A propos de collage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

A propos de collage

Message par rastaferraille »

Salut,

Voilà, je me pose (encore) une question.
J'ai collé une barre horizontale de mon barrage après l'avoir profilée tout bien avec l'aide fusain et tout.

J'ai étalé la colle puis pressé avec le ciel d'ébéniste.

Au moment de presser, la colle n'a pas dégueulé sur toute la longueur de la barre. Disons qu'il y avait moins de colle d'un côté que de l'autre.

Ma question est donc la suivante :

Faut-il obligatoirement que la colle dégueule des deux côtés et sur toute la longueur d'une pièce pour que l'on puisse considérer qu'il y a suffisamment de colle lors d'un collage ? Aurais-je dû refaire ce collage ?

Autre question : Combien de temps laissez-vous sous presses pour les collage du barrage ? Est-ce que le fait de presser trop longtemps peut marquer le bois ?

Enfin : le ciel d'ébéniste applique-t-il une pression suffisamment verticale pour les barres du barrage assez hautes comme celle ci ?

Merci d'avance ! ;)
germain

Message par germain »

disons que c'est toujours mieux que la colle dégueule de tous les côtés, ça montre qu'il y a siffusamment de colle entre la table et le barrage et donc pas d'endroits sans colle.

Il faut veiller à mettre la même quantité de colle de chaque côté, dans ton cas je me demande si le barrage tiendra bien avec le temps :?

Mais il se peut que tu en ais mis tout juste assez pour que ça ne dégueule pas :lol: , dans ce cas c'est bon

Si tu colles avec la titebond, la prise est de 30min mais il vaut mieux tout laisser sècher sans y toucher pendant 24h :wink:
Le jeunôt du forum !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui chie pas qui colle!

Donc, peut être que tu avais mis un peu moins de colle là où ça n'a pas dégueulé, ou alors le dessous de ta barre n'est pas plat?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
david 66

Message par david 66 »

Une question au passage
est ce que vous encollez les deux parties ( barre plus table) quand je dit table (simplement l'emplacement des barrages ) ou encolez-vous que les barres :?: :wink:
je pense connaitre la réponse, mais je veux en etre sur. Merci
quentinjazz

Moi, que la barre!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

david 66 a écrit :est ce que vous encollez les deux parties
Obligatoire si tu utilises de la colle néoprène, soit liquide soit en gel. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Le mieux c'est que ça ne dégueule pas mais qu'il y en aie assez quand même !

1 heure de serrage/pressage suffit largement avec la titebond, au-delà, si la pression est trop forte ça risque de marquer le bois irrémédiablement.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

De toute façon, des surfaces bien préparées ne nécessitent pas une grosse pression de serrage.
Au début je serrais 1 h et j'enlevais les serre-joints mais maintenant je préfère les laisser en place au moins 3-4 heures, ça ne coûte rien et je trouve ça plus sécurisant.

Concernant ton problème de colle qui ne sort pas, est ce que ta barre paraît bien collée, avec un joint propre partout, sans jour ? Ta barre n'est-elle pas un peu en biais, ce qui expliquerait que la colle soit plus sortie d'un côté que de l'autre ?

Essaye de tester la résistance du collage à la main et si ça ne bouge pas j'aurais tendance à te dire que c'est bon.

Une photo ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
germain

Message par germain »

Pourquoi est-ce mieux que ça ne dégueule pas un peu ?
Si la colle est bien essuyée sur les côtés ?
Au moins c'est sûr qu'il y a bien de la colle partout...

Je ne comprend pas trop :lol:
Le jeunôt du forum !
rastaferraille

Ok merci à tous pour toutes ces remarques.

Côté temps, Ok, j'avais fait à peu près une heure pour le temps de pressage.

Je mets les questions en gras juste pour qu'elles se voient bien, c'est pas un reproche hein !

Je réitère ma question concernant, le ciel d'ébéniste :

pensez-vous que cela soit aussi efficace avec un cielpour les barres horizontales, plus hautes, qu'avec un pont de presses ? Je veux dire par là que la pression est plus "verticale" qu'avec un ciel.

