Mais ta reflexion est juste, elle suit tes envies...
Il ne faut pas oublier qu'au départ (de mémoire et je ne sais plus ou j'ai lu ça ) mais je crois qu'au départ, donc, c'était les cordes les moins chères...
C'est pour ça que les manouches les achetaient...
ça coïncide un peu plus avec tous ces gars qui me disent que Django donne l'impression de jouer fort parce que c'était enregistré avec UN micro et qu'il était devant et la pompe derrière...Mais lui ne jouait pas si fort, en fait...
le violon et la clarinette ont plus de volume...
Et comme quoi l'école de l'est "tout à fond" comme Tchavolo, Moreno ... C'est vraiment une école...
Il y en a qui jouent tout doux... avec des coups secs; mais moins de volume...
J'ai deja essayé une gratte manouche avec des cordes Folk... ça marche aussi, c'est plus rond et bruyant (moins de subtilité, j'ai trouvé... ) les cordes sont beaucoup plus tendues aussi...
Bref, tout est possible...
J'ai entendu un japonais jouer du django, un jour... il avait encore plus le son de Django que moi avec une gratte de luthier...et avec quoi il jouait ??? une guitare classique ...

Il suffit de voir la vidéo de John Jorgenson qui joue des plans avec une Takamine...... Bref, ce sont les doigts qui parlent... pas le contraire...