir pourquoi ce satané Courtnall te fait tracer du côté du dessous.

Je pense que le plus simple c'est de te faire un gabarit en carton dur ou en contreplaqué avec la forme de ta tête exacte, après tu le fixes sur le dessus de la tête et tu bosses autour.
B0B0

Message par B0B0 »

J imagine que le traçage sous la tête est là juste pour vérifier que ta découpe est bien d' équerre.
Ce que je voulais dire c' est que si tu place comme il faut le gabarit sous la tête, t' es géné par l' angle formé par le manche et la tête, surtout si ton gabarit est en dur
bref c' est pas grave puisque la solution que j' ai trouvé me semble juste et que tu me dis que le traçage sous la tête n' est pas si important
Répondre