Sinon, je viens de lire dans le bouquin de Cumpiano, que pour ce qui est du barrage en tout cas, la quantité idéale de colle est justement lorsqu'un léger filet de colle est chassé de chaque côté et sur toute la longueur.. Je le saurai pour la prochaine fois... En même temps cela semble assez logique.

Le joint n'est pas parfait parfait Florian, Je ferai mieux la prochaine fois... On voit comme un jour, mais si j'essaye de passer une lame de jauge d'épaisseur elle est très vite bloquée tout de même. Le jour doit aller jusqu'à deux ou trois dixième sous la barre. Je pense en fait qu'elle n'est peut être pas parfaitement plane à cet endroit comme le suggère Quentin. J'avais fait une retouche de dernière minute qui a dû l'arrondir un peu...

Il s'agit là de ma table d'entraînement que je n'utiliserai probablement pas pour une guitare (y'a trop de défauts dont un gênant dès le départ, mais je continue à bosser dessus pour me faire la main).

Je repose par contre la question suivante : comment préparez vous les surfaces à coller lorsqu'il s'agit du barrage ? c'est quoi la néoprène ?? je veux dire, je connais mais ça s'utilise en lutherie ?

Avec de la Titebond, une erreur comme cela n'est pas réparable une fois le collage sec, je me trompe ?

Merci à vous ! :wink:
Dernière modification par rastaferraille le mar. 24 avr. 2012, 20:49, modifié 2 fois.
quentinjazz

Si t'as un doute sur un collage une fois sec: tu rabotes la barre et tu recommences avec une nouvelle!

Concernant la préparation au collage, moi je ponce jusqu'au 120 le dessous de mes barres et je colle tel quel.

La néoprène ça s'utilise pas trop en lutherie non, au mieux ça sert à poser de la moquette :D C'est une colle contact, on encolle les 2 parties à coller ensemble, on laisse sécher 10mn et dès qu'on les presse ensemble ça colle, pas besoin de serre joints ni rien.

J'ai un peu le même feeling que Florian vis à vis du collage des barres: si ça ne rompt pas en le secouant un peu dans tous les sens, c'est que ça va.
Birdie

Message par Birdie »

Bonne idée de t’entraîner à raboter la barre pour refaire mieux, surtout si c'est ta table d'entrainement...

Pour la quantité de colle c'est excatement ça, faut pas que ça dégeule mais juste un petit filet de colle apparent qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer. Mais pas toujours facile de doser... Avec la Titebond, je ne la laisse pas épaisse comme elle à envie d'être, mais je la tire plusieurs fois. Vous faites comment vous ?

Je rabote la surface sous la barre sur la shooting board après l'avoir coupée façon Grellier, le fini est parfait pour le collage.

Pour le pressage des barres, je pense que le ciel est bien mieux que la presse. Plus adaptable à toutes les situations et surtout plus "sensuel". On sent bien la pression qu'on applique au moment où on place la gobar.

Pour ton souci de barre légèrement de travers, il faut placer les gobars dans le même plan que la barre. La pression est bien centrée et verticale.

Image

:wink:
Dernière modification par Birdie le mar. 24 avr. 2012, 20:27, modifié 2 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

La néoprène sert surtout au luthier pour recoller .................................................................................................................ses semelles de chaussure. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Birdie a écrit :Avec la Titebond, je ne la laisse pas épaisse comme elle à envie d'être, mais je la tire plusieurs fois. Vous faites comment vous ?
Quand j'utilisais de la titebond, je mettais un fin filet de colle, et j'étalais en appuyant fort avec le doigt, au serrage ça me faisait des petites perles qui s'en vont tout seul après 10mn de séchage sous les presses.

Avec la colle de poisson j'ai essayé le doigt, mais c'est assez chiant car c'est très visqueux, du coup j'ai un petit rouleau en mousse à côté qui sert à bien étaler (merci Alain pour l'astuce :wink:) .
rastaferraille

Ok, merci Birdie, merci Quentin et merci...................................................................Gazalain ;). Pas évident au début le dosage pour le collage.. :)
Et au fait, ça va bien du coup la colle animale que tu utilises Quentin ? Je veux dire, c'est pas trop contraignant ?
Répondre