A propos de collage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

faut aimer :wink:
Y a des avantages et des inconvénients!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Justement, au sujet de la colle chaude animale, je me demande comment il est possible d'avoir le temps d'encoller, de présenter la pièce et d'installer les presses à tabler avant que la colle ne fige. Je pense à ma table d'alto :cry: et en plus il faut la placer précisément.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: Vaste sujet, je me bats avec ça depuis des mois. La colle de poisson de Quentin est bien car elle n'a pas cet inconvénient. Tu as tout le temps d'encoller, de présenter et de serrer. J'ai justement coller le résonateur de ma manouche ce matin avec. Pas de souci. Par contre elle est très visqueuse, pas liquide, ce qui je pense enlève un peu de l'intérêt de la colle animale qui pénètre dans le bois.

Pour les autres colles chaudes, j'ai testé un additif qui ralentit la gélification. Ça marche mais j'en suis encore aux essais pour bien doser à la fois la colle et le retardant....

Alain je peux te mettre un peu de cette poudre de perlinpinpin au courrier si tu veux tester...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Barnard

Message par Barnard »

Au contraire, la colle chaude a cet avantage qu'on a le temps d'encoller mais pour cela il faut :
_ préchauffer les pièces et les cales.
_ réchauffer le collage une fois serré ( décapeur thermique ) pour faire refondre la colle qui a eu le temps de figer.

Grace à cette technique on peut coller des choses compliquées ( plusieurs épaisseurs de placage ) ou d'autres qui demandent une longue mise en oeuvre.
ni dieu ni chaussettes
Florian

Message par Florian »

Oui c'est vrai que la colle de poisson est visqueuse et pénètre donc moins dans le bois. Ce qui peut aussi être un avantage parfois car elle fait moins gonfler le bois que la colle à chaud (ce qui peut être gênant pour une rosace ou un tenon/mortaise à queue d'aronde ajusté pile-poil qui a du mal à rentrer comme il faut une fois que le bois a gonflé).
Elle a le gros avantage de n'être pas du tout contraignante à l'application, tout en étant réversible (moins que la colle à chaud tout de même je pense).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
riri

re

Message par riri »

Autre avantage de la colle de poisson, elle comble bien les petits jeux.

Je l'ai utlilisée pour le collage de du fond, de la touche et de toute la fileterie.

Je vais réaliser des tests d'arrachement pour voir la résistance en vue de coller le chevalet.

N.B: Mon premier chevalet a été collé à la colle de poisson et il tient toujours depuis 2006 !

@+
Gazalain

Message par Gazalain »

:roll: Pour la lutherie guitare, quel genre de colle de poisson utilisez-vous, je suppose à base de poisson scie, raies et soles :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Moi c'est de la colle gauloise à base de poisson paaas fraaaaiiis!
Image

Sinon on peut un peu diluer la colle de poisson, histoire de la rendre moins gluante.
Comme dit Florian, elle est moins pratique à décoller que la colle d'os, mais ça se fait quand même, et surtout, c'est le temps d'application qui est merveilleux.

Là j'ai fait mes filets sur la jumbo à la colle de poisson, c'est zéro stress, ça tâche moins le bois que la titebond (peut être cette histoire de pénétration dans le bois?), vraiment c'est parfait.
Faut juste attendre 10 à 12 h pour que ça soit bien sec, mais de toute façon, on est des amateurs, on a le temps! Sauf Florian :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

Oh, on a toujours le temps quand on veut. Le temps de serrage plus long ne me dérange pas. Avec une bonne organisation on trouve toujours autre chose à faire pendant le collage.

J'ai fait la restauration de la Gérôme à la colle de poisson et je l'ai trouvée nickel cette colle.

Je pense qu'elle va petit à petit prendre le dessus sur la Titebond dans mon atelier :) (même si je garderai toujours la Titebond pour des recollages de tête par exemple ou autres collages ne nécessitant pas d'être potentiellement décollés un jour).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Vaste sujet le collage on dirait ! :D Et ça se trouve où cette colle de poisson ?
quentinjazz

Je l'achète chez HMB:
http://www.hmb-bda.fr/produits-traitement-bois.php
Mais y en a ailleurs aussi!
Mais c'est pas le genre de colle qu'on trouve chez casto :wink:
rastaferraille

Yé ! merci pour le lien ! ;)
rastaferraille

A propos, j'ai essayé le fusain sur la surface à coller et ça m'a pas trop convaincu, mais bon, ça doit sûrement venir de moi.

En fait, avec de l'eau, ça part pas terrible (je trouve) et j'aime pas trop utiliser de l'eau, c'est vrai que l'épicéa gonfle tout de suite.

Bref, j'ai pas réussi à nettoyer la surface de collage convenablement. Est ce que c'est gênant s'il reste un peu de noir du fusain sur la surface à coller selon vous ? Je suppose que oui puisque ça doit boucher un peu les pores non ?

Richard, si tu passes dans le coin...
riri

re

Message par riri »

Le coin n'est jamais bien loin !!!

J'ai dit nettoyer, pas noyer !!!!!! Ton écran affiche bien les -e et les -t ??? :wink:

Un linge propre, humecté avec de l'eau ultra chaude...genre trop chaude.
Ne pas détremper le bois sinon, le fusain rentre dans les pores. Soigner le poncage avant évite pas mal de soucis avec le fusain. Quand c'est ajusté, rayer ,coller et passer à autre chose. L'enlever à 100% est illusoire mais enlever le max est bien.

La remarque vaut aussi pour la table quand on règle le renversement avec le bel ébène (le frère de la belle Hélène...bon, je :arrow: ) ou il vaut carrément mieux passer deux couches de vernis sous peine de jurer un bon coup !!

@+ et courage et si tu passes dans mon coin, fais-moi signe :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Plus facile à nettoyer que le fusain, j'utilise la craie.

Et la colle de poisson on la trouve... dans la mer ! Amateur de pêche et de poiscaille, je fais souvent des fumets de poissons avec les têtes et les arêtes. Et à chaque fois, ce qui fige dans la casserole c'est bien du collagène. Et je me dis comment passer de la casserole à l'atelier de lutherie...???

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre