Un alto pour une droitière
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Super ce projet !
c'est très prometteur et très intéressant, Tu as aussi un violoncelle qui te trotte dans la tête ?
Merci de faire partager cette aventure, c'est vrai que ça change des guitare et ça me semble tout aussi passionnant !
c'est très prometteur et très intéressant, Tu as aussi un violoncelle qui te trotte dans la tête ?
Merci de faire partager cette aventure, c'est vrai que ça change des guitare et ça me semble tout aussi passionnant !
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
- quentinjazz
- quentinjazz
Sinon ça ne peut pas se faire de fabriquer un gabarit en plastique, et ensuite le scotcher à la bonne place au double face, et passer le scalpel autour?
Avec un appui sur quelque chose qui donne la forme ça doit être pratique.
Avec un appui sur quelque chose qui donne la forme ça doit être pratique.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
La table est sculptée à cet endroit et elle fait une courbe très prononcée, alors on oublie le gabarit en plastique pour faire la découpe. L'épaisseur de la table 2.4mm et des angles très fragiles en sapin. Mais avec de la patience, j'y suis arrivé. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Je viens de recevoir les chevilles en ébène et j'ai pu percer les avant-trous dans le chevillier en haut du manche. Maintenant, je passe à un travail très intéressant pour une première : la sculpture de la coquille.
Mais alors que c'est petit un manche d'alto comparé à celui d'une guitare

Mais alors que c'est petit un manche d'alto comparé à celui d'une guitare

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ca avance :

Pour David : J'ai fait un préperçage à 8 car les chevilles vont de 8.5 à 9.5mm cone 1/30. Pour l"ajustage des trous, je prends une lousse du même ratio et éventuellement un taille-chevilles. Ces petites bêtes-là coûtent très chères surtout pour un seul instrument.
On en trouve chez Dicktum, Gaignard-Millon, Luthimate, etc... Et évidemment, comme j'envisage plus tard de me faire un violoncelle, c'est pas le même ratio.

Pour David : J'ai fait un préperçage à 8 car les chevilles vont de 8.5 à 9.5mm cone 1/30. Pour l"ajustage des trous, je prends une lousse du même ratio et éventuellement un taille-chevilles. Ces petites bêtes-là coûtent très chères surtout pour un seul instrument.
On en trouve chez Dicktum, Gaignard-Millon, Luthimate, etc... Et évidemment, comme j'envisage plus tard de me faire un violoncelle, c'est pas le même ratio.